Ce n'est pas le nom de Serge Raffy qui m'a incité à lire ce livre. Voilà un journaliste que je vois trop souvent pérorer sur les chaînes d'info en continu et nous délivrer sa soupe néolibérale. Peut-être suis-je ici un peu injuste, sinon sectaire, mais, sans le considérer comme étant le pire, je le mets dans le sac des « chiens de garde » du système. Passons...
Non, c'est le nom du Che qui m'a retenu. Car le Che c'est le rêve de ma jeunesse, un rêve utopique, celui porté par un homme, que j'ai vu comme un juste se battant pour un monde meilleur, et, folie !, pour l'avènement d'un « homme nouveau ».
Le Che a-t-il vraiment été assassiné après sa capture en Bolivie ? C'est la question posée par le roman. Voilà en tout cas une bonne idée pour construire un bon roman d'espionnage, un polar ou un thriller. le livre est un peu de tout cela, mais c'est aussi une quête personnelle et une plongée dans L Histoire.
On y croisera le Che, et Monika Ertl, les frères Castro, Ramon Mercader, Andropov, Klaus Barbie, Robert Capa, le KGB, la CIA et tant d'autres seront évoqués.
Autant dire qu'il faut bien connaître l'histoire de la «guerre froide  et des guérillas d'inspiration castriste pour s'en sortir.
C'est un peu mon cas, et je dois avouer que j'ai pris un certain plaisir à évoluer à travers ces personnages et ces épisodes, même si l'évocation du Cuba de Castro me paraît caricaturiste. Mais, il fallait s'y attendre !
Trompeur ? Intéressée par le côté historique et politique, je me suis perdue dans le romanesque que j'ai trouvé incohérent ? Mais ce n'est que l'avis du moment...
2 personnages. Hector, jeune journaliste, toujours relayé en arrière plan, que ce soit sur le plan professionnel ou amoureux. Et il y a Jaurès, qui lentement mais surement, construit sa vie. Un point commun les amènera à se croiser : et si le "che" n'était pas mort?
Beaucoup de longueurs concernant les diverses histoires d'amour de chaque personnage (et il y en a beaucoup) et au contraire des enquêtes trop superficielles avec un nombre d'informations considérable à intégrer. Sur le fond, on a envie de croire à cette théorie, mais finalement, trop de détails inutiles nous noient. Il faut attendre d'arriver à la centième page pour que l'histoire démarre.
Si je devais résumer en quelques mots ce roman : tous sont à la recherche d'un héros, d'un modèle, d'un père disparu trop vite, bref d'une histoire.
Ernesto Guevara, dit le Che, a-t-il survécu ? Son exécution était-elle une mise en scène ? Ce thriller explore cette hypothèse.

Que dire ? L'idée est bonne. Mais pourquoi s'égarer dans les passions amoureuses du personnage principal, si ce n'est pour noircir de la page ? Que vient faire la longue histoire de couple au début du roman, avec moult détails sur la vie et la famille de la demoiselle ? Jusqu'à la fin notre héros se verra malmené par une gente féminine décidément ingrate avec lui, confinant à la chick lit. Serge Raffy hésite entre les pages opinions du Nouvel Obs et le forum psy de Elle. Je me suis rassuré en me disant que l'auteur avait peut être besoin de cela pour faire ressortir un élément important de la trame : la déception. Déception amoureuse, mais aussi déception de l'engagement politique. La déception et la trahison sont les points communs de tous les personnages : qu'ils soient communistes (de diverses obédiences), agents de la CIA, fellagha d'Algérie. Ce roman résonne parfois comme un coming-out et une prose autour de la mort des icônes. Même si on a compris depuis longtemps que le pouvoir rend fou et injuste, il y en a qui mettent plus de temps que d'autres...

Quant à l'hypothèse de départ, l'idée que le Ché ne soit pas mort exécuté, celle-ci est plutôt bien développée, bien fouillée et la fin est... voir paragraphe précédent !
Lien : https://thrillerproject.word..