Les erreurs médicales suite à l'inversion de dossier à cause d'homonymie sont choses assez courantes dans la profession. Ainsi, un patient Martin Henry se voit annoncer une maladie du coeur en phase terminale alors qu'il se porte bien.

Ce dernier va en profiter pour faire un dernier voyage au Canada en compagnie de son épouse à qui il épargne la mauvaise nouvelle. Il a envie de voir les baleines qu'on montre aux touristes. Voilà les dés sont jetés pour une question de loi des probabilités.

Evidemment, le périple ne sera pas sans imprévue qui gâche parfois un peu la vie. Pour autant, nos personnages vont essayer d'évoluer dans la joie et la bonne humeur. C'est une BD comédie qui respire le feel-good presque dégoulinant mais avec ce qu'il faut de retenue.

Une loi de probabilité décrit le comportement aléatoire d'un phénomène dépendant du hasard. C'est vrai que le hasard fait parfois bien les choses. On ne peut pas toujours tenir compte de cette loi car les variables sont toujours aléatoires. Il faut aller au-delà des théories mathématiques et se laisser bercer par les aléas de la vie. C'est ce qu'il convient de retenir de cette lecture de BD.
Que feriez-vous si vous appreniez qu'il ne vous reste que 3 mois à vivre ?
C'est ce qui va arriver au personnage principal, qui venait juste faire une visite médicale de contrôle.
Choisiriez-vous de tout envoyer balader, de vous libérer d'un quotidien pas toujours fantastique et de vivre quelque chose de fabuleux avant qu'il ne soit trop tard ou renonceriez-vous tout de suite au reste de votre vie car à quoi bon ?
Cette bande dessinée est assez drôle, car rien de va se passer comme prévu pour notre pauvre héros...mais c'est aussi ça la vie, des imprévus, des galères, des accidents, des coïncidences...et au final ça donne une bande dessinée caustique et optimiste.
Quelle est la probabilité que votre médecin se trompe de dossier et vous annonce le diagnostique d'un autre patient ? Proche de zéro pour ne pas dire nulle sauf si vous portez un patronyme très répandu comme Durant, Dupont ou Martin.

C'est ce qui arrive à Monsieur Martin à qui on annonce, sans ménagement, qu'il n'en a plus que pour quelques mois à vivre. Mais c'est une erreur de patient que le médecin, surchargé, n'a pas vu venir. Mais comme tout peut s'arranger, le médecin s'aperçoit de son erreur et tente de rattraper M. Martin mais dans sa course poursuite, il se retrouve à chevaucher un piano et prend un autre patient (le M. Martin qui a le mauvais pronostic et qui lu celui-ci sur l'ordinateur du médecin ) sur la tête, ce qui le plonge dans le coma. Les probabilités s'acharnent sur le premier M. Martin...

Se croyant perdu, il va chercher à réaliser un de ses vieux rêves : voir les baleines au Canada. Il l'annonce à sa femme, professeur de mathématiques.

Quelles sont les probabilités pour que le voyage se passe bien, sans mauvaise surprise ? Théoriquement nulles. Ce ne sera pas le cas pour M. Martin et une série de quiproquo va s'en suivre, exaspérant ce pauvre M. Martin. Un sympathique canadien va s'immiscer dans leur vie et dans ce que M. Martin prend pour son dernier voyage.

Quelle est la probabilité pour que cette histoire se termine bien ? Quel sera l'élément déclencheur pour que M. Martin apprenne la vérité ?

L'histoire est agréable à lire, on suit avec plaisir et émotion la famille Martin dans son voyage. On se doute qu'il y aura un revirement de situation, du moins la probabilité est non négligeable mais dans un scénario BD , on ne sait jamais.

Le graphisme est simple. J'ai trouvé judicieux le fait de n'avoir qu'une couleur déclinée tout au long du récit, le choix du bleu donne une ambiance assez éthérée. J'ai beaucoup aimé le visage lunaire de M. Martin, en contraste avec celui épanoui du troublion canadien.

J'ai beaucoup aimé cet humour décalé et le fait de traiter sur le ton de l'humour une situation qui serait tragique pour le moindre d'entre nous.

Quelle est la probabilité de passer un bon moment avec cette lecture ? À vous de voir...
Un titre qui nous parle de probabilité … vieux souvenirs d'études … « la description du comportement aléatoire d'un phénomène dépendant du hasard » pour Mejesaistout.
Un scénario qui s'inspire d'un quiproquo mettant en cause deux individus ( comme fait intelligemment précédemment dans « les deux vies de Baudoin » de Toulmé ).
Une histoire qui me rappelle une autre loi, «  la loi de Murphy », adage qui suggère que « S'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie ».
Je me prépare donc à accompagner Martin Henry et non Henri Martin au Québec pour réaliser son rêve, voir des baleines.
Rien ne nous sera épargné, les situations ubuesques se succéderont pour notre grand plaisir, la descente des escaliers sur un piano, les obstacles empêchant les rencontres avec l'orignal ou avec les bélugas.
Les dessins sont tendres, poétiques et la mise en couleur les accompagne parfaitement.
Pour résumer c'est une lecture très agréable sans prise de tête.
Alors dans la vie, il y a ceux qui ont de chance et les autres. Quand les probabilités s'en mêlent les seconds s'en sortent forcément moins bien que les premiers… quoique.
Tout commence par un quiproquo médical entre deux patients qui portent le même nom. Henri Martin, en l'occurrence.
Quand il apprend qu'il n'a plus que 3 mois à vivre, le doux Henri Martin, concepteur de jeux de lettres de profession, n'a plus qu'une obsession : partir au Canada pour y voir des baleines. Mais c'est sans compter sur l'irruption d'un grand braillard un poil collant !
A partir de cette rencontre improbable s'enchaine sur un effréné une succession d'aventures plus folles les unes que les autres. Avec une palette de couleur réduite au bleu clair, les auteurs mettent en scène des personnages aussi poétiques, ridicules qu'attachants. Plongés dans des situations de pure comédie, ils se dépêtrent comme ils le peuvent sur un mécanisme réglé comme un coucou suisse. Pour un peu, on se croirait plongé dans un film de Charlot et Tati. Un pur délice !
J'ai été prise par cette histoire tragi-comique dès le pitch de départ : un cardiologue confond Martin Henry et Henri Martin, deux patients, et annonce une très mauvaise nouvelle concernant l'un mais à l'autre! Pensant sa fin proche, Martin Henry décide de tout plaquer et de réaliser son rêve : voir les baleines au Canada avec son épouse. Mais le voyage est semé d'embûches !

Un livre tout en bleu/gris et blanc déjà c'est pas banal! Ce choix de couleur donne une impression de froid qui reflète à la fois ce que ressent Martin et le climat canadien. J'ai beaucoup aimé les illustrations. le dessin est classique avec plein de petits détails et les personnages sont très expressifs. Bon, Martin semble assez blasé, mais vu l'épée de Damocles au-dessus de sa tête, ça se comprend.

Tout ne se passe pas comme prévu : accident, mauvais timing pour voir les baleines, attaque de mouffettes…Pas de bol! C'est drôle mais en même temps, pauvre Martin qui croit vivre ses derniers jours. Quel cauchemar tout de même de penser que l'on va mourir d'ici 3 mois! Sans connaitre la vérité, sa femme est très présente et le soutient. Elle apporte l'optimisme et la bonne humeur qui manquent à Martin vu le contexte.

Une très agréable lecture pour finir 2023 tranquillement.
📚Henri Martin sort déconfit de son rendez-vous chez le cardiologue.Il vient d'apprendre une terrible nouvelle : il n'a plus que quelques mois à vivre. Bouleversé, il décide de partir avec sa femme au Québec pour découvrir les baleines. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'après son départ, un autre Monsieur Martin avait aussi rendez-vous chez son cardiologue et il se pourrait bien que la mauvaise nouvelle n'ait pas été donnée à la bonne personne.

🖊Derrière une certaine forme de classicisme, La loi des probabilités de Pascal Rabaté et François Ravard cache un humour burlesque délicieux et un humaniste emprunt de tendresse. le périple de Mr Martin est un bel hommage aux comédies de Jacques Tati croqué avec délice par François Ravard au sommet de son art.

🧔 Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/la-loi-..
Henry Martin apprend avec stupeur qu'il ne lui reste que trois mois à vivre. Décidé à réaliser son rêve, il démissionne et s'envole vers le Canada pour voir nager des baleines. Quelques minutes après son départ, son médecin réalise avec stupeur qu'il a interverti les dossiers de Henry Martin et Martin Henry… Quelles étaient les probabilités que cela arrive ?

Une BD pleine de tendresse, une aventure pleine de péripéties dans le grand froid canadien, le tout illustré dans des tons blanc et bleu qui donnent corps au récit.
Et si ?
Je n'ose pas !
Attendre le dernier moment pour réaliser son rêve car il n'y aura pas de plus tard
Se lancer à corps perdu dans le rêve de sa vie
Vivre ses derniers jours avec l'esprit en joie
~
Mais rien ne se passe comme prévu
Les espérances et la réalité vont se rendre coup pour coup
Le burlesque va tout donner pour nous faire rire
~
Vivre, c'est un si beau cadeau que l'on possède sans le savoir
Vivre avec un être cher, c'est un émerveillement de chaque instant
Il faut savoir profiter de ces moments
Jouer avec l'aléatoire
Jouer avec le destin qui nous lance des défis
Jouer avec la vie
Vivre