Ce livre est une vraie réussite ! C'est un éloge intelligent de la littérature, de la lecture et du pouvoir des livres. L'héroïne Hanaé se pose des questions sur ses origines car elle a été adoptée à l'âge de trois mois. Ses parents adoptifs lui ont donné toute l'affection et l'écoute nécessaires mais le besoin de mettre des mots sur le mystère qui entoure son début de vie est présent. Paul, un bibliothécaire passionné par son métier, lui conseille de lire quelques grands classiques de la littérature dans des genres très différents (policier, science-fiction, fantastique, sentimental...) et de se mettre à écrire. Hanaé imagine plusieurs récits en s'inspirant du style propre à chaque univers littéraire. C'est à la fois émouvant et stimulant. On a envie, à la fin de ce livre, de se plonger comme Hanaé dans les ouvrages cités : Sherlock Holmes, Farhenheit 451, le Seigneur des anneaux, le Grand Meaulnes, L'ombre du vent...
Lien : https://inthemoodfor.home.bl..
Très joli roman qui raconte le lien entre une jeune fille éprise de lecture et un vieux bibliothécaire. l'ambiance est feutrée et tendre et met en avant l amour des livres. le thème de l adoption est aussi abordé de façon original. J ai passé un très beau moment . Accessible des 11,12 ans
"Il était 6 fois Hanaé" raconte l'histoire d'une fille qui s'appelle Hanaé. Elle a été adoptée à l'âge de 3 mois. Elle ne souvient pas de sa vie avant ses 3 mois ni de ses parents biologiques. Paul, son ami bibliothécaire, lui donne alors un livret vide où elle devra écrire plusieurs débuts d'histoire (fantastique, policier, théâtral, romantique...) avec des parents qui se sépare de leur bébé. Alors Hanaé écrit en tout 6 débuts d'histoire (d'où le titre). Malheureusement, Paul meurt, à l'âge de 83 ans, avant d'avoir lu le sixième début d'histoire d'Hanaé .
J'ai bien aimé ce livre car c'est un livre d'aventure et émouvant car Paul meurt à la fin du livre après une grande amitié avec Hanaé.
Hanaé est une jeune collégienne à la recherche de ses origines. Adoptée à l'âge de trois moi, elle se pose de nombreuses questions sur ses « biologiques ».
Ce n'est ni sur Internet ni dans un quelconque bureau administratif qu'elle va trouver des réponses mais dans une bibliothèque.
Paul, le veilleur, le bibliothécaire sans âge lance un défi à la jeune fille : imaginer et écrire les trois premiers mois de sa vie à la manière d'un conte, d'une pièce de théâtre… Finalement, Hanaé plonge dans l'univers du fantastique.
Un joli texte sur les questions autour de l'adoption et sur la littérature… Surtout sur la littérature qui lie, qui tisse des liens entre passé, présent et futur ; entre les lecteurs et les « veilleurs ».
Cette histoire était intéressante car cela parlait d'une jeune fille adoptée.
Les personnages que j'ai beaucoup aimés sont Hanaé car c'est une jeune fille pleine de vie mais avec beaucoup de doutes, Paul car il a toutes les qualités pour être un très bon ami et Santiago car il est venu réconforter Hanaé lorsqu'elle était triste alors qu'il la connaissait à peine, ce qui est pour moi une preuve de grande bienveillance.

Hanaé évolue car, comme nous pouvons le lire, elle finit par ne plus avoir besoin de savoir ce qui s'est passé durant ses trois premiers mois de vie.
Paul, lui, n'évolue pas... Quant à Santiago, l'auteur ne parle pas assez de lui pour que je dise qu'il évolue.

Grâce à ce livre, j'ai pu un peu mieux comprendre ce que ressentait un enfant orphelin adopté.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre car d'abord, j'adore lire. Ce livre était différent de ceux que je lis d'habitude. Par ailleurs son histoire est touchante.
Ce livre présente une forme de suspens, de surprise mais de longues descriptions qui pourraient être raccourcies pour ne pas lasser les lecteurs. de même pour les actions, certaines sont importantes, d'autres semblent ralentir le rythme. Sinon ce livre est facile à lire.
Ce livre m'a fait faire face à énormément de questions auxquelles je n'aurai sûrement pas de réponse. Par exemple : pourquoi a-t-elle été abandonnée ? Pourquoi veut-elle absolument tout savoir de ses trois premiers mois ? Qui sont ses parents ? Etc.

A la vue du fait que j'adore Paul, son destin m'a émue mais il a laissé à Hanaé, en héritage, ce qu'il avait de plus beau : ses livres.

Je vous conseille ce livre car il peut vous faire passer par de multiples émotions. Il permet aussi de se questionner sur ce que peuvent ressentir des enfants abandonnés.
Pour finir voici quelques adjectifs pour le qualifier : émouvant, triste et joyeux en même temps et réaliste.
Le roman raconte l'histoire d'une jeune fille qui se nomme Hanaé. Elle adore les livres. La jeune fille a été adoptée à l'âge de trois mois par des personnes très gentilles, mais elle s'est toujours demandée ce qui s'était passé pendant les trois premiers mois de sa vie. Elle se confie à Paul, un vieux bibliothécaire. Ils sont très amis, il lui dit qu'elle peut elle-même se trouver l'histoire du tout début de sa vie en forme de roman. Mais, un jour, un malheur va s'abattre sur le vieil homme.
Je recommande ce livre car il est très captivant, intéressant et facile à lire. J'aime ce livre car il est vraiment intéressant et captivant. Je le recommande vraiment.
Dans ce livre, il s'agit d' une jeune fille qui s'appelle Hanaé. Elle a été adoptée par un couple lorsqu'elle était bébé. Alors que ses parents adoptifs réfléchissent à adopter un autre enfant, Hanaé, elle, est préoccupée par une chose : les trois premiers mois de sa vie. Paul, le vieux bibliothécaire, lui donne comme défi d'écrire et d'inventer sa propre histoire. Hanaé commence alors six histoires avec six genres littéraires différents.
Margot
C'est l'histoire d'Hanaé, une jeune fille passionnée par la littérature, qui fréquente quotidiennement la bibliothèque et qui s'est lié d'amitié avec Paul, le bibliothécaire, qui a 83 ans, n'a jamais voulu quitter son poste. Hanaé a été adoptée à 3 mois. Elle pense qu'il lui manque une partie de sa vie. Paul lui lance un défi ... explorer plusieurs genres littéraires afin d'écrire sa propre histoire. J'ai beaucoup aimé l'idée de faire découvrir différents textes au lecteur à travers ce défi. J'ai beaucoup aussi apprécié les personnages. Cependant, je trouve qu'il y a quelques similitudes avec "Les fille qui n'aimait pas les fins". (C. Soubic)
Mon livre s'appelle «Il était 6 fois Hanaé» . L' auteur de ce roman est Matt7ieu Radenac. L'éditeur est Tempo Syros . le personnage principal s'appelle Hanaé .

Cette histoire parle d'une fille qui a été adoptée quand elle avait trois mois : Hanaé. Elle ignore tout du début de sa vie . Paul , le vieux bibliothécaire à qui elle fait confiance , lui lance alors un défi: écrire son histoire. Pour cela, elle va devoir explorer 6 genres littéraires.

J'ai aimé ce livre parce que l'héroïne Hanaé n'est pas comme nous, elle se questionne sur ses origines et est très imaginative. Elle a été abandonnée par ses parents biologiques et elle pense qu'il y a un manque dans sa vie. Sa souffrance m'a touchée, le lien qu'elle tisse avec Paul est formidable, tout comme son histoire. On imagine le passé d'Hanaé au fur et à mesure qu'elle l'écrit en fonction des différents genres littéraires qu'elle explore. J'ai aimé le réalisme de cette histoire tout comme sa pincée de merveilleux, de fantastique et de dystopique. Ce livre m'a fait réfléchir et délivre un réel message sur l'amour et les liens familiaux. (Zendaya)