EAN : 9782383020059
Le muscadier (27/10/2022)
4.25/5   6 notes
La colère... Sa colère, celle des autres, celle qui fait voir rouge et qui détruit de l'intérieur. Et cette idée que notre salut, à nous toutes et tous, viendra de cette nouvelle génération. Imaginez que vous trouviez un jour dans votre poche, dans votre sac, un courrier... une enveloppe rouge sur laquelle seraient seulement écrits ces quelques mots qui bousculent : « Pour toi que je déteste ». Et si trouver ce courrier était l'aube d'un changement absolument incroy... >Voir plus
Que lire après Pour toi que je détesteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une enveloppe rouge sur un fond rouge. Sorti de cette enveloppe, un papier blanc sur lequel figure la mention « Pour toi que je déteste », mention qui fait office de titre. Il n'en fallait pas plus pour attirer mon attention. Ce roman écrit par Mireille Mirej et Matt7ieu Radenac est destiné aux adolescents. Il a été publié par les Éditions du Muscadier dans la Collection « Rester vivant » dont l'objectif est de proposer aux préadolescents et aux adolescents des histoires qui leur ressemblent, directement inspirées de leur quotidien et des problématiques de leur génération et du monde dans lequel ils évoluent, afin de les faire réfléchir et d'éveiller leur esprit critique. C'est une ligne éditoriale qui m'intéresse fortement.
Dans Pour toi que je déteste, des adolescents reçoivent de mystérieuses enveloppes rouges contenant chacune une lettre. Les lettres ne sont jamais signées et elles révèlent toutes une colère profonde. Quant aux destinataires, ils ne semblent pas comprendre pourquoi ils se retrouvent avec ces lettres entre les mains. Et pourtant, en découvrant petit à petit quelques bribes de leur quotidien, on comprend qu'eux aussi auraient beaucoup à exprimer…
Le début de ce roman peut être assez déstabilisant. En effet, le lecteur est face à une succession de courts chapitres présentant chacun un adolescent ou une adolescente. Si un fil conducteur est bien présent (la réception des enveloppes rouges), on ne voit en revanche pas immédiatement émerger les personnages principaux. J'ai presque envie de dire qu'il n'y en a pas et que l'adolescent, avec ses difficultés, ses contrariétés mais aussi ses espoirs, est le personnage principal du roman. Il arbore plusieurs visages mais qui disent tous le mal-être qui peut être le sien. Mais ce serait tout de même oublier un peu trop rapidement Léo et Miette qui, plus que les autres, vont avoir un rôle à jouer dans ce roman. Ils forment un duo très sympathique que j'ai pris plaisir à voir évoluer. Une fois les premiers chapitres passés, c'est à leurs côtés que l'on comprend de quoi il retourne exactement, tout en continuant à faire connaissance avec d'autres adolescents. Tout cela se passe dans la première partie, intitulée « Rouge hier ». Quant à la seconde, je n'en dirai rien, pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture, mais sachez qu'elle m'a également beaucoup plu et surprise. Ce roman est en définitive une belle découverte. Je l'ai trouvé très juste aussi bien dans le ton que dans la thématique abordée. On sent que les auteurs connaissent les adolescents et leur complexité. Il est très riche, peut-être pourrait-on lui reprocher de l'être trop (nombreuses sont en effet les pistes de réflexion engagées) mais c'est dû au concept qui est au coeur même du roman. Il prône des valeurs qui sont essentielles et véhicule un optimisme qu'on a envie de partager. C'est un roman que je n'hésiterai pas à conseiller autour de moi.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Je remercie à nouveau Babelio pour m'avoir sélectionnée ainsi que les éditions « le Muscadier » pour m'avoir envoyé ce livre.
« Toi que je déteste » s'adresse avant tout aux préados, ados et jeunes adultes. Tout comme les autres livres de cet éditeur, la collection « Rester vivant » dont font partie, entre autres, « Barjoland », « Je voulais juste être libre », « Les poupées savantes », « Là où tu iras », « Poing levé », « Over Game », ont pour objectifs de stimuler le bon sens et de titiller la réflexion. Leurs auteurs et autrices refusent le prémâché quotidien, le prêt à penser et tous types de formatages. Leurs textes prônent l'ouverture aux autres, aux différences, au vivre ensemble et donc tout simplement à l'humain et à son écosystème. En résumé, des livres à mettre entre toutes les mains.
Avec « Pour toi que je déteste »,sont évoqués les thèmes du mal-être post COVID des ados qui ont du mal à reprendre le chemin du collège, du manque de communication au sein des familles qui crée des situations de renfermement sur soi, du harcèlement scolaire, du handicap physique ou intellectuel ( troubles « dys »), de l'isolement des personnes SDF, ces invisibles qui vivent à la marge de notre société dans l'indifférence la plus totale.
Léo, Miette, Lucas, Robin, Constanza , June et bien d'autres encore sont des ados en colère pour de multiples raisons, ils vont recevoir de façon anonyme une lettre les invitant à mettre des mots sur leur colère et à adresser cette colère, accompagnée de projets concrets à mettre en place afin de l'endiguer, à d'autres ados qu'ils pensent être dans la même colère destructrice. Cela va constituer « une chaîne » qui les aidera à se libérer de cette rage qu'ils avaient du mal à juguler.
Chaque ado de ce roman rencontre un problème différent des autres, ce qui fait que ce livre peut entrer en résonnance avec le vécu de nombre d'ados et les amener à envisager autrement leurs sentiments négatifs afin de transformer leur colère en énergie positive et constructive.
Ce livre prône l'ouverture aux autres et le vivre ensemble.
Ce fût une belle découverte de ce qu'est une littérature jeunesse impliquée et responsable.
« Pour toi que je déteste » a été une lecture très plaisante, un vrai coup de coeur tant pour l'originalité de sa construction narrative que pour le message délivré.

Le roman est construit en chapitres courts qui donnent alternativement la parole à plusieurs adolescents au retour du confinement. Leur point commun : un quotidien lourd dû au harcèlement scolaire, une famille dysfonctionnelle, l'incompréhension des règles en société, un retour au collège impossible, le handicap, une révolte enfouie qui ne demande qu'à s'exprimer. Chacun reçoit, sans en connaître l'expéditeur, une enveloppe rouge avec pour seule mention « Pour toi que je déteste ». Pourquoi moi ? Qui me déteste ? Chaque destinataire se pose ces questions. Les lettres que contiennent ces enveloppes ne seront pas révélées au lecteur, les expéditeurs non plus. le suspense est lancé.

Le fil conducteur est assuré par les deux personnages principaux Miette et Léo. Miette était avant le confinement une patineuse artistique à l'avenir prometteur. Mais le manque d'entraînement et une grave blessure annulent ses rêves de compétition. Sa colère est immense. Elle bouscule par inadvertance Léo qui lui vit un enfer familial depuis la disparition de son frère aîné. Et c'est là que Léo reçoit son enveloppe rouge. Après quelques hésitations, il ouvre l'enveloppe et lit la lettre… Son quotidien comme celui des dizaines d'autres adolescents va s'en trouver chamboulé.

Écrire ce qui nous est devenu insupportable, le partager anonymement devient un exutoire. Si les enveloppes ne sont pas distribuées au hasard, c'est que leur contenu résonne aux destinataires. C'est autant un appel au secours qu' un message d'espoir pour un futur plus solidaire. Les auteurs de ce roman, en imaginant cette chaîne de lettres, assurent que l'écriture est salutaire, que la colère se partage et peut être atténuée par l'attention portée autour de soi. La deuxième partie du roman qui fait apparaître d'autres enveloppes est véritablement optimiste.

Le dénouement peut paraître un peu idéalisé mais la lecture de ce roman tout en sensibilité fait du bien. le lecteur suit les personnages dans leur enquête sur les auteurs des lettres et le rythme ne faiblit pas. Les tourments que vivent les jeunes sont réalistes et touchants. La prochaine génération est-elle destinée à devenir meilleure que la précédente ? Existe-t-il un remède au désespoir ? Les jeunes lecteurs pourront se poser ces questions comme Miette et Léo.
Je tiens tout d'abord à préciser que je n'ai pas lu ce livre en entier et que je me suis arrêtée précisément à la page 74. La raison principale, selon moi, est que le livre est destiné à des lecteurs plus jeunes. En effet, même si le style rend la lecture fluide, il reste très simple.
Par ailleurs, dans l'ensemble, les personnages qui expriment leur colère sont des collégiens.
Néanmoins, je trouve que l'objectif de la maison d'édition de « stimuler le bon sens et titiller la réflexion » est tout à fait louable. En effet, toutes les lectures ne contribuent pas à une réflexion, d'autant plus sur un sentiment si compliqué qu'est la colère. Cela permet ainsi aux plus jeunes de comprendre ce qu'ils ressentent et de les aider à faire face à cette situation.
De plus, même si je pense que le sujet a été abordé dans d'autres livres, c'est la première fois que je lis sur les effets du confinement. En effet, comme il est souligné dans le livre, le confinement a permis de préserver la santé physique du plus grand nombre au détriment de la santé mentale.
Pour conclure, une maison d'édition qui propose des livres riches d'enseignements pour les plus jeunes et ainsi les faire réfléchir sur leurs expériences du quotidien !

Je remercie l'édition "Le muscadier" pour l'envoie de ce livre dans le cadre de ma participation au Book club du Pass culture.
Quelle joie d'avoir été tiré au sort lors de la dernière Mass critique pour un roman de Mat7ieu Radenac. C'est un auteur de littérature pour ado que j'apprécie particulièrement.
Ce n'est pas le roman de lui que j'ai préféré, le fil conducteur de l'histoire met un peu trop de temps à se mettre en place et j'ai été un peu dérangé par la disproportion d'importance des personnages.
Malgré tout j'aime tellement son écriture que la magie à quand même opéré et j'ai pu finalement entrer dans l'histoire.
On est dans cette veine de roman qui se veut (un peu) "développement personnel" et qui donne envie de mettre de petites choses en place pour aller mieux. le constat sur l'état général des adolescents est un peu triste même si l'auteur envoie un message d'optimisme.
En bref, une écriture superbe mais un sujet qui ne m'a convaincu qu'au ... deux tiers :-)

C’est fou comme la colère est partout. De la plus petite insignifiante à la grosse, comme si elle s’insinuait dans tous les recoins de la vie.
On ne dit pas assez qu'il faut savoir mettre sa fierté de côté pour entrer dans un moule pour lequel on n'est pas fait. Du coup, j'essaye de briller par autre chose. Je m'habille de toutes les couleurs, n'importe comment, je force le super sourire de façade et tente de friser l'insolence... Il faut pouvoir exister en dehors de la pitié.
Puis il y a eu cette enveloppe rouge trouvée dans mon casier au refuge où je suis bénévole. Sur le coup, impossible de savoir qui l’avait mise là, mais peu importait. L’essentiel est le chemin qu’elle m’a permis de faire pour que je me calme et que je passe à autre chose. Etre en colère, ça ne peut pas durer toute la vie.