Quand le kulku vire à la Robinsonade !

En finnois, le mot « kulku » signifie à la fois voyage et passage. Dans la ville des jumeaux Stig et Tilde, le kulku est précisément un rite de passage vers le monde adulte consistant, pour chaque enfant de 14 ans, à survivre pendant un an sur l'une des centaines d'îles du lac. L'appel de l'aventure, la difficile et exaltante séparation avec la famille et l'apprentissage « à la dure » de l'autonomie doivent faire du kulku une expérience initiatique. Certes, la tradition a évolué vers un séjour d'un mois seulement sur une île bénéficiant de tout le confort moderne. Mais pour Stig et Tilde, rien ne se passe comme prévu : tempête et naufrage les livrent à une île apparemment déserte, mais sur laquelle il se passe des choses inexplicables, voire inquiétantes… de quoi vivre un vrai kulku à l'ancienne !

Toute la famille a découvert cette BD avec beaucoup de plaisir. Je dois dire qu'à première vue, je n'ai pas été attirée par le graphisme simple des dessins aux contours tracés à l'encre, dépourvus de nuances de couleurs, de reliefs et de jeux d'ombres. Ce sont donc les enfants qui l'ont lue en premier ; ma curiosité a été piquée par leur réaction unanimement enthousiaste.

En me plongeant dans l'album, je me suis très volontiers laissée convaincre par ses arguments, constatant une nouvelle fois qu'il faut passer outre sa première impression : avant tout, Max de Radiguès est un conteur hors-pair qui nous tient en haleine de la première à la dernière page. Le suspense et le rythme soutenu de la narration sont bien servis par le découpage serré des cases.

À la réflexion, la simplicité du dessin permet à l'auteur d'aller à l'essentiel. La palette de couleurs douce et simples évoque bien la Scandinavie. Les décors souvent épurés à l'extrême lui permettent de se concentrer sur les jeunes héros, leurs péripéties et leurs ressentis. Et surtout, le trait simple et la rondeur des personnages (impossible de ne pas penser au personnage de Tintin !) donnent un charme enfantin et rassurant à la bande-dessinée. À travers la soif de découverte, les doutes et la tendresse mêlée d'agacement de Stig et Tilde, Max de Radiguès parle très bien de l'adolescence et des relations entre frères et soeurs.

Une bande-dessinée d'apprentissage dépaysante célébrant l'aventure, la débrouillardise et la solidarité. Une pépite pour la bibliothèque familiale !
Lien : https://wp.me/p9lfMs-eC
BDFugue, les traits épurés et très simplistes me plaisent autant que les dessins complexes et pointilleux. Nous suivons 2 jumeaux suivant cet été le rite du kulku. Un rite de passage de tous les adolescents laissés sur une île déserte pour survivre. le pitch peut sembler être du revu mais il s'avère qu'on rentre rapidement dans les caractères des personnages. Tilde a l'air d'être la meneuse en temps normal dans la fratrie mais quand le plus dur arrive, son frère Stig se montre débrouillard et fort. J'ai bien aimé ce revirement de situation. Sur cette île, la jeune fille va y rencontrer un jeune garçon qui a lui également réalisé ce rite de passage mais la vérité ne sera pas si simple à accepter. le style peut sembler pour les jeunes ados mais l'histoire en elle-même est bien sombre sous ses airs de survie Robinson. Super découverte bien sympathique !
J'ai tout de suite aimé la prémisse du récit, avec ce voyage initiatique forcé qui est devenu une blague au fil des ans. On sent le double ton, la présence d'une critique de ces parents trop protecteurs à travers ces planches et ça m'a beaucoup plu. Puis survient la tempête et on change de registre, alors que l'aventure tourne au huis clos sur une ile vraiment déserte (et sans wifi !) où ils vivront finalement un récit initiatique, devant survivre dans un milieu hostile où ils ne sont pas (tout à fait) seuls. En effet, pendant que Stig tente de trouver une solution pour réparer le bateau, Tilde fait la rencontre d'un fantôme aux intentions pour le moins floues. Max de Radiguès en profite ainsi pour ajouter une dose de fantastique et quelques frissons, prometteurs pour la suite de cette série, mais qui auraient pu être un tout petit peu plus appuyés.
Visuellement, la bande dessinée est très simple : des aplats de couleurs, des lignes noires, pas de perspectives. C'est facile d'approche et pas désagréable à lire, mais je me suis parfois plu à imaginer ce que ça aurait pu donner avec un peu plus de profondeur, notamment dans les scènes avec le fantôme.
En bref? Un premier tome qui a du potentiel, un peu éparpillé dans ses genres et son ton, mais avec une aventure qui se tient bien, et qui est prometteuse pour la suite!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Je viens de découvrir cette bande-dessinée grâce aux éditions BDFugue et leur opération spéciale confinement.
Les dessins sont assez simples mais peut-être paradoxalement, je les trouve soignés et agréables. de même, l'histoire est un peu simple mais agréable à lire. Mon seul regret est que l'histoire fut si courte. Pour en faire une bande-dessinée de qualité, il aurait simplement fallu développer davantage car l'idée de cette aventure est géniale.
Lecture plaisante et rapide ;)
C'est une BD d'aventure avec un grain d'amour en plus. Les héros de cette BD sont Stig et Tilde, des frères et soeurs. Les enfants, à 13 ans, doivent partir sur cette île et doivent y survivre pendant 1 an : ça permet de voir si les enfants sont assez autonomes. C'est comme une loi.
J'aime le fait que Stig et Tilde s'entraident car Arne, le fantôme de l île, est amoureux de Tilde : au moment où ils doivent partir, Arne tire les cheveux de Tilde pour la retenir et il la frappe car il veut qu'elle reste avec lui sur l'île. Stig prend alors la hache de Arne et lui tape sur la tête pour défendre sa soeur et pouvoir quitter l'île. Quand ils sont partis, ils avaient 14 ans.

J'ai adoré cette BD car c'est de l'aventure. Elle est facile à lire, très compréhensible. On peut comprendre juste avec les images. Il y a beaucoup de couleurs. Je la conseillerais à partir de 6 ans.
Elena, 6B
J'ai découvert Max de Radiguès avec l'émouvante teenlove story de Simon et Louise. J'avais donc hâte de lire cette robinsonnade.
Les jumeaux Stieg et Tilde doivent participer à un kulku, un rite initiatique durant lequel les jeunes doivent vivre seuls sur une ile sans adulte pendant un mois. On est loin de l'épreuve initiatique qu'on vécu les générations précédentes : tout est fait pour assurer le confort et la sécurité des ados. C'est donc blasée que Tilde prend les commandes du bateau paternel en direction de l'ile. Mais son arrogance va être mise à ride épreuve quand les jumeaux, ayant cédé à la facilité, se retrouvent coincés dans la cale de leur bateau et s'échoue sur une île, qui , elle, est belle et bien déserte. Ou semble déserte.
Qui a sorti Tilde de l'épave ? Qui touche son bras durant la nuit ? Tilde réalise vite que qql'un habite les lieux. Elle décide de cacher à son frère la présence d'un étrange ado. Étrange dans le genre, je sculpte des poupées et des masques en bois flippantes pour me sentir moins seul. Brrr ... creepy ! Qui est réellement ce garçon ? Pourquoi est-il sur l'île ?
Je me m'attendais pas du tout à ce que cet album flirte avec le fantastique, je m'attendais à une robinsonnade classique. Je suis un peu mitigée à la fin de ma lecture, j'ai bien aimé mais cela n'a pas été un coup de coeur.
Deux adolescents nommés Stig et Tilde partent en mer pour leur kulku. C'est un rituel de passage à l'âge adulte qui consiste une aventure où on doit rester sur une île 1 an.
Il y a Stig, le frère, il est brun et puis Tilde, la soeur, blonde. L 'histoire se passe sur une île au 21ème siècle. Quand ils arrivent sur l'île, celle-ci a tout d'une île normale : du sable, une forêt, des rochers. Tilde s'aventure dans la forêt et y découvre un garçon, plutôt spécial … Est-il celui qu'il prétend ?
E.V

Stig et Tilde doivent se rendre sur une île et y vivre pendant un an, rite initiatique, comme le veut la tradition locale. Alors que Stig conduit le bateau, une violente tempête se lève. Les enfants se réfugient dans la soute et s'y trouvent enfermés. C'est là qu'un énorme bruit retentit et le bateau se met à couler. Les enfants se retrouvent allongés, endormis, sur une plage. Ils installent un abri de fortune. le lendemain, Tilde part explorer l'île à la recherche de nourriture. Elle découvre alors d'étranges masques sculptées dans la forêt … L'île est-elle vraiment déserte ?

Les thèmes de l'album sont l'adolescence, la relation entre frère et soeur, le commencement du sentiment amoureux. C'est une BD d'aventure qui ne m'a pas trop plu. M.R
Stig et Tilde, deux jumeaux, partent pour une colonie de vacances. Mais après avoir été enfermés dans leur bateau et que celui-ci coule, ils atterrissent sur une île qui leur est inconnue. le temps que Stig répare le bateau, Tilde, elle, part faire le tour de la forêt quand elle rencontre Arne un fantôme qui vit là depuis 75 ans. Ils passent beaucoup de temps ensemble, mais Tilde ne se rend pas compte qu'Arne lui cache quelque chose…
Je donne 4 étoiles à ce livre car je n'ai pas pu savoir si Tilde et Stig sont bel et bien allés en colonie. Sinon , j'ai beaucoup apprécié les dessins. Merci encore.
Bavithra, 6e

L'Ile du disparu

J'ai vraiment bien aimé ce livre.
Il est vraiment chouette.
Il y a plein d'action et de courage.
Les images sont très belles.
Je conseille vraiment ce livre à tous ceux qui aiment l'aventure.😃​

L' île du disparu BD cool pour les petits lecteurs

Tild et Stig sa soeur ont 14 ans, l' âge où tous les enfants partent faire leur kulku pour pouvoir devenir des adultes. Mais tout ne se passe pas comme prévu et vont faire une rencontre assez spéciale.

Cette BD est assez drôle car les deux jumeaux se chamaille pas mal mais sont aussi très complices.

Leur aventure semble assez irréelle car ce n' est pas à 14 ans qu' on devient adulte. Surtout je ne m' attendais pas à ce que le personne qu' ils allaient rencontrer allait être comme ça, une personne très étrange car cette personne est un fantôme.

Mon avis personnel et que cette BD est assez bien, simple, sort du réelle et assez rigolo.
timothe