Hachette (01/01/1867)
2.5/5   1 notes
R. Radau, L’acoustique ou les phénomènes du son, Paris, Librairie Hachette et Cie, 1ère édition, 1867

Nous nous proposons d'étudier le son sous différentes
formes, sans nous préoccuper d'abord de la nature intime des phénomènes auxquels il donne lieu. On verra ensuite que ces phénomènes s'expliquent aussi complètement qu'on peut le désirer, par des considérations tirées de la théorie des vib... >Voir plus
Que lire après L'Acoustique ou les phénomènes du son.Voir plus
En frappant sur des cailloux convenablement choisis et suspendus à des fils, les Chinois produisent des sons assez agréables pour composer une mélodie. Beaucoup d'instruments employés dans les orchestres ne produisent, à parler proprement, que des bruits cadencés, qui viennent se mêler à la musique pour soutenir le rythme ; tels sont les cymbales, les castagnettes, les triangles, etc.
Le son, c'est le mouvement qui devient sensible à distance. Le repos est muet. Tout son, tout bruit annonce un mouvement. C'est le télégraphe, invisible dont se sert la nature.