AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 52 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Né en 1949, Michel Quint reçoit en 1989 le Grand Prix de Littérature policière pour Billard à l'étage. Viendront notamment ensuite le Bélier noir, L'Eternité sans faute et surtout Effroyables jardins qui fait exploser sa carrière avec aussi un long-métrage réalisé par Jean Becker. Michel Quint publie environ un livre par an, alternant fiction pour adultes, biographies, nouvelles, textes illustrés, livres pour la jeunesse.

Entre querelles villageoises, jalousies, vengeances et vieilles rancoeurs, Michel Quint signe un roman rural réaliste et très bien documenté sur les blessures encore béantes de la Seconde Guerre mondiale, un roman à la fois trouble et troublant, que je n'ai, malheureusement, pas su apprécier à sa juste valeur...

Et c'est bien dommage car le climat des années d'après-guerre, celui notamment de l'épuration, est très bien restitué et l'histoire d'amour, pour le moins atypique, de Robert, charmant escroc à la petite semaine, et d'Hortense, une jeune mère célibataire venue d'Alsace, avait tout pour me plaire...

Bien entendu, j'ai apprécié les personnages, la façon dont Michel Quint a su les croquer, avec justesse, tendresse, avec cette gouaille et ce parler typique du Nord-Pas-de-Calais qui m'est si familier ! Mais je ne m'attendais peut-être pas à ce que la guerre d'Indochine, qui bat son plein, prenne autant de place dans le récit de Michel Quint, ni à ce que le procès des nazis qui ont massacré les habitants d'Oradour crée autant de dissensions dans un tout petit village du Nord en apparence paisible...

Certes, je comprends les questions intelligentes que l'auteur soulève, qu'après la guerre les peuples aient eu soif de justice et de vengeance, je connais les heures sombres de l'épuration, les femmes tondues et les exécutions sommaires qui ont eu lieu alors même que le Reich n'avait pas encore capitulé... Mais toutes ces tensions, ces interrogations sur la responsabilité collective ou individuelle, l'infamie de la collaboration, le climat de méfiance, d'ambivalence et l'affaire du réseau Voix du Nord ont fini par avoir raison de mon intérêt pour cette histoire qui promettait pourtant d'être passionnante en tous points ! J'en suis la première déçue !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir lu plus d'une centaine de pages, je n'accroche pas du tout à ce roman. J'abandonne donc à regret cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire se déroule dans le nord pendant l'hiver 1953. Hortense accouche d'un petit garçon dans la maternité où Robert, un escroc à la petite semaine, officie. Cette fois-ci il se fait passer pour un photographe cherchant le “bébé du mois”. Intrigué par Hortense, Robert, met de côté ses activités habituelles pour raccompagner Hortense dans son petit village. le soir de leur arrivée, une ferme brûle avec leurs occupants. Autant pour tenter de découvrir le coupable que pour veiller sur Hortense qui semble cacher un lourd secret, Robert décide de rester au village.

J'ai apprécié le début du roman, les personnages, surtout celui de Robert, un escroc plutôt sympathique. J'ai apprécié aussi le contexte historique dans lequel on est plongé et la vie de ce petit village après la guerre. Mais j'ai été assez vite agacée par le style un peu lourd, les phrases un peu longues dans lesquelles on se perd. Dommage…

Merci à Babelio et aux éditions Presses de la Cité pour la lecture de ce roman.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}