Citations sur Architecture nuit (5)

certains pensent que le corps humain entretient un rapport plus ou moins étroit avec le langage ; ils se trompent ; comme se trompent aussi ceux qui prétendent surpasser d’une manière ou d’une autre la majesté de leur cadavre
commentaire de l’expert : ton neutre de claude récitant_contrôler_un code? parler est-il pour lui nécessaire ? il semble que ce ne soit qu’une manière de résister à la douleur_de rendre nos rapports supportables_ à ce point d’incertitude hausser la cadence et l’intensité_battre avec la tranche mais aussi à l’aide du bout_ il semble enfin que la réponse si réponse il y a ne viendra que durant les phases de repos où la peur mieux que la douleur se faufile entre les parties tenaces_rien d’autre_la détresse le remet progressivement à sa place_son corps sans muscles bouge en se cassant_peut-être est-ce manière de testament, manière de compter tout ce qui existe de poser les choses dans le langage_ce visage le laver avec des crachats
on voit que les articles ne sont pas stabilisés ils entraînent altèrent des morceaux ; combien de temps faudra-t-il pour s’apercevoir que ce sont des muscles et non des phrases ; on ne sait pas pourquoi ce sont d’abord les articles et aussi les verticales ; même si à l’instant ça a l’air de tenir ; à l’emplacement exact du drame on ne voit plus rien maintenant si ce n’est des articles avec quelques verticales qui tiennent par la queue le chien ; il n’y a pas de murs pas de lignes pas de surfaces juste quelques accidents ; les accidents ce sont des plis qui forment des volumes ; la nudité de cette architecture étonne d’autant plus qu’elle renonce au drame pour on ne sait quoi qui n’est pas même une forme ou une raison ; on voit juste que la syntaxe se maintient vaille que vaille sans pour autant que ça se mette à tourner rond ;
18 36 45 72 dormir il y a du sparadrap l’arrivée du tuyau de la perfusion ; densitométrie ou scintigraphie ou quoi ; toujours le protocole ; tuyau rabattu en boucle dans la boucle un peu de sang épaissi trois embranchements desservis par un robinet en plastique transparent ;
la chaleur qui accable dans la fraîcheur qu’on boit ; accès jaune ; filaments verticaux d’un saule dont on dit en croquant un gâteau polygone qu’il déploie la souplesse d’une perspective moins profonde ; on aime parler pour ne rien dire ; puis le même quand le jour décroît noirbarré taillis impraticable pare-tout