Alors je dois dire, avant de vous en parler en bien, que la narration m'a un peu fait bizarre, au début. Il y a de l'argot, un certain franc-parler et j'ai pensé à ce cinéma français des années 40/50. Un peu étrange à l'écrit, et finalement, cela rend le récit tellement authentique que je m'y suis faite.

L'action se déroule en grande partie à Erquignies (je crois pouvoir dire sans trop m'avancer qu'il s'agit de l'anagramme d'un village existant réellement). Il s'agit ici d'un roman d'après-guerre, c'est à dire que chaque protagoniste est intéressant à suivre , puisque, en plein procès du massacre d'Oradour, chacun refoule conscieusement ses agissements d'il y a dix ans.

Des secrets, est-ce donc cela qui décime peu à peu la population du village? D'incendies en suicide, il y a de quoi se poser des questions. Et si la clé de tout cela était la belle Hortense, mystérieuse institutrice venue s'installer au village avec son bébé? D'ailleurs, que fuit-elle, cette alsacienne? C'est tout ce que va s'atteler à découvrir Robert, escroc au coeur tendre, qui lui-même préfère ne pas penser au passé.

Je me suis rapidement prise au jeu de cette intrigue. le lecteur prend conscience que les apparences sont souvent trompeuses. Il est beaucoup question de responsabilité collective, un sujet intéressant, dans ce contexte. C'est un plaisir aussi de ne pas savoir sur quel pied danser. Qui a fait quoi? Qui cache bien son jeu? Qui a été collabo, qui a été résistant? On apprend d'ailleurs beaucoup sur cette sombre époque de notre histoire, des faits peu glorieux.

Il y a beaucoup de personnages qui se croisent, de nombreuses informations relatives à l'époques, il faut parfois s'accrocher. J'ai eu la sensation de me perdre parfois un peu, notamment avec l'histoire de la Voix du Nord et de ses protagonistes. Mais c'est un roman qui se lit avec plaisir. Je vous le recommande si l'époque et le contexte vous attirent!

En bref, "Un hiver avec le diable" est un roman troublant, qui se déroule dans la France rurale d'après guerre, où l'on dénonçait encore son voisin pour un oui ou un non. Une bourgade en apparence tranquille, frappée soudainement par une série de crimes... le tout servi par une narration dont le ton, souvent serti d'argot, m'a rappelé le cinéma des années 40/50.
Lien : http://www.placedeslivres.ca..