Alors que le capitaine du « Last chance », Yasser Allali se réjouissait de passer un bon moment à L'albatros, auberge réputée pour sa cuisine, il est interpellé par plusieurs hommes qui le somment de le suivre. Direction Londres où l'attend l'amirauté de toute urgence...
Pendant ce temps, au « Pillar to post », une maison close dirigée par Amy, Tane, le maori, essaie de vendre ses bracelets et autres colliers afin de récolter assez d'argent pour rentrer chez lui. Si les femmes sont impressionnées, notamment par cette tête séchée très appréciée des pakeha, elles le sont d'autant plus lorsqu'il vire, manu militari, un homme venu importuner la jeune June. Aussitôt, la tenancière décide de l'engager pour veiller sur les clients indisciplinés et sur les filles, notamment June et Lizzie...

Dans « le port des marins perdus », l'on faisait la connaissance des filles du « Pillar to post » maison close de luxe à Plymouth. On retrouve ces filles de joie dans cet album qui se concentre essentiellement sur les aventures de June et Lizzie. La première se lance à la recherche d'un soi-disant butin dans le but d'aider son ami, Tane ; la seconde s'éprend d'un noble désargenté, féru d'ornithologie. En arrière plan, le parcours du capitaine Allali. Ces histoires de marins et de filles de joie, d'amour et d'amitié sont émouvantes, drôles parfois, empreintes de tendresse, d'autant que ces femmes sont extrêmement touchantes. Un album plus léger, moins approfondi, moins original que « le port des marins perdus », d'autant que certaines scènes peinent à trouver leur sens (à moins d'un tome 2). Graphiquement, Stefano Turconi nous offre de magnifiques planches, colorées cette fois. Son trait précis, minutieux et élégant et sa palette de couleurs douces et charmantes, servent parfaitement cet album plein de vie.
Je suis heureuse de retrouver le port de plymouth, et quelques un des personnages du premier tome, mais pas trop. Et en plus en couleur.
Mais c'est une tout autre histoire qui est racontée là. Peut-être un peu mièvre et naïve, mais finalement pleine de douceur.
C'était un doux rêves de quelques dizaines de pages

Dans ce roman graphique nous faisons connaissance avec les filles de petites vertues qui travaillent dans la maison close "Pillar to post". Nous rencontrons Tane, un néo-zélandais qui vient de débarquer sur le port de Plymouth. Un jour, il vient en aide à l'une des filles, très vite après avoir écouté son histoire, elle décide de l'embaucher. tane devient donc leur protecteur. Sa gentillesse et sa douceur ne laissent pas insensible June, l'une des filles du Pillar.
Dans une deuxième partie , l'histoire s'intéresse à Lizzie et à Jeremy Gray, un aristocrate féru d'ornythologie comme son père mais sans le sou, qui bénéficie du soutine financier de sa tante. Les deux jeunes gens se rencontrent et très vite se lient, donnant naissance à une possible histoire d'amour.

J'ai adoré me replonger dans cette ambiance si particulière même si différente du "Port des marins perdus". Les filles du Pillar sont très attachantes, j'ai aimé les rencontrer et connaître leurs histoires. Des femmes aux tempérament différents mais où la solidarité est de mise même si certaines rivalités sont présentes.
Les couleurs et le graphisme m'ont énormément plu, c'est une lecture très agréable. Une deuxième partie est disponible et j'ai déjà hâte de retrouver les filles, d'en rencontrer de nouvelles et de suivre leurs aventures.
Un dessin très maitrise, détaillé et élégant.
Manifestement il s'agit d'un premier tome car si le bordel et ses femmes reste au centre de ces histoires, il y a des personnages qu'on découvre et qu'on ne suit plus (le capitaine de vaisseau chargé d'une mystérieuse mission, la mystèrieuse Tess).
A suivre.
Les filles des marins perdus est une sorte de suite du Port des marins perdus. Nous retrouvons la ville de Plymouth et certains des personnages que nous avons rencontrés dans le Port des marins perdus. Nous faisons également la connaissance de nouveaux protagonistes. Il y a toutefois de nettes différences entre les deux oeuvres. Contrairement au roman graphique précédent, les planches sont en couleur. Enfin, on ne retrouve pas l'aspect très poétique du Port des marins perdus dans Les filles des marins perdus. Ce tome nous propose un univers plus concret et plus proche de la réalité.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman graphique mais un peu moins que le Port des marins perdus qui a été pour moi un énorme coup de coeur. En fait, je l'ai surtout trouvé très introductif (sauf pour la deuxième partie qui était assez complète même si elle se termine en cliffhanger). 3 grandes histoires semblent s'imbriquer : celle des filles du capitaine Stevenson, celle du nouveau capitaine du Last Chance et celle des filles de la maison close. Or, on apprend peu de choses sur les filles du capitaine Stevenson et les passages sur le capitaine du Last Chance nous font miroiter une suite palpitante et un beau voyage dont on ne voit pas la couleur. Ces deux histoires posent les bases d'une suite mais sont peu développées. Je reste donc un peu sur ma faim en ce qui les concerne ! Je n'ai pas entendu parler d'une suite à ce roman graphique mais pour moi, cette suite s'annonce nécessaire. Je ne vois pas pourquoi la scénariste aurait fait le choix de proposer plusieurs cliffhangers mais sans écrire de suite.
La troisième histoire est beaucoup plus développée. Nous suivons principalement la romance de Lizzie, une des filles de la maison close, avec le fils d'un scientifique émérite. La jeune fille est pleine de douceur, d'authenticité et de sensibilité et j'ai beaucoup aimé suivre ses aventures et voir l'évolution de sa situation ! Plusieurs bases posées concernent les autres filles de la maison close ainsi que Tane, un Maori nouveau venu qui s'occupe pour le moment de protéger les filles des hommes un peu trop entreprenants.
Dans l'ensemble, ce roman graphique est vraiment passionnant et il pose les bases d'une suite qui s'annonce plus que prenante ! Il y a énormément d'histoires à écrire, de faits à exploiter, d'aventures à imaginer pour cet univers !
Que se cache-t-il derrière les portes d'une maison close ? Les murs du Pilar, établissement de plaisirs charnels d'un certain standing à Plymouth, entendent nombre d'aventures dont voici la narration. Tout commence avec le retour du vaisseau « Last Chance » dont l'un des capitaines est immédiatement convoqué pour une mission top secrète. Quand cette intrigue mystérieuse entrera-t-elle en contact avec les prostituées du Pilar ? Nul ne le sait, si ce n'est, évidemment, l'autrice Teresa Radice. La scénariste italienne parvient à imbriquer les histoires les unes aux autres de façon à ce que le lecteur pense lire une sorte de journal intime en images, une succession d'événements liés de près ou de loin aux demoiselles aux moeurs légères…

C'est ainsi que le maori dénommé Tane, fraîchement débarqué à bord d'un autre trois mats, le Cormoran, cherche à revendre divers objets, des bijoux tribaux notamment, aux filles du Pilar dans l'espoir de récolter assez d'argent pour repartir en Nouvelle-Zélande. Mais au lieu de pièces sonnantes et trébuchantes, il devient le garde-du-corps de ces belles face aux clients parfois trop éméchés et/ou violents. Ce géant tatoué a beau n'avoir qu'un bras, il a une force colossale et un coeur d'or. Ses histoires sont également attrayantes, quand il narre les recherches d'un scientifique, hélas mort en mer, dans les forêts encore inexplorées de cette île proche de l'Australie.

Autant dire que même en restant entre les murs de la maison close, l'imaginaire voyage. Soit par les récits des clients et de Tane, soit par les sorties de l'une ou l'autre d'entre elles. Notamment à cause, ou grâce à ce professeur dont les travaux étaient toujours à bord du Cormoran et sujet à conflits d'intérêt scientifiques majeurs pouvant rapporter gros. Mais trêve de détails scénaristiques pour s'épancher sur le dessin de l'époux et collègue de notre autrice : Stefano Turconi. Dans un choix certainement délibéré du format de l'ouvrage et des pages en papier mat, l'impression de journal intime, de carnet de bord persiste ; si ce n'est un tracé net et régulier, on pourrait imaginer le graphiste avec ses crayons, ses peintures, … pour donner vie aux aventures imaginées par son épouse.

« Les filles des marins perdus » ça pourrait être ça : un recueil savamment mis en relief graphique et scénaristique, un dessin accrocheur, aux visages sympathiques pour les héroïnes pour des aventures tantôt romanesques comme les livres de la bibliothèque de l'ancienne tenancière du bordel, rencontrée dans l'album « le port des marins perdus » nommés aux Samb'or 2016, tantôt un vécu rocambolesque et romantique comme le veut l'époque où les faits se déroulent. Pour un peu, on pourrait imaginer le Péquod, baleinier dans Moby Dick amarré comme les autres près du port, attendant de lever l'ancre… Tane a d'ailleurs tout du géant amérindien du classique de la littérature.

Un récit attrayant, aux personnages attachants et aux aventures encore à venir pour la belle June et les protagonistes mis petit à petit en place dans ce premier tome.
Lien : https://sambabd.net/2020/12/..
Après le Port des marins perdus, on entre au Pilar, un bordel, à Plymouth au 19ème siècle. Séparé en 2 chapitres, le livre nous fait découvrir la vie de deux prostituées : June (et l'arrivée de Tane, un maori), et Lizzie (qui tombe amoureuse d'un aristocrate). C'est une lecture très agréable, le ton est joyeux et j'ai adoré retrouver ces superbes dessins (en couleur, contrairement au Port des marins perdus qui étaient uniquement en noir et blanc).
Ce joli titre donne à lire deux histoires de ces filles du Pilar, maison close de Plymouth, où les marins de passages viennent prendre du plaisir avec les filles devenues, avec le temps, leurs régulières.
Entre ces murs, des destins se dessinent, se racontent et des rencontres fortuites se créent mais deviennent essentielles à ces filles, comme l'arrivée du grand et fort Tane qui leur procure une sécurité à tout instant.

Les deux histoires sont liées et mettent en scène des personnages qu'on aimerait ne pas quitter et au vu des dernières pages, il se pourrait qu'on les retrouve.
Sans avoir lu « le Port des marins perdus« , je me suis plu à parcourir ces destins de filles et de marins dans ce beau et réussi spin-off. Les couleurs et les dessins parfont à merveille cette ambiance de maisons closes et de ports où les rencontres se mêlent et se démêlent.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Ayant adoré le magnifique roman graphique qu'est "Le Port des marins perdus", j'ai replongé avec plaisir dans l'univers imaginé par Teresa Radice et Stefano Turconi.
Dans ce récit en 2 parties, on suit les aventures des prostituées du Pilar, un bordel pour marins de Plymouth, entre terre et mer. Les personnages rencontrés sont touchants.
C'est un mélange de tendresse, de drame, et d'aventure très agréable à lire !