Roman graphique d'une liaison qui rebat les cartes sociales, telles qu'elles étaient figées avant 68.
Albert est d'une famille où l'on se vouvoie, Odette a eu une histoire torturée comme il y en a eu durant la guerre.
Lui va s'affranchir de son éducation au point de renoncer à sa carrière de Saint-Cyrien par amour !

Cette histoire d'initiation est joliment enserrée dans un scénario crédible et bien ficelé.
Les personnages sont bien campés, les dialogues percutants (voir citation), les décors de l'année 62 sont ad hoc (voir la robe trapèze d'Odette très sixties, sans manche, au motif géométrique de papier peint Venilia).

Les images réalistes s'adaptent aux moeurs des années 60 et jouent des ombres qui ambiancent la fin des vacances en Bretagne.
Le dessin est délicat, fragile avec des couleurs pastel, il sait exprimer l'érotisme et les émotions d'un premier amour.

Cette histoire complète est scénarisée et dessinée sans fausses notes par Rabaté.
Elle vous tiendra en lecture du début à la fin, même si vous n'êtes pas un fan de B.D.
Ça commence tout gentillet avec ces trois jeunes étudiants de bonne famille qui font la fête sur la plage en vidant la cave des parents absents. Une jeune fille se joint à eux, se met nue et les invite à se baigner avec elle et à aller plus loin avec ces puceaux. Ensuite... Eh bien ce n'est plus la même musique. Rabaté nous manipule bien. C'est qui les mauvais et les gentils ? Patronnât contre prolétariat. de bons retournements de situations dans ce roman graphique qui se passe dans les années 1960 où l'hypocrisie est à son comble. Scénario et dessins ? Un zéro faute. Excellent ! ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Rabaté nous invite en Bretagne, en 1962.
3 bacheliers attendent leur très prochaine entrée en fac
Leurs parents les ont laissés seuls .
leur objectif: la fête !
Fils de famille,du genre arrogant,
ils se vivent comme l'élite.
Ils doivent respectivement intégrer
St Cyr, la fac de Droit et une école de commerce. ..

La rencontre de la belle Odette va changer leur vie.

Odette, est la fille d'une tondue
par des résistants de la dernière heure..
Edmond ,enfant, a été abandonné.
maltraité et prostitué durant la guerre
Marius a recueilli ces deux enfants et
les a embarqués dans ses "affaires"

Ensemble ils soulagent les riches de biens excédentaires
Car c'est bien connu :
la propriété c'est le vol.

Ce roman graphique est un bonheur.
Ses teintes dans les pastels palis sont douces à l'oeil.
Il y toujours beaucoup de tendresse chez Rabaté

Les années 60 absorbent encore toutes les incohérences liberticides qui vont bientôt exploser

C'est subversif et plein d'amour
Nous sommes en 1962 à Loctudy. C'es la fin de l'été, Albert, Francis et Edouard, futurs étudiants, vont prolonger leurs vacances dans la maison de leurs parents sur la côte.

Fils de bonne famille, ils ont bien l'intention de goûter à leur liberté, en vidant par exemple la cave des parents. Se retrouvant en train de boire sur la plage, ils rencontrent Odette, une jeune femme libérée qui leur propose de prendre un bain de minuit.

Tout émoustillés, ils l'accompagnent dans leur plus simple appareil ne se doutant pas qu'elle se sert de leur envie et de leur désir pour les piéger.

Une bande de cambrioleurs sévit dans la région, Odette en fait partie.

Deux mondes différents qui s'opposent mais l'amour ne fait-il pas faire des folies ?

Albert découvre l'amour, le sexe, les sentiments. Cela suffira-t-il pour effacer les différences qui les séparent ?

Je ne vous en dis pas plus ! Un album avec de grandes cases aérées qui accentuent le sentiment de liberté annonciateur des années à venir. Les traits sont souples, épurés.

Excellent album que je vous recommande vivement.

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Le slogan soixante-huitard prend une nouvelle forme avec Rabaté. Ici les galets remplacent les pavés. Mais l'aspiration reste la même, s'affranchir, vivre !

On n'est encore qu'en septembre 1962. Loctudy, la station balnéaire se vide peu à peu, Albert, Francis et Edouard prolongent leurs vacances dans les résidences secondaires de leurs parents en attendant de rejoindre des études prestigieuses et des voies toutes tracées.

Croiser Odette va modifier sensiblement leur fin de séjour… et peut-être même davantage. Pour Albert, c'est l'amour, pour la première fois. Un amour à priori impossible, entre deux âmes que tout oppose, Une relation puissante qui scotche le lecteur et nous tient en haleine jusqu'à la fin.

La palette de couleurs est limitée mais le trait reste vif et tranchant. Les ombres et la nuit imposent le noir mais la sensualité est bien présente…

Au final, un formidable album, fin et intelligent, un album qui célèbre la vie et souligne « la victoire de la fraîcheur sur le moisi » pour reprendre les mots de Rabaté lui-même.
Lors du montage de son quatrième film Les sans-dents dont la sortie a été retardée à cause du Covid, le bédéiste a décidé de faire une pause et est allé passer une semaine de vacances à Loctudy, petite station balnéaire bretonne. C'était l'arrière-saison, et voyant toutes les propriétés fermées au cours de ses promenades, il s'est dit que c'était la bonne époque pour les cambriolages. Il n'en fallait pas plus pour que son imagination se réveille. Et voilà comment d'une réflexion est né l'album « Sous les galets la plage ».

Pascal Rabaté se définit comme faisant de la poétique de gauche et cet album en est l'illustration même. À travers cette histoire d'amour entre deux personnes que tout oppose, l'auteur nous offre un récit plein de sensualité empreint de poésie sur lequel souffle un vent libertaire. Des références à la mouvance anarchiste parcourent l'album en filigrane depuis la citation de Proudhon en épigraphe jusqu'à la trace laissée dans le sable de la dernière case en passant par les lectures de Marius, un des membres du gang de cambrioleurs lors de son passage en prison.
Histoire d'amour oui mais aussi chronique sociale qui pose un regard éclairé et éclairant sur cette société des années 60 étouffée par les valeurs traditionnelle et les préjugés. N'oublions pas que les scénarios de Pascal Rabaté sont toujours l'expression indirecte d'un questionnement sur le présent. Ses thèmes entrent en résonance avec notre époque. Cette fable sociale, poétique et amoureuse est un bel hymne à la jeunesse porteuse d'espoir.

Pour terminer, précisons que l'album a été édité en 2 versions ; l'édition normale en couleurs et une édition limitée en noir et blanc avec couverture alternative exclusive et cahier supplémentaire de 8 pages comprenant des propos et croquis de l'auteur. Personnellement j'ai opté pour le noir et blanc.
Il faut dire que cette version met particulièrement en valeur l'encrage et les jeux d'ombres et de lumières auxquels le dessinateur a apporté un soin tout particulier en maniant avec subtilité crayon, craie grasse, plume et pinceau . Ces clairs-obscurs ainsi que le traitement cinématographique enchevêtrant réalisme et expressionnisme donnent libre cours à notre imagination. Pour ceux qui préfèrent, La version colorisée est rehaussée de couleurs désaturées créatrices d'ambiances.

Nous voilà plongés dans l'année 1962, fin de vacances pour ses trois futurs étudiants issus de familles très bourgeoises aux principes bien établis. La rencontre avec Odette va bouleverser leurs relations, c'est une fille libre bien avant 1968 et son milieu est moins fréquentable que le leur. Albert tombe amoureux d'Odette. Et … je n'en dirais pas plus. Découvrez cette jolie BD où souffle un vent de révolte. le graphisme est simple mais tellement expressif. J'ai adoré tout.
Tons doux qui collent parfaitement à l'année, un peu surannés et grands dessins qui font la part belle aux personnages, on est dans une bande dessinée qui parle de liberté, du libre choix et qui met en exergue une citation de Pierre-Joseph Proudhon : "La propriété c'est le vol" tout de suite complétée par celle de "Un inconnu au bataillon" : "Avoir une résidence secondaire, c'est du vol aggravé." Tout un programme. Pas celui que les trois garçons avaient imaginé.

Un très bel album construit comme un récit initiatique pour Édouard. Les rencontres de cette quinzaine vont l'amener là où il ne pensait pas aller, lui, fils de militaire qui doit intégrer Saint-Cyr pour être officier et assurer la lignée familiale de militaires. Pascal Rabaté avec toute l'humanité qu'il laisse transparaître dans ces ouvrages, la tendresse pour ceux qui ont un chemin pas forcément rectiligne donne le choix à Édouard. le libre choix, le libre arbitre, pas simple toujours à appliquer surtout lorsqu'on n'y a pas été habitué. L'avenir tout tracé peut faire peur mais rassure. L'aventure et le pas de côté effraient plus sûrement.

Je finis mon petit laïus en citant la quatrième de couverture et en conseillant très fortement la lecture de ce nouvel album de Pascal Rabaté, très beau, très humain ; tout ce qu'on aime chez lui y est dans cette histoire bien menée.

"En matière de révolte, aucun de nous ne doit avoir besoin d'ancêtres" André Breton
Lien : http://www.lyvres.fr/
Bluffant et original
Encore et toujours, chaque nouvelle histoire de Rabaté réussi à m'épater.
Un scénario original et plein de rebondissement et de revirement.
Le récit retrace et nous plonge bien dans une ambiance des années 60 et l'innocence de la jeunesse.
Un trait simple avec peu de couleurs sombres nous permet de nous concentré totalement sur le texte.
Liberté, j'écris ton nom

Chaque nouvel album de Pascal Rabaté est un enchantement graphique et narratif…

Détournant avec malice le célèbre slogan de mai 68, Sous les galets la plage nous conte l'histoire d'amour impossible entre jeune voleuse libre et sans attaches et le jeune fils d'une famille bourgeoise promis à un bel avenir. La bouleversante rencontre du jeune bourgeois étouffé dans le carcan de son éducation corseté et de la jeune femme élevée par les idées libertaire de son oncle anarchiste allait bouleverser leurs certitudes et leur vie…

L'auteur n'a pas son pareil pour retranscrire avec une rare justesse les sentiments de ses personnages dont chacun s'avère si remarquablement bien écrit qu'il en parait presque vivant. Portée par le dessin sensuel et épuré de Pascal Rabaté, les planches s'avèrent somptueuses et certaines scènes nous offrent de purs moments de grâce et de poésie…

Sous les galets la plage est un petit bijou de tendresse et d'humanité qui fait partie de ces albums rares et précieux qui nous rappellent pourquoi on aime la bande-dessinée…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..