Merci à Masse critique de m'avoir permis de découvrir ce roman de Serge Raffy. Comme tous les internautes lecteurs, j'ai trouvé que c'était un peu long à démarrer. Mais, une fois que "l'enquête" est lancée, plus moyen d'arrêter de lire. Alors imaginez que le Che ne soit pas mort, que le cadavre exposé par les barbouzes boliviens en 1967 ait été celui d'un sosie. Certains hausseront les épaules en disant: "n'importe quoi !". Et pourtant, en lisant Les Mains du Che, on y croit. En tant que biographe de Fidel Castro, Serge Raffy en connaît un rayon sur l'histoire cubaine et parvient à instiller le doute sur la version officielle. de plus, ce roman fait écho à d'autres romans abordant, dans le même sens, l'histoire de Cuba ou de la Guerre froide: L'Homme qui aimait les chiens de Padura, American Tabloïd de James Elroy, La Disparition de Josef Menguele d'Olivier Guez... "Mais pourquoi avoir fait cela, me direz-vous ? A qui cela aurait-il profité ?" Et bien, lisez ce roman et plongez-vous dans la guerre civile espagnole, la dictature castriste, le jeu de la CIA et du KGB, les guérillas sud-américaines, les transactions peu glorieuses entre Américains et Cubains, la chute du bloc communiste et vous verrez que la blague de Raffy n'est pas si folle.
Il s'agit d'un roman plus axé politique que thriller je trouve. Dans ce roman l'auteur articule son histoire autour de deux personnages principaux qui se nomment Hector et Jaurès. Chacun poursuit sa route et mène l'enquête qui les laisseront supposer que le Che n'aurait pas été exécuté et serait toujours en vie.
Serge Raffy semble maitriser l'histoire cubaine. Cependant, je ne comprends pas pourquoi il y a tant de longueur notamment avec des histoires à l'eau de rose qui ne serve aucunement le roman si étayé sur le sujet. Je définirai ce roman de roman historico/politique apportant une autre vision du Che. Je vous invite chers lecteurs et surtout si vous aimez ce genre de découvrir le roman de Serge Raffy, Les mains du CHE.