Le livre s'ouvre sur un carrosse qui s'enfuit en pleine nuit. A son bord, M et Mme La Motte qui tentent d'échapper à la justice. La Motte a mené une vie dispendieuse faite de luxure et de jeu. Ayant largement abusé de la crédulité de ses contemporains, La Motte doit tout abandonner pour sauver sa peau. Au cours de sa fuite, le couple s'arrête à côté d'une maison isolée sur la lande. La Motte se fait alors kidnapper par de bien étranges bandits. Ces derniers acceptent de rendre sa liberté à La Motte à condition qu'il prenne en charge leur prisonnière. Celle-ci est une très belle jeune fille du nom d'Adeline. Pour garder la vie sauve, La Motte l'embarque avec lui. L'équipage en fuite va trouver refuge dans une abbaye en ruines au beau milieu d'une forêt. C'est dans ce cadre inquiétant que vont se dérouler les mésaventures d'Adeline.

Ann Radcliffe est la reine du roman gothique anglais. « Les mystères de la forêt » a été publié en 1791, trois ans avant son grand succès « Les mystères d'Udolphe ». L'intrigue se situe au XVIIIème siècle et est inspiré d'un fait divers. La traduction est très XVIIIème, c'est une langue un peu désuète qui donne beaucoup de charme au roman. « Les mystères de la forêt » est un récit initiatique, l'apprentissage de la pureté face au vice. Adeline incarne la vertu malmenée par les mauvaises pulsions des hommes. Tous semblent la convoiter, l'envier, la désirer. Adeline doit faire face à toutes les sollicitations et résiste fermement. Elle est enlevée à plusieurs reprises, est enfermée, doit s'enfuir, cela fait beaucoup pour une si jeune fille. Surtout pour une personne à la sensibilité exacerbée, Adeline pleure en effet beaucoup et s'évanouit régulièrement. C'est un personnage féminin typique des romans gothiques : forte face aux épreuves mais avec beaucoup d'effusions. Sur 520 pages, c'est un peu lassant.

Il ne faut pas non plus attendre un quelconque réalisme dans le déroulement de l'intrigue. le roman gothique est du romanesque pur. Les rebondissements se suivent sans discontinuer et tous les fils de l'histoire finissent par se rejoindre. le récit est totalement rocambolesque et improbable ; mais l'écriture est rythmée et au final cette succession d'aventures passe très bien.

Comme dans tout roman gothique, la nature est au coeur de l'intrigue. Les paysages sont source de sublime, de frissons, mais aussi d'extase. Ann Radcliffe suit les préceptes de Rousseau qui plaçait la nature au centre de tout. La forêt où se situe la première partie du roman symbolise la dialectique du roman gothique : elle est à la fois effrayante et protectrice du monde extérieur. » le temps que Pierre fut absent son inquiétude (celle de la Motte) l'employa à examiner les ruines et à parcourir les environs. Ils étaient agréablement romantiques et les arbres touffus dont ils abondaient semblaient séparer cet asile du reste de l'univers. Souvent une trouée entre les arbres découvrait un immense paysage terminé par des montagnes qui se confondaient dans le lointain avec le bleu de l'horizon. Un ruisseau chatoyant serpentait dans un doux murmure au pied de la terrasse où s'élevait l'abbaye. Il s'écoulait en silence sous les ombrages, en désaltérant les fleurs qui émaillaient ses bords et en répandant la fraîcheur alentour. »

« Les mystères de la forêt » est un roman gothique parfaitement classique : il allie les aventures d'une jeune femme vertueuse, les ruines, le surnaturel avec des rêves prémonitoires, la nature sublime et des émotions exacerbées. Malgré les torrents de larmes versés par Adeline, le roman de Ann Radcliffe est plaisant à lire et reste un excellent témoignage du style gothique si prisé à l'époque.
Lien : http://plaisirsacultiver.unb..
Une jeune femme de 18 ans, Adeline, demande à son père de quitter le couvent dans lequel elle a grandi. Son père préférait qu'elle devienne une religieuse, mais elle s'y refuse. En attendant son père dans une auberge alors qu'elle est laissée à elle-même avec des hommes qu'elle ne connaît pas, un couple, M. et Mme Lamothe, capturés par ces derniers qui sont des brigands, est obligée de partir sur la route avec eux. le couple a accepté de la prendre avec lui s'il voulait être libéré. M. et Mme Lamothe sont en fuite car M. La Motte a contracté de nombreuses dettes, à Paris, dont il est incapable de s'acquitter. le couple est accompagné d'une servante et d'un homme à tout faire. Dans la forêt, à l'abri des brigands et loin de Paris, ils décident de passer la nuit dans une abbaye tombant en ruine. Puis, le lendemain, ils réalisent que cette abbaye est le meilleur endroit pour y vivre et pour se cacher des créanciers de la Motte. Adeline, d'une grande beauté, ne laisse pas indifférent un marquis qui découvre leur cachette, car ce dernier est propriétaire de l'abbaye. Cependant, Adeline ne ressent que du dégoût pour lui. Dans la garde du marquis, Adeline rencontre Théodore, un jeune officier pour qui elle développe des sentiments. le marquis veut plus que tout posséder Adeline et pour ce faire, il demande à La Motte de l'aider. Avec qui Adeline finira-t-elle ses jours? le fils de la Motte, Louis, ressent aussi des sentiments pour la belle. Une série d'aventures est déclenchée autour de la jeune femme…

Mes impressions

Comme je suis une admiratrice de Jane Austen, je voulais découvrir ce livre qu'elle a parodié dans Nothanger Abbey. C'est chose faite maintenant et je dois avouer que je suis bien contente que cette histoire soit terminée. L'héroïne, Adeline, m'a tapé sur les nerfs. Elle pleure tout le temps ou elle tombe dans les pommes ! Je sais bien que le livre est associé à un courant autour de la sensibilité, mais trop de larmes, trop d'apitoiements font en sorte que je n'ai pas apprécié la trop belle, la trop délicate Adeline. Je préfère des héroïnes possédant plus de personnalité ou de panache comme celles dans les écrits de Jane Austen qui sont bien souvent des rebelles. Pour un livre de 500 pages habité par une pleurnicheuse-geignarde qui est certaine qu'elle est née pour être malheureuse, c'est long… le pathos s'avère Roi !

«Lorsqu'elle fut seule, elle répandit un torrent de larmes et s'abandonna à l'excès de sa douleur. Elle se voyait sans amis, sans parents, sans secours, abandonnée au plus affreux des dangers et trahie par les personnes mêmes à qui elle avait donné si longtemps des consolations, qu'elle avait aimées comme ses protecteurs et respectées comme les auteurs de ses jours. Cette pensée frappa son coeur des plus affligeantes sensations et celle de son péril imminent absorba pendant quelque temps la douleur d'avoir découvert dans autrui des desseins aussi criminels.» (p. 260)

De surcroît, les descriptions de la nature, dont l'instance lectrice ressent l'influence de Rousseau, sont pour la plupart reliées aux états d'âme d'Adeline. Je dois dire que Radcliffe excelle dans l'art de la description de paysage.

«Un soir, tandis que Claire était occupée à la maison, Adeline errait seule dans un endroit favori au milieu des rochers qui bordaient le lac. Tandis qu'elle se livrait avec délice à la contemplation de ce magnifique spectacle du soleil couchant sur les sommets couleur de rose, elle entendit le son d'un cor de chasse et, jetant ses regards sur le lac, elle aperçut un bateau de plaisance. […]

En prêtant l'oreille aux sons enchanteurs et moelleux du cor qui se perdaient insensiblement dans le lointain, la scène lui parut plus attrayante et elle ne put résister à la tentation de peindre en vers des objets qui lui offraient tant de charmes.» (p. 404)

Adeline écrit des poèmes et ces derniers permettent encore à l'instance lectrice d'avoir accès à ses états d'âme. Par le biais de ces derniers, Adeline peint le trop plein de ses émotions. Les poèmes entrecoupent le récit.

Mais encore, ce roman est présenté comme un roman gothique. Il y a des manifestations surnaturelles par le biais des éléments suivants : ruines, émotions terrifiantes, forêt, obscurité, jeu du miroir, squelette, grincements, cauchemars, pièces secrètes, etc. mais seulement dans la première partie. Après, Adeline est sur la route pour fuir le terrible marquis dont l'unique but est de la violer. Ainsi, le lecteur reconnaît dans cette autre partie qui se déroule loin de l'abbaye, d'autres caractéristiques du roman gothique comme la quête d'identité d'Adeline, la découverte de la complexité du monde et les problèmes régissant l'époque, le sang (la noblesse), l'héritage, l'inceste, la division familiale, etc.

En tous les cas, je vous laisse décider si ce dernier vous intéresse. Pour ma part, je vais garder un souvenir mitigé. Je suis heureuse d'avoir enfin lu un bouquin gothique d'Ann Radcliffe et je suis un peu déçue par son héroïne qui passe son temps à pleurer et à s'évanouir.

Lien : https://madamelit.ca/2023/11..
J'avais beaucoup aimé Les Mystères d'Udolphe, l'ambiance à l'intérieur du château, mais j'ai eu bien du mal avec Les Mystères de la Forêt une fois que j'avais passé la moitié du livre. Tout commençait bien : La Motte, un homme en fuite avec sa femme à cause de dettes de jeux, se cache dans une abbaye abandonnée, au fond des bois. Dès les premiers pas dans cet endroit, on se demande qui le hante (je savais quand même qu'il n'y aurait pas d'histoires de "vrais fantômes" car le fantastique, chez Ann Radcliffe, a toujours, de ce que j'en ai lu, des explications réalistes). En tout cas, l'ambiance est là. La jeune Adeline accompagne le couple : des brigands ont obligé La Motte à partir avec elle. Il recueille donc la jeune fille. La première partie laisse espérer beaucoup de choses mais, plus le récit avance, plus on s'enlise dans des redites, dans une action qui stagne, laissant trop de part aux longs épanchements romantiques (que j'aime, a priori!).
Je m'attendais à plus de mystères, à une atmosphère plus gothique. La lecture a fini par devenir trop laborieuse.
Lien : http://edencash.forumactif.o..