3,5

une histoire de débandage de l'armée française lors de la seconde guerre mondiale. Il ne se passe grand-chose, l'armée se trouve prise au piège des bombardements sur les routes au même titre que les civils qui s'enfuient. hormis la sobriété des planches, pas grand chose à dire. J'attends la seconde partie.
Petit récit sur un épisode de la guerre de 40 et sur le destin de simples soldats. L'un d'eux, Amédée, fait partie du onzième régiment et reste positionné en retrait en attendant l'arrivée de la Croix Rouge qui doit récupérer les corps de ses camarades tombés alors qu'ils étaient en route pour le front, sauf qu'une fois la mission accomplie impossible de retrouver ses compagnons et c'est à pieds qu'il va parcourir les routes et rencontrer des soldats du 35ème régiment en train d'enterrer leurs morts avant de rencontrer André à la recherche lui aussi de son régiment.

La déconfiture illustre très bien cette période de la guerre où les allemands gagnent du terrain et s'approchent dangereusement de Paris, Amédée et André feront la route ensemble et rencontreront une armée française désarmée et déjà vaincue avant même de se battre: un fait qui peu paraître amusant dans cet album puisque l'auteur a décidé d'aborder le sujet par l'humour mais qui démontre toute l'impuissance de l'armée française. Si tous sont à ce point résignés c'est que la défaite est proche.
C'est donc à travers deux personnages que l'auteur nous raconte cette guerre, un drame humain et militaire enrobé d'humour voire d'absurde. La défaite est proche mais ces deux soldats tentent tout de même de rejoindre leur unité, les bombardements, la violence et des villages détruits et désertés ne les arrêtent guère; et c'est en noir et blanc que Rabaté nous emporte dans ce tourbillon de pages assez comiques malgré le sérieux du thème. Une BD sans effets particuliers ni émotions fortes mais qui va droit à l'essentiel et je trouve cela très bien, des fois pas besoin de grands discours quelques images vous font comprendre l'essentiel.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
dessin efficace, scénario intéressant avec à certains moments un peu d'humour malgré la dureté de cette période .... Dommage qu'il faille attendre un autre tome.
Evocation de la débâcle, en 1940, de l'armée française à travers l'histoire du soldat Amédée Videgrain lequel part, sur les routes encombrées et pilonnées de l'exode, à la recherche de son unité égarée.
Ce premier tome de "La Déconfiture" me laisse fort déconfite en effet.
Pascal Rabaté nous offre une vision éculée et sans souffle de cette période. Les soldats y sont - forcément - pleutres, je-m'en-foutistes et quasi demeurés (Ah bon, Victor Hugo, ce n'est pas qu'une rue ? Et les livres servent à autre chose qu'à se torcher les fesses ?). Les inconditionnels de "Mais où est donc passée la septième compagnie ?" y trouveront leur compte, quant aux autres ... La psychologie des personnages est à peine ébauchée et la dramaturgie inexistante. Bref, on s'ennuie ferme - en dépit des dessin très réussis - et les clichés succèdent aux clichés. A ne pas suivre donc.
Première partie d'un diptyque sur la débâcle française de 1940, en suivant l'itinéraire d'un soldat laissé à l'arrière et tentant de retrouver son régiment entre les raids allemands et les colonnes de civils en fuite.
Thème prometteur mais peu exploité dans ce premier volume. Sentiment d'inachevé, pas seulement dû à l'attente du second tome. Les personnages sont peu définis, les situations rapidement écartées. Reste la langue. La suite offrira peut-être des éclairages sur ces partis pris, mais, après Crève Saucisse, qui m'avait laissé la même impression, j'en doute.
Juin 40. La débâcle. Les soldats montent au front de façon plus ou moins désordonnée. La population fait le chemin inverse, à pied, à cheval, en voiture ou en charrette. Un exode de masse, cible idéale pour les avions de la Luftwaffe canardant sans distinction civils et militaires. Seul au milieu de la route, Amédée Videgrain a perdu son régiment. Il a été chargé par son sergent d'attendre le camion de la croix rouge devant récupérer les corps de ses camarades fauchés par les mitrailleuses allemandes. Au moment de repartir, sa moto reste en rade. Obligé de poursuivre son chemin à pied, Amédée va errer plusieurs jours à travers champs, parcourant des villages évacués, logeant dans les ruines de maisons éventrées par les bombes. Un chemin semé d'embuches qui le mènera enfin à destination. Pour le pire, uniquement pour le pire…

Amédée est paumé au sens propre comme au figuré. Il se demande ce qu'il fait là et il se demande où il doit aller. Sa route croise celle de bonnes soeurs en godillots, d'infirmiers dépassés par les événements, de fossoyeurs désabusés, de vaches abandonnées ou encore de cochons cannibales. Son errance souligne à merveille la confusion totale régnant sur les routes de France à l'époque. Une France déboussolée où tous les repères semblent s'être effondrés d'un seul coup.

Avec sa bichromie de noir et de gris ombrée de sépia et sa ligne claire précise contrastant avec le chaos ambiant, Rabaté offre une narration simple, directe, limpide. Une sobriété de circonstance en permanence au service du récit.

La Déconfiture, c'est la quête absurde d'un homme qui ne fait que suivre le mouvement sans réellement comprendre ce qui se passe. Entre situations surréalistes et dialogues à l'humour féroce, Rabaté propose un album tragi-comique permettant de suivre la défaite de l'armée française à travers les yeux d'un soldat placide, incrédule, ni patriote forcené ni déserteur dans l'âme. Hâte de retrouver Amédée pour connaître la suite (et la fin) de ses pérégrinations. Et ravi de retrouver un Rabaté en pleine forme après le décevant « Vive la marée ! ».

Lien : http://litterature-a-blog.bl..