J'ai peut-être conseillé ce livre un peu légèrement...

Préventions donc :
- ne pas lire si on a le mal de mer
- ne pas lire si l'on croit y rencontrer des sirènes
- ne pas lire si on a le "vertigo"
- ne lire sous aucun prétexte si l'on veut comprendre exactement ce que l'on tient entre ses mains

C'est glissant, un peu écoeurant puis répugnant pour de bon, mais il est déjà trop tard...
Avec Maleux, vous êtes passé de l'autre côté ou plutôt, pas encore tout à fait mais vous avez déjà trop tangué, immobile (et en bien étrange compagnie) pour vous arrimer encore au monde humain
C'est ma première lecture de Rachilde et c'est loin d'être la dernière !
Heureuse de l'avoir découverte grâce au Challenge XIXème siècle de Babelio, je suis impressionnée par sa langue alors qu'elle prend la voix d'un homme avec une grande justesse dans "La tour d'amour".
Marguerite Eymery de son vrai nom est une femme au pseudonyme masculin qui écrit l'histoire d'un jeune gardien de phare à la première personne du singulier et j'ai vraiment tout aimé dans ce court roman : l'écriture, l'intrigue, la psychologie, le rythme et l'impressionnant lieu du phare d'Armen.

Armen, qui veut dire pierre en breton, a la particularité d'être le nom d'un phare en pleine mer, au large de la Pointe du Raz dans l'alignement de l'île de Sein.
Photographier les phares est une motivation de voyages avec mon mari et nous avons eu l'occasion de le voir pour se rendre compte de l'isolement du phare d'Armen difficilement accessible.

Rachilde raconte l'expérience du jeune Jean Maleux comme second gardien de ce phare. Ne voulant plus caboter il accepte de vivre entièrement coupé de terre avec le vieux gardien en titre Mathurin Barnabas qui délire par moment en chantant avec une voix de femme "La tour d'amour".
D'amour, il en est question car le temps est long pour Jean et il se souvient des femmes qu'il a aimées et laissées au port quand il était matelot. Mathurin est plus mystérieux mais quand un bateau fait naufrage au cours d'une tempête avec son lot de cadavres de tous sexes, cela provoque un nouveau délire de la part du vieil homme.

L'écriture de Rachilde à une puissance poétique chavirante à la hauteur des coups de boutoir portés par la mer déchaînée qui réussit à s'infiltrer à l'intérieur du phare. D'ailleurs, on mesure à quel point le travail des gardiens du phare est éprouvant, jours et nuits ils doivent assurer l'allumage et l'extinction du feu sans manquer à leurs tâches. Conditions qui ont données l'occasion à Rachilde d'explorer l'âme humaine avec une grande maîtrise.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Coeur d'artichaut 2023
Challenge Multi-défis 2023
Challenge XIXème siècle 2023
Challenge ABC 2023-2024
Tout d'abord merci à emnia et filsdejoie pour m'avoir conseillé ce roman. Que dire ? Tous les thèmes du roman fin-de-siècle sont présents. Cela commence dans le naturalisme avec deux gardiens de phare livrés à eux-même au milieu de la furie de l'océan pour finir dans l'horreur. A travers la vision d'un des 2 protagonistes, Rachilde, d'une écriture simple et claire nous amène au fin fond de l'âme humaine. Pas de rédemption possible. Pourtant, j'y vois, encore et toujours, (c'est sûrement mon défaut) le poids social déterminant sur l'aventure individuelle. Mais, comme il est dit en préface, plusieurs niveaux de lectures sont possibles.
Un chef-d'oeuvre absolu.
Le chanteur dit que ce n'est pas l'homme qui prend la mer, mais la mer qui prend l'homme. Rachilde, elle, dans une écriture d'une force et d'une poésie absolument bouleversantes, vous attrape tout autant, vous bouscule, vous déstabilise, vous chavire, vous enivre aussi. Et vous sentez, jusque dans la chair, que ce court roman vous pénètre et vous inonde d'une autre puissance, symbolique, et même spirituelle : celle des immenses romans qui ont à dire sur l'homme et son rapport à l'homme, à Dieu, à la nature, à l'amour mais plus encore à la mort : ce grand mystère qu'il s'agit de dire et de redire pour essayer de le mieux saisir… de s'en défaire ? C'est tout aussi illusoire que de vouloir dompter la mer.
La tour d'argent ressemble à ces ciels qui teintent la mer déchainée d'un gris lumineux et profond à la fois, c'est un gouffre qui vous élève et vous aspire, effrayant et fascinant. On espère s'en sortir… on croit y parvenir…
Une grande claque dans ce livre d'une autre époque par une écrivaine que je connaissais pas. J'ai pris un drôle de plaisir!!
Le roman est une histoire de marins, celle notamment d'un jeune matelot qui se retrouve second gardien dans un phare de Brest. Gardien d'un phare à cette époque, c'est vivre enfermé dans une tour sombre et humide où le vent est si violent qu'il perce les tympans et monte à la tête. le jeune marin se retrouve donc enfermé avec l'ancien qui vit depuis des dizaines d'années sans avoir foulé la terre ferme. On imagine un peu dans quel état psychologique il est, mais certainement pas ce qui va suivre. Petit à petit, l'horreur s'installe et prend de l'ampleur, au point de transgresser, jouer avec les tabous. Rachilde maîtrise son récit, parvient à faire monter progressivement le suspense jusqu'à happer les lecteurs et lectrices au point qu'elles et ils ne peuvent plus refermer le livre.

Jamais, à la lecture du titre du roman et de ces premiers chapitres on aurait pensé ressentir tant d'effroi.

Voici ce que disait Huysmans (si l'on cotoyait les auteurs d'hier aujourd'hui, on ne les apprécierait guère) : "La seule femme de lettres qui fût un écrivain..." Ou Léautaud : "Les livres de Rachilde, ça ressemble toujours aux romans d'Ann Radcliff. Il y a dedans une écriture de vieille femme."
C'est un livre dont on ne se lasse pas, je crois. Il est resté là avec moi, tout du long, ne disparaissant jamais plus loin que le bas-bord de mes yeux. C'est une histoire vaseuse et pleine de vers, ayant tous les ingrédients d'un bon thriller, ça commence piano et ça monte... ça monte. J'ai senti l'abandon de l'humain au profit de la bête quand fût écrit " eustache" : je me suis dit, c'est bon ! C'en est fini de Jean et de son esprit. Bref, j'ai sombré dans la mer de Rachilde, qu'elle décrit si bien, avec ses seins mouvants, j'y ai rencontré des noyées, des hommes damnés et j'en suis joie, merci pour cette lecture.