3,2

Du jour au lendemain, les habitants de Châtillon-en-Bierre, petit village fictif situé entre Auvergne et Morvan, se retrouvent mystérieusement coupés du monde : les routes ne mènent plus nulle part, toute communication avec l'extérieur est devenue impossible... Ce postulat inscrit le roman dans une tradition fantastique, voire dans le sous-genre des récits post-apocalyptiques (avec tous les questionnements propres au genre : quelle nouvelle organisation sociale? Comment s'organiser pour éviter le retour de la barbarie? Quelle place pour la foi?, etc.).
Les élèves du Lycée Antoine ont adapté ce roman en court-métrage en 2015 (voir le lien). le récit y est cette fois raconté par le Père Delapierre.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Un moment de lecture extraordinaire. Grace a la situation decrite sur la 4 eme de couverture nius allons vivre une histoire d uen humanité frappante. le retour au concret, aux valeurs vraies et sauvages. A la mefiance, au travail rigoureux mais aussi il y a beaucoup d humour dans le recit de la situation. C est unz belke critique sur nous autres., pauvres humains avide de pouvoir, de travail, de farniente, de lâcheté, ....j ai adoré