AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 35 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis
Un petit recueil de citations de Pierre Rabhi, tirées des différents ouvrages qu'il a écrit.
Idéal sur la table de chevet pour lire quelques pensées de façon quotidienne et méditer sur leur sens et sur ce que cela répercute en nous.
Pierre Rabhi est pour moi un grand sage de notre époque. Respect à ce grand monsieur qui observe notre monde avec le recul du à ses expériences, son histoire et sa sagesse, sans jugement aucun, avec bienveillance mais aussi sans pitié. Un grand observateur de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          580
Pierre RABHI devrait être au programme de toutes les écoles de France et de Navarre !!! ....Matin midi et soir !! Pour ce qui n'ont pas encore compris que notre planète est un "radeau de la Méduse" et que nous ne pourrons pas continuer dans ce mode de fonctionnement , de consumérisme et des cercles vicieux mis en place, agités par des peurs et des pouvoirs ... qui ne sont que des miroirs aux alouettes .!!! et qu'il va falloir ramer .beaucoup...ou pédaler pour de l'électricité "verte"!...Ad vitam eternam pour remettre à flots les merveilles et les trésors de cette Terre nourricière...!
OUHOUHouhou Réveillez vous !
"La nature n'a pas besoin de l'homme, mais l'homme a un besoin vital de la Nature "..Tout est dit ...

J'aurai pu recopié tout le livre..l'amour, la nature, le respect " la sobriété. heureuse ",des valeurs... Voilà la quintessence de sa philosophie et de son mode de vie, j'ai la chance d'avoir pu rencontrer cet homme, cet immense humaniste, de l'avoir entendu et d'attester de son "aura" , à sa parole juste et pétrie de bon sens .Pierre Rabhi a trouvé des solutions, toute sa vie en témoigne..cet éternel semeur d'espoir !.. Un grand sage s'est éteint, ces écrits restent un inestimable flambeau pour la génération à venir.
Plantez des graines, pensez Pierre Rabhi !

A consommer sans modération !


Commenter  J’apprécie          4810
Une compilation de citations extraites de précédents livres de Pierre Rabhi... sur la modération, mais aussi sur quelques autres de ses sujets de prédilection.
C'est bien d'en lire quelques unes de temps en temps pour se remettre les idées en places, mais, je préfère quand même lire ses ouvrages qui développent plus précisément ses idées.

"Le seuil de satisfaction étant sans cesse repoussé, le productivisme a finalement provoqué l'inverse de ce qu'il était censé produire : l'insatisfaction dans l'abondance engendre cet état pernicieux où les biens se banalisent avant même d'avoir assouvi les désirs. Nos outrances extérieures se révèlent inefficaces à combler nos vides intérieurs. L'accumulation de possessions ne garantit en rien la joie de vivre. Celle-ci comme sentiment et sensation suprême est d'une essence qui ne peut être subordonnée à la volonté humaine car elle ne peut être confondue avec le plaisir. Elle peut advenir dans la chaumière et déserter le plus somptueux palais. " p.8
Commenter  J’apprécie          414
Je reste un peu sans voix en refermant ce recueil de pensées. Même en me retenant, j'ai posé trop de citations. Il y en a tellement qui me parlent. Sur l'écologie, la nature, la vie, l'éducation, l'amour. Bref, si vous êtes curieux, ouvrez-le vous aussi.
Commenter  J’apprécie          372
Pierre Rabhi, d'une sagesse immense, qui véhicule, à travers ses messages, tant de bon sens et d'humanisme. Dans ce recueil, sont regroupées de nombreuses citations de Pierre Rabhi dans des thématiques précises, du respect de la Nature, aux dangers de la croissance, du Superflu à la Coopération, sans oublier l'Amour et la Beauté. Des citations toutes aussi intéressantes, puissantes, porteuses de sens, les unes que les autres. Il faut envisager ce recueil comme un survol des grandes idées, pensées de Pierre Rabhi, mais ne vous attendez pas à une vraie analyse détaillée sur la puissance de la modération; quoique l'introduction est une belle entrée en matière. La démesure des uns provoque la ruine et l'indigence des autres....La perception d'une planète merveilleuse pourvoyeuse de toutes les offrandes jubilatoires est ravalée à celle d'un gisement de ressources à épuiser.... il nous reste toujours un espace dans lequel nous avons une marge de choix : il incombe à chacun de se demander à quel moment il outrepasse la juste mesure. Car l'indispensable à la survie est par nature limité.... Aimer, prendre soin et rechercher la cohérence ont été pour moi des moteurs porteurs de sens et d'enthousiasme.
Ce petit livre est un condensé de ses pensées, à savourer néanmoins, et qui pousse indéniablement à la réflexion, et au questionnement.
J'avais adoré "La Part du colibri" et son "Manifeste pour la Terre et l'Humanisme" que je recommande vivement ;-)
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Commenter  J’apprécie          172
Un recueil de citations de Pierre Rabhi. Rangées par thèmes, de petites phrases sorties de leur contexte, un peu à la mode "Tao Tö King".
Même si on adhère au discours, c'est assez indigeste...
Commenter  J’apprécie          60
J'aime beaucoup Pierre Rabhi et sa démarche « Vers la sobriété heureuse » mais là, j'avoue, ce livre m'a beaucoup déçue. Je n'en comprends pas très bien le but. Il ne s'agit que de phrases déjà dites ou écrites par l'auteur, simplement condensées dans ce petit recueil et rangées par thème. Elles sont sorties de leur contexte, ce qui pour moi leur enlève toute leur essence. Elles n'en restent pas moins justes et marquantes, pour la plupart mais…vraiment je ne vois pas pourquoi ce livre a été édité ! Je vous conseille plutôt ses précédents ouvrages.
Lien : http://alittlepieceof.fr/lec..
Commenter  J’apprécie          60
C'est un livre de chevet, un livre à laisser à portée de main dans la maison. J'aime l'ouvrir de temps en temps, lire un extrait ou deux, et méditer dessus, m'en imprégner. Les idées de P. Rabhi sont là, fortes comme toujours, évidentes et fraiches.
Commenter  J’apprécie          50
Ce recueil invite à une réflexion: face à la démesure de nos sociétés qui scucite frustration et insatisfaction, Pierre Rabhi nous incite à nous diriger vers la modération. Elle serait le chemin d'une liberté individuelle et offrirait une posture soucieuse de contribuer à l'harmonie universelle.

Par l'intermediaire de citations compilées par thèmes (éducation, féminin, nature, cheminement, ...) l'auteur diffuse une pensée à méditer ... ou pas !
Il semble que ce soit des extraits de ses livres précédents, pas de nouveautés notoires dans son courant de pensées. Il s'auto-cite en somme pour affirmer son message. Un livre à feuilleter ou se référer selon le karma du moment.
Commenter  J’apprécie          40
Pierre Rabhi est à l'agroécologie, ce que Hubert Reeves est à l'astrophysique; une pensée claire dans un monde paradoxal. Ils partagent tous les deux le sens de la simplicité et de la transmission. Dans ce petit livre qui reprend les pensées de notre agroécologue acharné, on y trouve ses thématiques de prédilection: divin et enchantement, nature et respect, peur et insécurité, instabilité et superflu, aliénation et modernité, compétition et croissance, progrès et outils, cadence et rythmes, terre-mère et humus, féminin et beauté, éducation et coopération, conscience et amour, modération et utopie, changement et cheminement. Ces mots-clés résument éminemment bien la pensée de Pierre Rabhi. On est pourtant déçu que dans ce livre il n'y ajoute pas autre chose; un raisonnement par exemple qui viendrait compléter ses rafraichissantes réflexions. Malgré tout, les citations jetées sur le papier nous permettent quelques moments de profonde méditation et nous amènent incontestablement à la modération.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}