Au 19e siècle, à Plymouth, le pillard est un bordel de luxe où les filles ont trouvé une famille. Famille qui s'agrandit avec l'arrivée de Tana, maori manchot au grand cœur.

Voici une très jolie histoire rafraîchissante et pleine de bons sentiments. Ici pas de filles perdues, alcooliques et vérolées, qui s'échouent au bordel contraintes et forcées. Non ici des histoires d'amour et d'amitié de jeunes femmes qui font leur métier avec tendresse et humour.
Ce premier tome est coupé en deux parties. La première s'intéresse à June et à l'arrivée de Tana. La seconde partie s'intéresse à l'histoire d'amour entre Lizzie et un aristocrate désargenté.
Le dessin est lui aussi frais et agréable. Les couleurs sont chatoyantes et les tons doux.
J'avais adoré 'Le port des marins perdus' et j'ai été à la fois surprise et ravie d'apprendre que les auteurs avaient décidé de donner une suite à cette histoire magnifique.
Nous retrouvons donc ici le Pillar et les jeunes femmes qui y vivent toujours, maintenant sans leur ancienne patronne.
Le tome est scindé en deux parties, chacune se centrant sur un personnage en particulier :
- June qui s'attache à un Maori manchot au grand coeur injustement accusé.
- Lizzie qui rencontre l'aristocrate dont elle repue mais qui est dépourvu de la fortune espérée.
C'est beau, c'est tendre, c'est réconfortant.
C'est très manichéen, ça ne révolutionne pas la BD mais c'est très bien fait, magnifiquement dessiné et on passe un excellent moment de lecture.
Qu'est-ce que j'aime ces récits du couple d'auteurs Teresa Radice et Stefano Turconi !
Cette histoire est une suite, sans vraiment en être une non plus, au fabuleux roman graphique du même binôme « le port des marins perdus ».
On y retrouve bon nombre de personnages qui étaient secondaires (voire principaux) dans le premier opus, mais qui nous inspiraient tellement de sympathie….
Deux récits, dont la chronologie se suit, sont adressés dans cette BD.
Evidemment ils sont focalisés sur les filles de la maison close « Pillar ton Post» (un des éléments centraux de « le port des marins perdus »)
Ce sont des histoires merveilleuses, ou l'amour est au coeur pour ces filles de joie.
C'est superbement bien écrit, imaginé, amené.
Les scenarii et le découpage sont admirablement travaillés et terriblement efficaces. Ils vous amèneraient presque à verser votre petite larme d'émotion (j'avoue elles étaient aux bords des paupières…)
Coté dessin, ce qui surprend, ce sont les couleurs qui n'étaient pas présentes dans le premier volume.
Mais elles apportent un charme fou à l'histoire.
Elles renforcent la projection et donnent un coté plus contemporain au récit.
Elles sont soigneusement choisies et posées.
J'aime beaucoup, elles m'ont littéralement transportées et elle donnent beaucoup de douceurs.
Les jeux d'ombres et lumières apportent aussi un beau relief.
J'ai beaucoup apprécié aussi ce travail minutieux de recherche visuelle et précision historique pour les architectures, les navires, les vêtements, etc…, des années 1800.
Les auteurs ont aussi posé de gros indices qui présagent d'une suite à venir. J'en suis impatient !
En bref, si vous avez aimé le sublime « le port des marins perdus », alors n'hésitez pas une seconde.
Et si vous ne l'avez pas encore lu, pas d'inquiétude, vous pouvez aussi vous jeter dessus car les histoires sont compréhensibles sans obligatoirement connaître le contexte initial.
C'est encore un beau coup de coeur que je recommande vivement !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
En conclusion, j'ai beaucoup apprécié ce spin off : les dessins sont toujours aussi agréables à regarder (même si j'ai une petite préférence pour la version en noir et blanc du Port des Marins perdus) et les personnages sont également très bien croqués et sont attachants. Quant au récit, contrairement au Port des Marins perdus qui possédait une dimension fantastique, il est plutôt bien ancré au contexte historique du début du XIXème siècle notamment dans sa première partie (avec la colonisation anglaise de la Nouvelle-Zélande et ses conséquences) ou littéraire dans la seconde (avec l'hommage au roman Orgueil et préjugés de Jane Austen). Pour ma part, je continuerai avec grand plaisir la suite et je suis très curieuse de découvrir l'histoire de Cinnamon, la prostituée effrontée d'origine indienne.

Pour une chronique plus complète, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
Un récit tendre sur des femmes de petites vertus.
Celles qu'on pourrait mépriser pour leur travail mais qui sont tellement attachantes. On plonge dans ce monde de femmes, on voit l'entraide, l'amitié, les rêves mais aussi les moqueries et les rivalités. le tout avec douceur et beaucoup de coeur. Car elles n'en manquent pas.
La première partie est sur June et Table le maori de Nouvelle Zélande. D'ailleurs on apprend beaucoup sur l'île, sa culture, l'arrivée des colons... Ça m'a rappelé mon voyage là bas. Un duo plein de tendresse et d'humour. Une petite intrigue qui permet surtout d'exploiter la nature humaine et les relations.
La deuxième partie est sur Lizzie et son aristocrate Jérémy. Qui explore les préjugés. C'est là aussi tendre et drôle.
Et derrière on sent une autre histoire avec le capitaine Yasser et la jeune Tess. Dont on ne sait pas grand chose. C'est assez intriguant. Mais ça sera certainement pour le prochain tome. Dont j'ai hâte de découvrir.
Les dessins, si ils ne sont pas spectaculaires, sont comme le récit tendres et doux, surtout avec cette colorisation. Ils fonctionnent très bien et sont très agréables, expressifs.
Je découvre cet album qui semble faire suite à une premier tome intitulé "le port des marins perdus", paru en 2016, mais que l'on peut lire aussi comme un one shot.
Le dessins est dynamique avec une belle mise en couleur. le scénario est très bon, et se déroule autour des histoires de deux des pensionnaires d'une maison close. Les personnalités détaillées sont bien travaillées et plutôt attachantes. Il y a une vague de nostalgie chez ces marins perdus qui nous ramène vers l'ambiance d'un petit port en Angleterre au XIXème siècle.
La fin laisse supposer qu'il y aura une suite puisque l'un des marins au moins n'a pas livré tous ses secrets.
C'est pour moi une belle découverte. J'ai passé un très agréable moment de lecture.
Quatre ans après la parution du « Port des marins perdus », splendide roman graphique mêlant aventures maritimes et poésie, Teresa Radice et Stefano Turconi nous replongent dans le même univers avec ces « Histoires de terre, de mer, de marins et de filles de joie ». Inutile d'avoir préalablement lu le premier ouvrage dans la mesure où, en dépit de quelques clins d'oeil qui feront fondre les lecteurs connaisseurs, ces nouvelles aventures se suffisent parfaitement à elles-mêmes. L'action se déroule dans l'Angleterre du début du XIXe siècle, et plus spécifiquement dans la ville de Plymouth, point de départ de plusieurs intrigues. On y fait la rencontre de personnages déjà aperçus dans « Le port des marins perdus » mais qui avait été cantonnés jusqu'ici au simple rôle de figurants, à savoir les prostituées du Pillar to Post. L'ouvrage est divisé en deux parties qui se focalisent sur deux de ces femmes en particulier : la première, June, va se prendre d'affection pour l'imposant guerrier maori qui vient d'être embauché pour assurer la sécurité du bordel ; la seconde, Lizzie, tombe sous le charme d'un noble désargenté féru de sciences naturelles. Parallèlement à ces deux récits, on suit également le parcours d'un capitaine, Allali, qui se voit confier une mystérieuse mission à Alger, ville dont il est originaire, ainsi que celui de sa soeur, fraîchement débarquée à Plymouth afin de le retrouver. le récit se déroule dans une ambiance « bon enfant » qui ne tarde pas à susciter l'attendrissement du lecteur.

Une grande partie de l'ouvrage est consacrée au quotidien du bordel et de ses occupantes qui suscitent majoritairement la sympathie, ou du moins la curiosité. Les auteurs abordent différents aspects de la vie de ces « filles de joie » (les passes, les clients violents…) mais le ton résolument optimiste et humaniste empêche toute impression de sordidité. Une vision édulcorée qui pourra déplaire à certains mais qui donne surtout l'impression de se trouver dans un agréable cocon, entouré de personnages pleins de bonté et d'humour. L'ouvrage se penche également sur la colonisation de la Nouvelle-Zélande et prend le temps d'aborder les croyances et les spécificités de cette culture jugée fort exotique par les Anglais mais souvent mal comprise. Les références littéraires sont pour leur part moins marquées que dans « Le Port des marins perdus », qui piochait allègrement dans William Wordsworth, Lord Byron, et surtout Robert Louis Stevenson. Ici, on pense davantage à Jane Austen (notamment dans la deuxième partie), avec ces jeunes filles désargentées mais sincèrement éprises, ces ambitieux désireux de nuire et ces vieilles tantes riches et (à première vue) très à cheval sur les convenances. Ces deux histoires d'amour et d'amitié sont néanmoins abordées sans la moindre mièvrerie, mais avec une tendresse contagieuse qui rend la lecture particulièrement plaisante. Un plaisir qui n'est, évidemment, pas sans lien avec les illustrations qui, contrairement à l'ouvrage précédent, a été imprimé en couleur, ce qui ne nuit en rien à leur charme (même si j'avoue garder un faible pour le crayonné du « Port des marins perdus »).

Teresa Radice et Stefano Turconi signent avec ce nouvel ouvrage un premier retour réussi à l'univers du « Port des marins perdus » dont on retrouve la sensibilité et la profonde tendresse portée aux personnages. Les dessins sont quant à eux toujours aussi beaux, et le scénario plein de rebondissements qui devraient, espérons-le, se poursuivre dans un autre volume puisque plusieurs des intrigues abordées ici n'ont pas encore trouvé leur résolution. Une lecture qui fait du bien en ces temps moroses !
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..
J'avais adoré le Port des Marins Perdus du même duo. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai renoué avec cet univers.

Pour cet opus, nous nous retrouvons dans un bordel de Plymouth. Nous y suivons la vie des prostituées. Chaque jeune femme a son histoire, chaque jeune femme a sa raison de faire ce métier. Toutes ensemble, elles forment une famille. Au fil des pages, le lecteur les découvre. Sensibles, belles, impitoyables lorsqu'il le faut. Les coulisses se livrent à nous. Que se passe t'il dans les secrets des alcôves? le lecteur va le découvrir à travers le regard de ces jeune filles.

Le scénario sublime a su m'envoûter dès le départ. J'ai littéralement dévoré cette BD! Certains rebondissements prennent aux tripes et l'on se prend d'amitié pour ses prostituées. Chaque personnage a son propre caractère et sa propre histoire. J'ai beaucoup aimé voir les protagonistes évoluer.

L'ambiance de la BD est fascinante. L'esprit graphique est sublime. Les dessins sont remplis de petits détails. Les décors foisonnent, les vêtements sont plein de draperies. Les couleurs sont magnifiques et confèrent une ambiance vraiment spéciale. La touffeur des boudoirs alternent avec l'ambiance plus fraîche du port et c'est un vrai plaisir à feuilleter.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
J'avais adoré le port des Marins perdus. Triste de devoir refermer ce livre après cette lecture fabuleuse...
Et cet hiver, lors d'un passage fugace dans une librairie de Rennes, je découvre cette suite. Si on peut parler de suite. Disons que l'on retrouve les protagonistes du premier tome, les femmes de la maison close et l'on s'embarque dans leurs aventures. Plus terre à terre, des chapitres plus courts, cette suite n'en est en faite pas une. Ce sont de nouvelles histoires dans ce même univers qui nous a tant émerveillés.
Et petit plaisir, au crayon que nous avions adoré, est ajoutée cette fois-ci la couleurs. Simple parfaite, elle crée de nouvelles ambiances.
Un humour plus présent aussi, et de nouveaux personnages très bien ancrés.
On attend la suite !!
L'année dernière j'avais découvert, le roman graphique le port des Marins Perdus. J'avais apprécié l'ambiance qui se dégageait de l'univers créer par le roman graphique avec ces histoires d'épopées maritimes et d'abordages mélangés à des contes et légendes mystérieuses. J'ai donc été ravie d'apprendre qu'une sorte de spin off  était sortie à l'automne 2020.

Dans ce roman graphique en couleurs, on plonge en 1810 au sein de la maison close « Pillar to Post » sur le port de Plymouth. On y découvre les destins de June et de Lizzie, deux jeunes femmes qui travaillent et vivent dans cette maison close d'un certain standing. On va également faire la connaissance de Tane un maori qui a perdu un bras et de Jeremy Gray aristocrate désargenté.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture même si l'aspect mystérieux et légendaire est quasiment inexistant cette fois j'ai été charmée par les couleurs mais aussi par la profonde humanité de ce lieu et de ses habitantes qui se serrent les coudes malgré certaines rivalités et qui essaient de faire réparer une injustice.

J'espère bien que l'on pourra découvrir le parcours d'autres habitantes de cette maison close, notamment de Tess dont on a fait la connaissance dans la seconde partie de cette BD