AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 347 notes
Maya est une collégienne qui a beaucoup de livres. Mais sa mère, Nadia et son père ne peuvent pas lui acheter tous les livres du monde. Alors, ils décident de l'inscrire à la bibliothèque. Elle rencontre un certain Manuelo mais elle va aussi faire une étrange découverte. Les personnages sont très attachants. Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires à suspens.
Laurine

Maya est une jeune fille qui est au collège. Sa vie est très compliquée, à cause d'un drame. Oui, vous avez très bien lu, à cause d'un drame. Elle va faire des rencontres inoubliables dans sa vie. J'ai beaucoup aimé ce livre, je le conseille aux personnes qui sont comme Maya, passionnés par les livres.
Coralie

Une voix en Nord

C’est l’histoire d’un jeune garçon qui ne savait pas lire. Un jour, son maître lui dit qu’il a une voix en Nord (Or).
Son professeur lui donne un prospectus avec marqué « Graine d’étoiles » (c’est une émission de télévision).
Il passe les sélections…
J’ai aimé ce livre surtout parce que la fin est surprenante.
Lucie

Commenter  J’apprécie          32
Maya a treize ans et a une passion dévorante pour les livres. Passion qu'elle tient de son père, mort quelques années plus tôt. Sa mère n'arrivant plus à suivre sur l'acquisition de nouveaux ouvrages, elle inscrit Maya a la bibliothèque du quartier. Décision qui ne plait pas beaucoup à la jeune fille qui n'aime pas emprunter les livres. Maya ne lit pas les fins, elle place un marque-page à l'endroit où elle sent que la tournure des événements conduisent à la fin et le range. Pourtant dès le jour de son inscription, elle va rencontre un vieil homme, habitué du lieu, Manuelo, avec qui elle va rapidement tisser un lien d'amitié. Mais qui est donc ce mystérieux vieil homme?

La fille qui n'aimait pas les fins est né de l'association de deux auteurs, Yaël Hassan qu'on ne présente plus, et Matthieu Radenac, jeune auteur, illustrateur, également professeur de mathématiques. Ils livrent un texte à deux voix, celle de Maya et de celle de Manuelo, empli d'émotions. Roman aux allures épistolaires - outre l'alternance de point de vue, il y a aussi échange de mails, conversation en ligne, cartes postales - La fille qui n'aimait pas les fins est un livre sur l'amour de la lecture mais c'est surtout un livre sur le deuil et la filiation; les auteurs abordent également des sujets tels que la famille recomposée ou le premier amour. le texte est facile d'accès, entraînant et bourré d'émotions. Qu'elles soient drôles, joyeuses ou tristes, elles sont décrites avec beaucoup de justesse, rendant la lecture agréable, touchante voir bouleversante. Et même si l'on devine rapidement qui est Manuelo, ça ne gâche en rien la lecture ni même le final qui réserve malgré tout quelques révélations non moins attendrissantes.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          30
Ma critique Babelio
La fille qui n'aimait pas les fins est un livre de Yaël Hassan et Mattieu Radenac qui raconte l'histoire d'une fille MayaAlvéras qui adore les livres. Comme sa mère Nadia ne peut pas lui acheter tous les livres du monde, elle l'inscrit à la bibliothèque.
Je n'ai pas trop aimé ce roman parce qu'il n'y avait pas beaucoup d'action et que Maya parle beaucoup trop à Manuelo. C'était long à lire. Je n'ai donc pas aimé le manque d'action et je pense que ce livre peut convenir à ceux qui aiment les dialogues entre personnages.
Par contre, j'ai retenu que quand on cherche dans les livres, on trouve tout ce qu'on veut.
Note:13/20 . Hugo
Commenter  J’apprécie          31
Je souhaitais un livre qui sort des genres de livres que je lis habituellement, et celui-ci rempli bien sa part du contrat.
L'univers de ce livre est emprunt à la réalité et au quotidien. Nous avons très peu de descriptions car les emplacements où se déroulent l'histoire ne sont pas nombreux et surtout commun. En effet, il n'y a que quatre lieux : la bibliothèque, le parc, la maison de l'héroïne (Maya) et celle du deuxième protagoniste (Manuelo). Chacun peut donc prendre pour exemple ceux qu'ils sont dans nos vie pour s'inspirer car ce sont des lieux dans un univers très concret.
Les personnages, nous retrouvons d'un côté une collégienne dont la vie à changer suite à la mort de son père. Ainsi, nous avons une famille recomposé où chacun tente de trouver sa place après ce drame. de l'autre, nous avons une personne agé qui vit seul avec son chat "Molière". Une chose qui les relit : les livres. Plus le livres avance et plus on découvre que beaucoup de choses les relit.
L'histoire est quand à elle réelle, touchante, c'est pour moi un récit feel good. Ce livre nous donne une leçon humaine mais aussi une vision de l'auteur sur l'écriture de la fin d'un livre.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai aimé cette histoire touchante . Cella parle de maya , jeune adolescente , adorant les livres . Celle -ci va faire la rencontre d'un vieux monsieur qui l'intrigue.


Clara R.6°O
Commenter  J’apprécie          30
C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Maya et elle adore les livres mais elle n'aime pas les emprunter. Sa mère qui en a marre d'acheter des livres inscrit Maya dans une bibliothèque. Dans cette bibliothèque Maya rencontre un vieil homme avec qui elle va faire sa connaissance.
J'ai aimé ce livre mais on se doute de la fin. Je le recommande quand même.
Raphaëlle


Maya adore le livres : elle en a 334!!! Un jour sa mère l'inscrit contre sa volonté à la bibliothèque. Mais elle ne veut pas devoir rendre les livres qu'elle lit. Sa mère l'oblige quand même et elle rencontre un vieux monsieur du nom de Manuelo.
J'ai bien aimé ce livre mais ce qui est un peu dommage c'est qu'on se doute de la fin
Amelia

Maya est une fille passionné de lecture mais le problème c'est que Maya a déjà 334 livres sa mère ne veux plus lui en acheter a cause de tout ces livres qui envahissent sa chambre et le grenier . Un jour sa mère sans a volonté de Maya. Mais ce dont Maya ne savais pas c'est que la bas elle va rencontrer un vieux monsieur qui est t'il c'est la grande question de ce livre . J'ai trouver ce livre vraiment bien mais on se doute de la fin quand même . Je vous conseil ce livre l'histoire est vraiment bien.

Rosalie

ce livre et trop bien ,moi aussi je
n'aime pas trop finir les livre ,et surtout les gros livre mais si non "la fille qui n'aimer pas les fin" et trop bien.MAIMOUNA
Commenter  J’apprécie          30
Un roman jeunesse qui m'a vraiment émue.
Cette histoire qui tourne autour de l'amour familial mais également de l'amour que l'on peut porter à la lecture m'a vraiment touchée ! Je me suis rapidement attaché à tous les personnages que ce soient Maya, sa maman, Jim ou encore Manuelo, le petit papi de la bibliothèque ! On est vite embarqué dans cette histoire qui peut paraître banale au premier abord, mais qui comporte tellement de beaux sentiments que l'on ne peut qu'être affecté ! le texte est finement travaillé et invite à la réflexion, l'écriture est parfaite : beaucoup de citations sont superbes et j'ai beaucoup aimé le fait que les deux auteurs cherchent à faire apprendre des mots (je pense particulièrement à signopaginophilie).
Bref un petit coup de coeur plein de poésie pour moi ;) !
Commenter  J’apprécie          30
Une jeune fille qui a beaucoup, beaucoup de livres, un vieil homme étrange et une bibliothèque détestée puis aimée, voici de quoi est constitué ce merveilleux livre !!!!!

Maya, jeune fille passionnée de livres, est inscrite de force par sa mère à la bibliothèque de son quartier, oui, c'est vrai, elle devrait lui en être reconnaissante; sauf que de lire un super livre et de le rendre après lui brise le coeur. Mais dans cet endroit paisible,elle fera la rencontre d'un vieil homme étrange, Manuelo, qui deviendra plus tard son ami...
en lisant ce livre, plongez dans l'aventure fantastique de Maya.

j'ai trouvé ce livre fantastique, il raconte une histoire passionnante, qu'on aurait pu croire réelle, en lisant ce livre on plonge dans une histoire merveilleuse !!!!

Je conseille ce roman aux passionnés de livre, "La fille qui n'aimait pas le fins" de Matthieu RADENAC est fantastique !!
Bonne lecture !!!

Mélissandre, club lecture du CDI

Commenter  J’apprécie          30
La fille qui n'aimait pas les fins nous raconte l'histoire de Maya, une collégienne passionnée de lecture qui vit avec sa mère et son beau-père. On comprend très vite que son père est mort et là réside tout l'intérêt de l'histoire.
Un beau jour, la mère de Maya, qui en a marre d'acheter des livres à sa fille, décide de l'inscrire à la bibliothèque. Maya y rencontre dès la première fois un vieux monsieur qui semble aussi passionné qu'elle par la lecture et qui lui offre quelques ouvrages, ainsi qu'un carnet pour que la jeune fille puisse se mettre à l'écriture. Très vite, ces deux-là deviennent amis. A moins qu'il n'y ait un lien plus fort qui les unisse...
En toile de fond, on découvre les relations difficiles qui s'améliorent petit à petit entre Maya et son beau-père, ainsi qu'une histoire d'amour naissante entre Maya et le plus beau garçon du collège.
C'est donc principalement un roman sur la quête d'identité et les secrets de famille. de plus, on y fait l'apologie des livres et des écrivains.
Ce fut une lecture agréable. Je ne mets pas plus d'étoiles car je regrette son côté naïf et le fait que le suspense ne soit pas mieux conservé. Toutefois, il plaira sans doute davantage à nos jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          30
C'est une fille qui ne lit pas les fins des livres car son père est mort et pour elle, c'était la fin. Elle va rencontrer un homme qui lui semble familier…


J'ai adoré ce livre car j'aime bien les livres et ça parle beaucoup de livres. Par ailleurs, j'aime bien les enquêtes et il y en avait.

S.Q




Maya est une amoureuse des livres.
Elle en a déjà cent trente-quatre ! Sa mère,
qui ne peut pas lui acheter tous les livres
de la terre, l'inscrit contre son gré à la
bibliothèque. Dans ce lieu paisible et studieux,
Maya va faire la rencontre d'un vieux monsieur
plein de fantaisie, qui l'intrigue beaucoup
et dont elle se sent proche. Qui est réellement
le mystérieux Manuelo ? La plus belle des
surprises est au bout de l'histoire...



J'ai vraiment aimé car c'est un long roman et plein de surprises et aussi car quand on commence à lire le début ça donne envie de continuer et de terminer le livre.

R.F

Commenter  J’apprécie          21




Lecteurs (705) Voir plus



Quiz Voir plus

la fille qui n'aimait pas les fins

qui est le personnage principal

vous
maya
barbara
jennifer

6 questions
112 lecteurs ont répondu
Thème : La fille qui n'aimait pas les fins de Matt7ieu RadenacCréer un quiz sur ce livre

{* *}