AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 280 notes
5
18 avis
4
22 avis
3
12 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce sont Deux France qui se confrontent dans cet album original de Pascal Rabaté, « Sous les galets la plage » : celle de nos grands-parents, très traditionnelle, qui ont connu la guerre, et celle de leurs enfants, qui se prépare doucement à mai 68. L'action se situe en Bretagne, à la toute fin des vacances : un groupe de copains profite une dernière fois avant la rentrée des belles maisons secondaires de leurs parents, pendant que ces derniers sont de retour au boulot. Ils passent le temps entre ennui, appréhension et cuites, jusqu'à ce que leur chemin croise celui d'Odette, jeune femme libérée qui les met sans dessus-dessous…
J'ai bien aimé le titre déjà, et puis cette action dans une époque particulière, où le poids des traditions commençait à se frotter à un vent de liberté. Je trouve que cela est très bien traduit dans cet album, au début de façon légère, et puis après beaucoup moins. Et cela est encore accentué avec le choix de placer la narration dans des tons beige et bleu-gris, faisant appel au passé.
A préciser que c'est un album pour adultes.
Commenter  J’apprécie          130
Sous les galets, la plage raconte une merveilleuse histoire d'amour entre Albert, jeune homme éduqué dans une famille autoritaire et destiné à une carrière militaire, et Odette, jeune fille libérée et sans attache familiale particulière.
Pascal Rabaté est loin de son répertoire habituel. Un album avec des couleurs pastels à la limite du noir et blanc qui nous transporte avec succès dans les années 60.
L'histoire est belle et rappelle de nombreux sujets de société : cambriolage, chantage, histoire d'amour interdite…
La fin est belle même si on se doute de ce qui va se passer.
Un bel album à lire au moins une fois et qui nous démontre encore que Pascal Rabaté est doué pour les belles histoires.
Commenter  J’apprécie          130
Fin de l'été 1962, une petite cité bretonne s'apprête à voir partir ses derniers vacanciers. Albert, 18 ans et ses deux amis font durer le plaisir avant de débuter les études supérieures. Un soir, sur la plage, ils croisent Odette, jeune femme aux airs de fausse ingénue façon Bardot dont ils tombent sous la charme immédiatement...et qui va changer leur vie.

Pascal Rabaté nous livre ici un ouvrage de prime abord assez léger avec des dessins légers, des couleurs pastelles et une belle ambiance de vacances. Ce sont les années 60, les Trente glorieuses et tout va bien.
Il nous propose surtout un regard sur la prédestination sociale, la France des années d'après-guerre et de la France des colonies. Une France qui se veut moderne mais qui dans certains milieux reste très ancrées dans le passé. Comment grandit-on, comment peut-on s'émanciper et faire ses propres choix lorsque l'on nait et est élevé dans un tel milieu ? Ce sont quelques questions soulevées par ce livre.

Une belle découvert dans les rayons de la bibliothèque de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Commenter  J’apprécie          100
Septembre 1962, c'est la fin de l'été à Loctudy, une petite ville balnéaire bretonne. Les résidences secondaires se vident mais Albert, Francis et Edouard, trois copains, fils de bonne famille, vont rester encore un peu, ils ont réussi à persuader leurs parents. Ils comptent bien profiter de leur liberté, loin des regards sévères et exigeants de leurs parents. Un soir sur la plage, ils rencontrent Odette, une jolie jeune fille plutôt dégourdie. Albert tombe fou amoureux de cette fille libre et audacieuse ! Mais piégés et victimes d'un odieux chantage par les proches d'Odette, les trois compères sont contraints à cambrioler les villas de la côte.

J'ai beaucoup aimé les couleurs vintage de cette BD, mais j'ai trouvé les personnages un tout petit peu caricaturaux.
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Commenter  J’apprécie          90
Fin d'été 1962, trois jeunes fils de riches familles se retrouvent dans leurs résidences secondaires pour profiter du temps qui leur reste avant la reprise des prestigieuses études qui les attendent. Un soir sur la plage, ils font la rencontre d'une jeune femme surprenante, qui va les entrainer vers d'inattendues aventures...

Les personnages, le contexte et les décors prennent rapidement vie dans cette BD et j'ai immédiatement plongé dans cette histoire d'émancipation et de confrontation de classes sociales qui semblent refléter bien des enjeux de l'époque décrite.

Commenter  J’apprécie          80
Bande dessinée qui raconte l'histoire de 3 garçons un été de 1962 dans leur maison de vacances. Tous prédestinés à des études militaires ou élitiste, ils vont rencontrer une fille qui va secouer les croyances d'un d'entre eux.

Le dessin est simple, peu de couleur mais plutôt joli et naturel. L'histoire décrit bien l'époque. Les personnages sont plutôt justes. Les scènes d'amour et de nus bien faite.

Je trouve que le personnage du père militaire et du fils se ressemble trop. le père paraît aussi jeune que le fils. J'ai eu du mal à les différencier.

On s'en les conséquences de la guerre pour nos personnages mais aussi les prémices de mai 68 et de l'émancipation des jeunes.

C'est une bande dessinée intéressante.
Commenter  J’apprécie          70
Sous les galets, la plage raconte le premier amour d'Albert, un jeune homme de bonne famille qui se destine à devenir élève officier à St Cyr à la fin de l'été. Son chemin croise celui d'Odette, une jeune femme émancipée et libre qui va le déniaiser.

Pascal Rabaté a choisi pour toile de fond ce début des années 60 où la jeunesse est encore engluée dans les principes moraux d'avant-guerre, dégoupillés lors de Mai 68. L'auteur et dessinateur retranscrit parfaitement cette atmosphère désuète : on s'y croirait ! D'ailleurs, les familles bourgeoises pratiquantes et militaires des parents d'Albert et de ses amis correspondent bien à la Bretagne de cette époque.

Albert et ses amis font partie de ces familles bourgeoises catholiques bon teint et Odette, l'héroïne, détonne dans ce contexte. Elle s'affranchit des codes bourgeois, mène une vie libre, n'hésite pas à se baigner nue et à coucher avec des garçons.

D'ailleurs, elle se sert de son corps et de l'attirance qu'ont les garçons pour elle afin de les piéger et les obliger à cambrioler les riches villas laissées vacantes. Albert, lui n'est pas piégé mais il est amoureux et va choisir de participer librement aux casses.

Mais dans ces familles bourgeoises et patriarcales, on ne fréquente pas n'importe qui, on ne déshonore pas sa famille et on rentre dans le rang quelles que soient les méthodes employées. Les plus inhumains ne sont pas toujours ceux que l'on croit et Odette paiera cher cette liberté.

Avec une économie de couleurs et des dessins réalistes, Pascal Rabaté nous livre un récit initiatique qui ne manque pas d'intérêt entre thriller et chronique sociale, d'autant plus que le contexte social est bien rendu.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          72
Chez Rabaté, ce qui me frappe, c'est l'expressivité des visages. Ici, ça ne rate pas : étonnement, dépit, rancoeur... tout passe dans un regard, une expression. Et c'est à nouveau nécessaire pour comprendre tout ce qui se joue dans ces familles bourgeoises où l'éducation bride les velléités de la jeunesse. Trois adolescents gouttent la liberté de l'été où les parents partent en leur laissant la maison. Sûrs de l'éducation stricte qu'ils ont donné à leur progéniture, des destins tout écrits dans les traces paternelles, les bourgeois parents n'ont aucune crainte. Pourtant, il faut bien que jeunesse se passe et la rencontre avec Odette sera le rite d'entrée dans la vie adulte.

C'est donc presque un récit initiatique mâtiné de critique sociale que Rabaté nous livre. On sait qu'il aime à traiter de ses contemporains et à les croquer dans leurs travers. Il joue de l'humain de façon précise et ciselée. Cet album ne fait pas exception. Ici, le drame se devine en filigrane, la tension est là, sans que le lecteur ne comprenne trop pourquoi, jusqu'aux dernières pages. La palette de couleurs choisie pour la mise en image, dans des tons pâles, brouille également les pistes, laissant croire à un léger récit de vacances. Pourtant l'arrivée d'Odette va chambouler les plans de nos trois jeunes hommes en leur ouvrant les portes de encanaillement. Sans qu'ils le sachent, il faudra pourtant en payer le prix : choisir soi-même sa destinée en décidant de rester dans le chemin tracé ou oser prendre un autre chemin et rompre avec la tradition familiale.

Si j'ai fermé cet album avec un sentiment un peu léger, je me suis rapidement rendue compte qu'il m'avait bien plus marqué que je ne l'imaginais au premier abord. Plus profond et déroutant qu'il n'y parait. Une belle surprise !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          50
En septembre 1963 à Loctudy, les derniers touristes quittent la station balnéaire. Albert, Francis et Edouard, trois fils de bonne famille, profitent de la fin de l'été avant d'entamer leurs études supérieures et d'embrasser une prestigieuse destinée toute tracée. En l'absence des parents, ils ont pour programme de profiter de la plage et de leurs caves paternelles respectives. Leur rencontre avec Odette, une jeune femme libre, va les pousser à sortir de leur carcan. Mais échappe-t-on vraiment aux traditions de familles bourgeoises et patriarcales ?

Dans cet album, Pascal Rabaté saisit avec finesse la jeunesse d'une époque, celle des privilégiés mais aussi celle des laissés pour compte. Entre le titre, référence explicite au fameux slogan de Mai 68, et le besoin d'envoyer valser les carcans bourgeois et patriarcaux, c'est le vent de révolte en germe au début de cette décennie que l'auteur nous fait vivre.

Avec un trait très épuré, des couleurs douces et un traitement léger au dessin, il rend aussi à merveille la sensibilité et l'érotisme de la relation entre deux personnages. On sent la douceur d'une fin d'été, un passage à l'âge adulte et ses conséquences. C'est un besoin de se construire, de s'affirmer en tant que jeune adulte. Mais quel choix faire : perpétuer les traditions bourgeoises de son environnement privilégié ou bien tout envoyer valser et s'affirmer selon ses propres valeurs ?

Le scénario évoque aussi plusieurs évènements historiques dont l'importance en ce début des années 60 est considérable, comme la Seconde guerre mondiale ou la colonisation. C'est avec intelligence que Pascal Rabaté les intègre à son récit. Il évite les écueils d'une évocation caricaturale mais au contraire s'en sert pour donner du corps à la réalité d'une époque.

Une bd au dessin doux et léger, un scénario bien pensé aux airs de fin d'été, de liberté et de révolte face à l'ordre bourgeois établi qui évite la caricature en même temps, la photographie d'une époque et d'un mouvement social en germe. Une très bonne lecture, à découvrir aux éditions Rue de Sèvres.
Commenter  J’apprécie          50
Des jours de vacances qui se terminent brutalement. le scénario qui nous emmène dans la descente aux enfers des 3 jeunes gens promis à un bel avenir est couru d'avance, mais pour autant, derrière ce début prévisible, la suite est assez sympathique à lire. Peut-on briser les lois immuables et passer d'un projet de vie à complètement autre chose ?
Côté illustrations, le trait est sobre, les couleurs sont minimalistes mais cela m'a plongé dans cette ambiance « photo de vacances » couleur sépia.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (448) Voir plus



Quiz Voir plus

harry est fou

comment s'appelle le perroquet?

gorge
fred
chouette
madison
harry
pèrio
foxy
ric
alfonse

4 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Pascal RabatéCréer un quiz sur ce livre

{* *}