publie.net (01/01/1900)
(édition numérique)
Jacques Dupin, extrait de sa postface à Mouvement par la fin, Cheyne, 2005 (repris dans M’introduire dans ton histoire, POL, 2007] :

mouvement à rebours de l’écriture qui commence à l’instant de la mort pour remonter le cours de l’éclat et de l’éclatement d’un corps harcelé par les attaques d’un mal inflexible. Mouvement par la fin, une fin de non-recevoir qui, s’écrivant, se donne et se projette, appréhendant l’issue que le... >Voir plus
Que lire après Architecture nuitVoir plus
commentaire de l’expert : ton neutre de claude récitant_contrôler_un code? parler est-il pour lui nécessaire ? il semble que ce ne soit qu’une manière de résister à la douleur_de rendre nos rapports supportables_ à ce point d’incertitude hausser la cadence et l’intensité_battre avec la tranche mais aussi à l’aide du bout_ il semble enfin que la réponse si réponse il y a ne viendra que durant les phases de repos où la peur mieux que la douleur se faufile entre les parties tenaces_rien d’autre_la détresse le remet progressivement à sa place_son corps sans muscles bouge en se cassant_peut-être est-ce manière de testament, manière de compter tout ce qui existe de poser les choses dans le langage_ce visage le laver avec des crachats
on voit que les articles ne sont pas stabilisés ils entraînent altèrent des morceaux ; combien de temps faudra-t-il pour s’apercevoir que ce sont des muscles et non des phrases ; on ne sait pas pourquoi ce sont d’abord les articles et aussi les verticales ; même si à l’instant ça a l’air de tenir ; à l’emplacement exact du drame on ne voit plus rien maintenant si ce n’est des articles avec quelques verticales qui tiennent par la queue le chien ; il n’y a pas de murs pas de lignes pas de surfaces juste quelques accidents ; les accidents ce sont des plis qui forment des volumes ; la nudité de cette architecture étonne d’autant plus qu’elle renonce au drame pour on ne sait quoi qui n’est pas même une forme ou une raison ; on voit juste que la syntaxe se maintient vaille que vaille sans pour autant que ça se mette à tourner rond ;
certains pensent que le corps humain entretient un rapport plus ou moins étroit avec le langage ; ils se trompent ; comme se trompent aussi ceux qui prétendent surpasser d’une manière ou d’une autre la majesté de leur cadavre
la chaleur qui accable dans la fraîcheur qu’on boit ; accès jaune ; filaments verticaux d’un saule dont on dit en croquant un gâteau polygone qu’il déploie la souplesse d’une perspective moins profonde ; on aime parler pour ne rien dire ; puis le même quand le jour décroît noirbarré taillis impraticable pare-tout
18 36 45 72 dormir il y a du sparadrap l’arrivée du tuyau de la perfusion ; densitométrie ou scintigraphie ou quoi ; toujours le protocole ; tuyau rabattu en boucle dans la boucle un peu de sang épaissi trois embranchements desservis par un robinet en plastique transparent ;

Lire un extrait
Videos de Philippe Rahmy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Rahmy
Philippe Rahmy - Béton armé .Philippe Rahmy vous présente son ouvrage "Béton armé". Parution le 5 septembre 2013 aux éditions La Table Ronde. Notes de Musique : The Rough Guide to the music of China - 1 Shanghai Xiao Jie (Miss Shanghai)
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Quiz des Zombis

Vers 1497, une gravure intitulée Incabus ou Femme attaquée par la Mort représente un cadavre animé barbu en décomposition , qui agresse une femme et tente de soulever sa robe. Qui en est l'auteur?

Leonard de Vinci
Albrecht Dürer
Brueghel l'ancien

Thèmes : zombies , morts vivants , vaudou , littérature , horreur , fantastique , cinema , adapté au cinéma , adaptation , musique , hollywoodCréer un quiz sur ce livre