Chercher son histoire
IL était 6 fois Hanaé est un des romans signé Matt7ieu RADENAC. l'auteur commence sa carrière avec le conte "Magie des cheveux". Son premier roman (écrit avec Yaël HASSAN) reçoit le prix des Incorruptibles (CM2/6ème).
Que faire quand on cherche le début de sa vie, de son histoire quand on a été adopté(e) ? ET bien, pourquoi pas l'écrire fictivement comme Hanaé ?
Hanaé a douze ans et se questionne de plus en plus sur sa vie avant ses trois mois, avant son adoption. Son ami Paul, le vieux bibliothécaire de son village, lui offre un livre aux pages vierges pour q'elle invente son histoire. Alors, elle essaie plusieurs styles d'écritures comme le genre théâtral, le conte, le genre policier et bien d'autres. Mais trouvera-t-elle le genre qui lui convient ?
Ce roman raconte la curiosité d'une jeune fille qui cherche sa vie avant ses trois mois. je n'ai pas le terme exact mais il raconte la vie d'Hanaé et son quotidien.
Je n'ai pas particulièrement aimé ce livre car il était banal. J'aurais aimé un peu plus d'originalité.
Je recommande ce livre à ceux qui cherchent des livres faciles à comprendre/à lire.
"Finalement, peu importe ces trois mois, quand je ne m'appelais pas encore Hanaé Saunier, ce qui compte, c'est ce que je vais faire de ma vie. L'amour de mes parents, les gens que j'ai rencontrés et ceux que rencontrerai à l'avenir, les liens que je vais tisser, de nouvelles amitiés, peut-être un amoureux, et puis les livres..." page 140
"Ma vie débute aujourd'hui, parce que je sais qui je suis.
Je suis prête à voir l'invisible, à croire en l'invraisemblable, à rêver le réel." page 147
Carla

6 fois Hannaé (roman)
Ce roman, dont l'auteur est Matt7ieu Radenac, m'a énormément inspiré. Bien qu'il y ai quelques passages que je n'ai pas apprécié, j'ai adoré parcourir les pages de ce roman.
Hannaé est une jeune fille pleine de vie, qui se pose des questions sur sa naissance : que s'est-il passé les premiers mois de sa vie, avant qu'elle ne soit adoptée ? Paul, le bibliothécaire qui est aussi son ami, lui conseille d'inventer à sa façon ce vide qui demeure lors des premiers mois de sa vie, et lui propose de lire des grands classiques de la littérature de différents styles : sciences fiction, romanesque, sentimental, ou théâtral.
Hannaé écrit en tout six débuts d'histoire, mettant à chaque fois en scène des parents laissant leur enfant (alias : elle). Malheureusement, alors que, épaulée de Paul, un drame vient s'abattre sur la jeune fille.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, car elle fait écho à plusieurs thèmes à la fois, et laisse le lecteur l'interpréter à sa façon. Je le conseille à tous ceux qui aiment la littérature, ainsi que les histoires tristes.
Mariana

Il était 6 fois hanaé (roman)
L'auteur de ce livre est Matt7ieu Radenac il est auteur-
illustrateur et professeur de mathématiques.

Ce livre parle d'une fille appelée Hanaé elle a été adoptée
et son ami Paul lui lance le défi d'écrire elle même le
début
de son histoire.

Ce livre m'a plus car l'histoire est touchante. Les
personnages sont attachants

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment tous les
genres littéraires.

J'ai bien aimé ce passage:
"Je ne t'ai pas attendue neuf mois comme la plupart des maman, mais quatre ans. Tu n'es pas le fruit de notre sang, mais celui de notre amour.

Lucie.C

J'ai un avis mitigé sur cette lecture parce qu'il y a une bonne histoire mais il y a peu d'aventures. Ce livre est vraiment rapide à lire.
V.
J'ai un avis mitigé sur cette lecture parce que j'aime bien l'idée d'inventer six vies différentes qui sont variées et intéressantes, mais le mauvais point est que ce livre est un peu ennuyeux, il n'y a que deux ou trois faits marquants dans ce livre.
M.
Hanaé a été adoptée quand elle avait trois mois. Mais alors ? Que c'est-il passait les trois premiers mois de sa vie ? Paul, le bibliothécaire mais aussi le meilleur ami d'Hanaë, va lui lancer un défi : écrire elle-même son histoire, à la façon d'un roman policier, d'un conte, d'une pièce de théâtre au même d'un roman fantastique… Mais certains secrets vont éclater au grand jour. Paul cache tellement de choses que Hanaë aimerai découvrir ! Hanaë jouait le rôle d'agent secret ! Que cache donc Paul ? Où est sa famille ? Pourquoi continue t-il de travailler alors qu'il pourrait être à la retraite et se reposer ?

J'ai beaucoup aimé le fait de lire les histoires qu'Hanë écrit en même temps que toutes les péripéties qu'il se passe dans sa vie. C'est une sorte de nouveau concept. J'ai aimé suivre la vie d'Hanaë qui j'avoue est très palpitante. Hanaë est une adolescente pleine de vie qui ne se laisse pas abattre. Se mettre dans sa peau est assez facile c'est une jeune fille en soit comme les autres autres mais finalement sa « vraie vie » va éclater au grand jour !
Enora
‘'Il était 6 fois Hanaé, écrit par MATT7IEU Radenac

L'histoire parle de Hanaé une fille de 11 ans qui vit chez ses parents adoptifs avec qui elle s'entend vraiment bien: Mais elle ignore tout le début de sa vie. Paul un mystérieux bibliothécaire va lui lancer un défi: écrire son histoire à la façon d'un roman policier, d'un conte ,d'une pièce de théâtre ou d'un roman fantastique.Pour ne pas mentir, j'avais pris ce livre pour le peu de pages qu'il possède, mais en lisant ce livre je me suis rendu compte que l'histoire était plutôt captivante. J'ai bien aimé le mystérieux Paul qui peut être joyeux quand il le veut. Je ne recommande pas ce livre pour ceux qui aiment l'action.

AntoineW
**********************************************************************

C'est l'histoire d'une petite fille Hannaé qui a été adoptée quand elle avait trois mois par un couple qui n'avait pas d'enfant.
Hannaé adore les livres et le vieux bibliothécaire Paul, lui lance un défi: narrer ses trois premiers mois car elle veut savoir son passé même si personne ne se rappelle ce qu'il a vécu dans ces premiers mois, sous la forme de plusieurs genres littéraires.
Paul tombe malade et Hannaé va rencontrer le voisin de Paul, Santiago qui va devenir son ami.

J'ai bien aimé ce roman car il est très sentimental. On s'attache de plus en plus aux personnages. C'est un livre très intéressant pour les jeunes enfants qui eux aussi ont été adopté, cela leur permet de savoir qu'il ne sont pas seuls.

La Petite Ambre
Avant même de lire, j'ai choisi ce livre parce que le titre m'a plu. Je m'attendais à découvrir six fois la version d'une même histoire.

Avant de commencer à le lire, je m'attendais à des rebondissements. Grâce au titre, je savais que Hanaé était le personnage principal.

Pendant la lecture, j'ai découvert un récit différent de ce que j'imaginais.

Le récit se passe chez Hanaé et à la bibliothèque. C'est l'histoire d Hanaé, 11ans, qui vit chez ses parents adoptifs.

Après la lecture de ce livre, je lui ai donné la note de 3 étoiles parce que je n'ai pas trop aimé l'histoire.

Ce n'était pas assez captivant parce que les versions différentes d'Hanaé étaient trop longues et qu'il n' y avait pas assez d'actions pour moi. Par contre, j'ai beaucoup aimé le drame.

Le personnage qui m'a le plus marqué est Paul car il est mystérieux. Il cache des choses à Hanaé. Paul est aussi très joyeux.

Vous ne devriez pas lire ce livre si vous aimez les livres avec beaucoup d'actions.