C'est grâce à Masse critique de Babelio, et aux Editions Actes Sud Junior, que je viens de faire une très agréable découverte : Je suis un colibri et je ne le savais pas !
Bien sûr, comme vous, j'avais déjà entendu parler de ce minuscule oiseau, je l'ai même entrevu, une fois il y a longtemps et bien loin de chez moi ! de là à imaginer que je pouvais quelque part lui ressembler, je ne pouvais le croire !
Tout se passe dans la luxuriante forêt Amazonienne. C'est une histoire, dont le colibri est le héros, qui démontre que chacun a sa place dans la nature, et que celle du plus petit n'est pas forcément la moindre. Une histoire pour apprendre à nos enfants à vivre ensemble, quellles que soient nos différences... et une bonne occasion pour les aînés de retouver l'essentiel.
Il faut lire cette histoire ! Inspirée d'une légende amérindienne, elle fait l'objet d'un album superbement imagé et coloré. Elle est également racontée par ZAZ, qui interprète en plus deux chansons sur le CD qui l'accompagne. Elles sont faciles à mémoriser et à reprendre en groupe. La musique est agréablement rythmée et entraînante.
Je vous invite tous, petits et grands, à découvrir cet album et son CD, afin savoir si oui ou non, comme moi, vous faites partie de la famille des colibris !
Commenter  J’apprécie         190
Joli conte et dessins chatoyants, légende sympathqiue sous à houlette de Monsieur Pierre RAHBI pour une petite prise de conscience de l'éco-participation citoyenne qui devrait s'inculquer partout dans le monde pour la sauvegarde de notre belle planète.
Commenter  J’apprécie         150
La légende du colibri : une légende amérindienne !
Un jour, un incendie embrasa toute la plaine faisant fuir tous les animaux. Ils étaient tous affolés sauf un colibri qui volait jusqu'au lac proche pour ramener dans son bec une goutte d'eau qu'il laissait tomber sur les flammes.
Enervé par ce manège un tatou apostrophe le colibri et lui demande ce qu'il fait.
- Tu es ridicule, Tu ne réussiras pas à éteindre l'incendie à toi tout seul.
- Sans doute, répondit le colibri, mais moi je fais ma part.
Que nous apprend cette légende ?
Plutôt que de ne rien faire face aux problèmes environnementaux, sociaux ou économiques actuels parce que l’on se sent impuissant ou que l’on pense que la solution doit venir des autres, on peut agir avec ses compétences, à son échelle… Et même si, pris isolément, nos actes semblent dérisoires, c’est grâce à la somme des colibris que les choses changent.
Car en dehors des grandes décisions politiques que les états doivent prendre et pour lesquelles nous devons militer, il appartient à chacun d'agir à son échelle dans les petits gestes du quotidien, à faire sa part, comme le colibri.
La terre notre planète, a mis beaucoup de temps à devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Elle a confectionné des forêts, des océans, des montagnes, des fleuves et des rivières. Elle a fait naître des multitudes de créatures : celles qui marchent sur terre, celles qui nagent dans les eaux ou volent dans les airs. Elle a fait cela tout en dansant autour du soleil pour en être réchauffée et éclairée.
Il appartient à chacun d’agir à son échelle, dans les petits gestes du quotidien, à faire sa part comme le colibri
"Colibri, tu n'es pas fou ? Tu crois que c'est avec ces quelques gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ?"
Je sais bien que je n'y arriverai pas tout seul, mais je fais ma part...
La Tristesse de Gaïa : de l'effondrement à l'émerveillement
Pierre Rabhi
Éditions Actes Sud
Collection Questions de société
Collection Manifestes
Le testament intellectuel et spirituel du créateur du concept de sobriété heureuse pour servir de guide dans les temps difficiles du début du XXIe siècle. Il invite à lutter contre la résignation afin de protéger Gaïa, la terre-mère, pour les êtres vivants actuels et à venir. ©Electre 2021
https://www.laprocure.com/tristesse-gaia-effondrement-emerveillement-pierre-rabhi/9782330156510.html