Bande dessinée qui raconte l'histoire de 3 garçons un été de 1962 dans leur maison de vacances. Tous prédestinés à des études militaires ou élitiste, ils vont rencontrer une fille qui va secouer les croyances d'un d'entre eux.

Le dessin est simple, peu de couleur mais plutôt joli et naturel. L'histoire décrit bien l'époque. Les personnages sont plutôt justes. Les scènes d'amour et de nus bien faite.

Je trouve que le personnage du père militaire et du fils se ressemble trop. le père paraît aussi jeune que le fils. J'ai eu du mal à les différencier.

On s'en les conséquences de la guerre pour nos personnages mais aussi les prémices de mai 68 et de l'émancipation des jeunes.

C'est une bande dessinée intéressante.
Chez Rabaté, ce qui me frappe, c'est l'expressivité des visages. Ici, ça ne rate pas : étonnement, dépit, rancoeur... tout passe dans un regard, une expression. Et c'est à nouveau nécessaire pour comprendre tout ce qui se joue dans ces familles bourgeoises où l'éducation bride les velléités de la jeunesse. Trois adolescents gouttent la liberté de l'été où les parents partent en leur laissant la maison. Sûrs de l'éducation stricte qu'ils ont donné à leur progéniture, des destins tout écrits dans les traces paternelles, les bourgeois parents n'ont aucune crainte. Pourtant, il faut bien que jeunesse se passe et la rencontre avec Odette sera le rite d'entrée dans la vie adulte.

C'est donc presque un récit initiatique mâtiné de critique sociale que Rabaté nous livre. On sait qu'il aime à traiter de ses contemporains et à les croquer dans leurs travers. Il joue de l'humain de façon précise et ciselée. Cet album ne fait pas exception. Ici, le drame se devine en filigrane, la tension est là, sans que le lecteur ne comprenne trop pourquoi, jusqu'aux dernières pages. La palette de couleurs choisie pour la mise en image, dans des tons pâles, brouille également les pistes, laissant croire à un léger récit de vacances. Pourtant l'arrivée d'Odette va chambouler les plans de nos trois jeunes hommes en leur ouvrant les portes de encanaillement. Sans qu'ils le sachent, il faudra pourtant en payer le prix : choisir soi-même sa destinée en décidant de rester dans le chemin tracé ou oser prendre un autre chemin et rompre avec la tradition familiale.

Si j'ai fermé cet album avec un sentiment un peu léger, je me suis rapidement rendue compte qu'il m'avait bien plus marqué que je ne l'imaginais au premier abord. Plus profond et déroutant qu'il n'y parait. Une belle surprise !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Ce sont Deux France qui se confrontent dans cet album original de Pascal Rabaté, « Sous les galets la plage » : celle de nos grands-parents, très traditionnelle, qui ont connu la guerre, et celle de leurs enfants, qui se prépare doucement à mai 68. L'action se situe en Bretagne, à la toute fin des vacances : un groupe de copains profite une dernière fois avant la rentrée des belles maisons secondaires de leurs parents, pendant que ces derniers sont de retour au boulot. Ils passent le temps entre ennui, appréhension et cuites, jusqu'à ce que leur chemin croise celui d'Odette, jeune femme libérée qui les met sans dessus-dessous…
J'ai bien aimé le titre déjà, et puis cette action dans une époque particulière, où le poids des traditions commençait à se frotter à un vent de liberté. Je trouve que cela est très bien traduit dans cet album, au début de façon légère, et puis après beaucoup moins. Et cela est encore accentué avec le choix de placer la narration dans des tons beige et bleu-gris, faisant appel au passé.
A préciser que c'est un album pour adultes.
Fin de l'été 1962, une petite cité bretonne s'apprête à voir partir ses derniers vacanciers. Albert, 18 ans et ses deux amis font durer le plaisir avant de débuter les études supérieures. Un soir, sur la plage, ils croisent Odette, jeune femme aux airs de fausse ingénue façon Bardot dont ils tombent sous la charme immédiatement...et qui va changer leur vie.

Pascal Rabaté nous livre ici un ouvrage de prime abord assez léger avec des dessins légers, des couleurs pastelles et une belle ambiance de vacances. Ce sont les années 60, les Trente glorieuses et tout va bien.
Il nous propose surtout un regard sur la prédestination sociale, la France des années d'après-guerre et de la France des colonies. Une France qui se veut moderne mais qui dans certains milieux reste très ancrées dans le passé. Comment grandit-on, comment peut-on s'émanciper et faire ses propres choix lorsque l'on nait et est élevé dans un tel milieu ? Ce sont quelques questions soulevées par ce livre.

Une belle découvert dans les rayons de la bibliothèque de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Un Rabaté qui vaut le détour !
Nous sommes au mitant des années 60 ; on cherche par tous les moyens à oublier la guerre et les Français partent en vacances ; les uns et les autres, selon leurs histoires familiales et personnelles, oscillent entre partis de droite et partis de gauche ; entre les bords de Marne et la côte Atlantique, entre Tradition et Modernisme. L'un comme l'autre - tradition & modernisme - étant comme on le sait de fieffés bonimenteurs.
Sous les pavés la plage.
Une société à l'aube de la révolution où le plus malin sera toujours celui qui saura se retrouver et grandir sans reprendre le flambeau laissé par d'autres, intentionnellement ou pas.
Comme le dit André Breton : « En matière de révolte, aucun de nous ne doit avoir besoin d'ancêtres. »
En septembre 1963 à Loctudy, les derniers touristes quittent la station balnéaire. Albert, Francis et Edouard, trois fils de bonne famille, profitent de la fin de l'été avant d'entamer leurs études supérieures et d'embrasser une prestigieuse destinée toute tracée. En l'absence des parents, ils ont pour programme de profiter de la plage et de leurs caves paternelles respectives. Leur rencontre avec Odette, une jeune femme libre, va les pousser à sortir de leur carcan. Mais échappe-t-on vraiment aux traditions de familles bourgeoises et patriarcales ?

Dans cet album, Pascal Rabaté saisit avec finesse la jeunesse d'une époque, celle des privilégiés mais aussi celle des laissés pour compte. Entre le titre, référence explicite au fameux slogan de Mai 68, et le besoin d'envoyer valser les carcans bourgeois et patriarcaux, c'est le vent de révolte en germe au début de cette décennie que l'auteur nous fait vivre.

Avec un trait très épuré, des couleurs douces et un traitement léger au dessin, il rend aussi à merveille la sensibilité et l'érotisme de la relation entre deux personnages. On sent la douceur d'une fin d'été, un passage à l'âge adulte et ses conséquences. C'est un besoin de se construire, de s'affirmer en tant que jeune adulte. Mais quel choix faire : perpétuer les traditions bourgeoises de son environnement privilégié ou bien tout envoyer valser et s'affirmer selon ses propres valeurs ?

Le scénario évoque aussi plusieurs évènements historiques dont l'importance en ce début des années 60 est considérable, comme la Seconde guerre mondiale ou la colonisation. C'est avec intelligence que Pascal Rabaté les intègre à son récit. Il évite les écueils d'une évocation caricaturale mais au contraire s'en sert pour donner du corps à la réalité d'une époque.

Une bd au dessin doux et léger, un scénario bien pensé aux airs de fin d'été, de liberté et de révolte face à l'ordre bourgeois établi qui évite la caricature en même temps, la photographie d'une époque et d'un mouvement social en germe. Une très bonne lecture, à découvrir aux éditions Rue de Sèvres.
Dans les années 60, Albert, Edouard et Francis, âgés de 18 ans, sont autorisés à rester seuls quelques jours dans la villa de leurs parents aisés dans uns station balnéaire de Bretagne.
Pour chacun de jeunes issus de la bourgeoisie, le parcours et l'avenir sont tracés : magistrat pour l'un, chef d'entreprise pour le second et officier dans l'armée pour le dernier.
Une nuit sur la plage, ils vont faire la connaissance d'Odette, une jeune femme vive et espiègle.
Cette rencontre va chambouler leurs vies respectives, leur amitié et leurs projets d'avenir.
Belle rencontre ou rencontre dévastatrice ?

Très belle BD sur la bourgeoisie et la reproduction sociale. le dessin est soigné mais les couleurs sont trop pâles à mon goût.
La fin laisse envisager la possibilité d'une suite. A Voir ?
Pascal Rabaté nous propose une nouvelle histoire de moeurs sociales se passant dans la France de l'après guerre. On sent monter la contestation d'une nouvelle jeunesse par rapport à ceux qui ont connu la guerre. Cela éclatera d'ailleurs en Mai 1968 avec le fameux slogan « sous les pavé, la plage » d'où le jeu de mot du titre.

J'ai bien aimé ce récit assez fluide mettant en scène trois étudiants et une jeune fille assez charmante mais j'ai un peu moins apprécié la fin qui m'a semblé un peu trop tarabiscoté.

Encore une fois, l'atmosphère de cette station balnéaire en plein milieu des années 60 est très bien décrit. On s'y croirait réellement. Il y a également la patte du dessinateur qui est absolument remarquable dans la précision des traits noirs rehaussés par des couleurs pâles.

La lecture s'est révélée tout de même assez plaisante voire amusante. C'est de la BD divertissement mais avec un message comme un conte moral sait en délivrer entre amour et liberté sur fond d'ordre social et des contraintes familiales. Certains en retireront une lecture assez jubilatoire notamment en raison des dialogues toujours aussi enlevées chez cet auteur qui ne manque pas de talent.

Cela se lit d'une traite avec une ambiance qui reste très sex, drug, and rock'n roll ! Pas de prise de tête ou de jugement, j'aime bien ce genre de lecture. A noter une nomination à la sélection officielle d'Angoulême 2022 qui est fort méritée.
Sous les galets, la plage raconte le premier amour d'Albert, un jeune homme de bonne famille qui se destine à devenir élève officier à St Cyr à la fin de l'été. Son chemin croise celui d'Odette, une jeune femme émancipée et libre qui va le déniaiser.

Pascal Rabaté a choisi pour toile de fond ce début des années 60 où la jeunesse est encore engluée dans les principes moraux d'avant-guerre, dégoupillés lors de Mai 68. L'auteur et dessinateur retranscrit parfaitement cette atmosphère désuète : on s'y croirait ! D'ailleurs, les familles bourgeoises pratiquantes et militaires des parents d'Albert et de ses amis correspondent bien à la Bretagne de cette époque.

Albert et ses amis font partie de ces familles bourgeoises catholiques bon teint et Odette, l'héroïne, détonne dans ce contexte. Elle s'affranchit des codes bourgeois, mène une vie libre, n'hésite pas à se baigner nue et à coucher avec des garçons.

D'ailleurs, elle se sert de son corps et de l'attirance qu'ont les garçons pour elle afin de les piéger et les obliger à cambrioler les riches villas laissées vacantes. Albert, lui n'est pas piégé mais il est amoureux et va choisir de participer librement aux casses.

Mais dans ces familles bourgeoises et patriarcales, on ne fréquente pas n'importe qui, on ne déshonore pas sa famille et on rentre dans le rang quelles que soient les méthodes employées. Les plus inhumains ne sont pas toujours ceux que l'on croit et Odette paiera cher cette liberté.

Avec une économie de couleurs et des dessins réalistes, Pascal Rabaté nous livre un récit initiatique qui ne manque pas d'intérêt entre thriller et chronique sociale, d'autant plus que le contexte social est bien rendu.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Septembre 1962, c'est la fin de l'été à Loctudy, une petite ville balnéaire bretonne. Les résidences secondaires se vident mais Albert, Francis et Edouard, trois copains, fils de bonne famille, vont rester encore un peu, ils ont réussi à persuader leurs parents. Ils comptent bien profiter de leur liberté, loin des regards sévères et exigeants de leurs parents. Un soir sur la plage, ils rencontrent Odette, une jolie jeune fille plutôt dégourdie. Albert tombe fou amoureux de cette fille libre et audacieuse ! Mais piégés et victimes d'un odieux chantage par les proches d'Odette, les trois compères sont contraints à cambrioler les villas de la côte.

J'ai beaucoup aimé les couleurs vintage de cette BD, mais j'ai trouvé les personnages un tout petit peu caricaturaux.
Lien : http://www.levoyagedelola.com/