AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781147948080
110 pages
Nabu Press (24/03/2010)
3/5   1 notes
Résumé :
On peut dire que, grâce à la Photographie, nous sommes entrés dans une familiarité plus intime avec la réalité qui nous entoure, avec ce milieu terrestre où nous vivons. Elle nous assujettit le monde des formes. Et cela sera plus vrai quand on saura mieux l'en servir. La plaque sensible, ce miroir magique qui garde l'image des corps et fait prisonnier l'instant fugitif, deviendra, cela est certain, l'un des auxiliaires les plus précieux des sciences d'observation.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La photographie et ses applications scientifiquesVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il est inutile d'insister sur les services que la Photographie a déjà rendus et qu'elle rendra encore aux Sciences naturelles par la reproduction fidèle des objets qui sont de leur domaine : animaux et plantes, tout ce qui frappe le regard peut être instantanément inventorié et catalogué avec tous ces détails infimes que le dessinateur le plus exercé oublie si facilement. Le microscope lui-même confie ses révélations à la plaque sensible, et la photomicrographie est devenue une branche importante de la science des infiniment petits.
Commenter  J’apprécie          10
Si l'on a pu avec quelque raison reprocher à la Photographie de rabaisser l'art parce qu'elle ne peut donner, « au lieu d'une image du vrai, qu'une effigie brute de la réalité », cette fidélité de la reproduction est précisément son mérite principal dès qu'il s'agit d'une application scientifique. Le peintre, et même le graveur, doivent traduire et commenter; mais la Science préfère le mot à mot.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : imageVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}