AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 68 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'était un retour du Cap Ferret en août ! Et dans la boîte à gants il y avait un audio-book : "La Tour d'Amour" lu par Jacques Gamblin !
Que ce trajet nous a paru court ! Et la fin, nous l'avons écoutée...sur un parking !

Ah cette Tour et ses secrets... je n'ai pas lu lelivre et me sens un peu frustrée. Mais presque un an plus tard j'hume le remugle de la Tour, je frissonne quand on hisse le marin dans la tourmente en haut de cette tour, j'ai encore au coeur le petit pincement quand il recroise sa belle, avilie, au détour d'une rue obscure et je tremble d'apercevoir derrière une vitre le reflet d'un visage féminin.

C'est la faute à Rachilde et à Monsieur Gamblin qui nous ont ensorcelés si bien que nous guettons l'arrivée des vacances et des embouteillages avec impatience et délectation, car quoi de plus agréable que de rêver d'un phare perdu, bien à l'abri sur une route embaumant les pins du Bassin !

Superbe texte superbement lu.
Commenter  J’apprécie          263
Au phare d'Ar-men, en Bretagne, vit un vieux gardien. Son second vient de trouver la mort et c'est Jean Maleux qui postule pour le remplacer. le phare, au milieu de la mer et qu'on ne peut rejoindre qu'à l'aide de palans, est isolé de tout : il a fallu trente-six ans pour le construire, et combien de morts ? se demande le jeune arrivant.
Loin de tout, il hésite à prendre ses permissions pour aller sur le continent (car se voir suspendu dans le vide, balloté au-dessus de la mer pour rejoindre la tour, n'est pas un moment agréable). Il partage donc son quotidien avec le vieil homme (qui n'est d'ailleurs peut-être que quinquagénaire) mutique, indélicat, qui crache et mange n'importe comment, urine après le chambranle de la porte...
Une nuit, Maleux entend une voix de femme. Alors qu'il essaie de voir d'où elle vient, il voit passer le gardien : sous sa casquette pendent des cheveux longs, et c'est lui qui chante ! Effrayé par cette vision, Maleux tente de trouver des réponses. Des choses étranges se passent dans le phare... Ne croit-il pas deviner un visage de femme dans la tour ?... le gardien semble très intéressé par les morts, surtout les femmes, issus des naufrages...
Le roman de Rachilde est écrit dans une langue classique et belle. L'auteur installe une ambiance marine pesante, mystérieuse, pleine aussi de romantisme : Maleux a envie d'aimer, et sa solitude le pousse au rêve. Il s'éprend d'une toute jeune fille en qui il fonde tous ses espoirsC...

La suite sur le Manoir des Lettres
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..
Commenter  J’apprécie          60
Super roman d'une femme fin XIXè début XXème qui n'avait jamais mis les pieds dans un phare je crois et encore moins dans celui d'Ar Men... L'ambiance est terrible, poisseuse, romantique et fantastique, le scénario est magnifique et je rêve d'un Jean-Pierre Jeunet qui avec Marc Caro le ferait au cinéma. Quel film ça pourrait faire !
Commenter  J’apprécie          50
Très beau livre dans un décor grandiose pour un huis clos pathétique dans un phare breton. Une ambiance de plus en plus en plus pesante, alourdie par les paquets de mer qui s'abattent contre le phare. En le lisant, on est dans le phare avec ses deux gardiens. Et cette tour d'amour encaissera son tribut. Un roman saisissant.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (181) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}