AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Béton armé (26)

Nuit profonde. Je ne pense à rien. Je vis. Je compte mes morts. Nous ne vieillissons pas à cause du temps qui passe. Nous vieillissons à cause des morts que nous portons et qui continuent de mourir en nous.
(...) Je ferai tout pour survivrs aux gens que j'aime.
p 25 Folio
Commenter  J’apprécie          50
Le jour décroît ; la nuit augmente. Les forces de sécurité quittent leurs casernes et prennent position aux carrefours. Une foule digne et douloureuse envahit les allées. Comme j'aimerais ne jamais revoir Paris, renaître au sein d'une famille chinoise, modeste et convenable, quelque part dans cette ville de folle espérance et d'immense résignation.
Commenter  J’apprécie          50
La littérature nous accorde un sursis. Ce qu’on écrit dépasse ce qu’on est.
Commenter  J’apprécie          40
Pour comprendre les vieux pays, il faut lire les textes. La Chine est un fossile sans mémoire. Tous les textes écrits avant la dynastie Qin (221–206 av. J.-C.) ont été brûlés.
Commenter  J’apprécie          30
Jamais je n'ai vu se dessiner, comme ici, l'avenir du monde. Shanghai est le chemin le plus court entre hier et demain.
Commenter  J’apprécie          30
Les besoins fondamentaux de l'homme, l'autonomie, la connaissance, le plaisir sont réduits à la consommation et au travail.
Commenter  J’apprécie          20
L’écriture, traduction du silence intérieur; la ville, affirmation bruyante du monde. deux inconciliables. (P66)
Commenter  J’apprécie          20
Rien n'est plus triste et plus doux pour un fils que l'agonie de son père, que de plonger ses yeux dans les siens, avec amour, avec froideur, une dernière fois comme enfant, une première fois comme mâle dominant.
Commenter  J’apprécie          10
A mon retour, on me demandera peut-être si c'est là toute ma Chine. Quelques scènes de rue, des petits riens du vécu ordinaire. Je n'ai pas quitté ma vie. Je reviendrai, sans plus, comme je suis parti. Au fil de l'écriture. Comme le laboureur se retourne au bout de son sillon. Voyager est encore une manière de cultiver son jardin.
Commenter  J’apprécie          10
L’arbre de Shangaï est le magnolia, la fleur timide et réservée. Le symbole fut choisi en 1986, durant les premières manifestations étudiantes. Elles étaient encore joyeuses, trois ans avant Tienanmen. Deng Xiaping avait alors décrété "l’année portes ouvertes". Il fallait apaiser la jeunesse, rassurer l’étranger. Cette période est révolue. Le récent musée de l’architecture, en forme de magnolia, est en acier. Il n’y a plus ni douceur ni discrétion. Quatre pétales immenses, quatre lames de guillotine surplombent la place du Peuple. p111
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (58) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1718 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}