Ces nouvelles de Quiriny ne parlent pas que d'assassins, même si Sévère, mais juste, présente un critique littéraire décidant d'assassiner un écrivain par jour, à Londres, pendant un mois, et le buveur, un assassin mystérieux.

Nous avons aussi quelques aperçus sur des tribus amazoniennes aux us étranges, laissant perplexes les ethnologues, ou des patients atteints de désordres étonnants. On pourrait aussi parler de Bleuir d'amour, "depuis six mois, l'accouplement nous rend tout bleus (c'est réversible)(mais gênant)(les pages du livre sont écrites en bleu, d'ailleurs).

On frôle fort souvent le fantastique, mais ça passe bien. L'auteur est très doué pour rendre passionnante une histoire dès son début, et son imagination n'a pas de limites.

Le lecteur a droit aussi à une série de Correctifs, dont je cite le dernier:

"A un rédacteur en chef

Cher Christian,

Au sujet de mon article élogieux sur le roman de M***, que je t'ai envoyé la semaine dernière : je viens entre-temps de lire le livre, qui est archinul. Je voudrais du coup récrire mon papier. Est-il encore temps?

Amicalement,

H."

J'en profite pour signaler que mon article élogieux a été écrit après lecture.
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Il m'a semblé que la qualité de ces nouvelles augmentait au fil des pages. Les premières m'ont paru dénuées d'intérêt, sans queue ni tête. Mais peu à peu, je me suis pris au jeu de Quiriny, et j'ai fini par en apprécier certaines, leur légère touche d'humour, mais surtout leur caractère surréaliste voir fantastique, et aussi les conclusions qu'en tire l'auteur sur notre société, peut-être aussi absurde que l'histoire racontée.
Bref un livre qui ne marquera pas mes souvenirs littéraires, mais qui m'inciterait bien à lire d'autres nouvelles signées Quiriny.
21 nouvelles drôles et savamment ironiques, flirtant ou non à l'occasion avec le fantastique.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/04/03/note-de-lecture-histoires-assassines-bernard-quiriny/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Un vrai plaisir de lecture décalé. Les nouvelles sont imaginatives, incisives, percutantes, drôles, ironiques et bien ciselées. Une écriture précise et stylée... Un auteur à découvrir...