Éditeur : Editions du Temps (04/05/2006)

Si vous regrettez la disparition de bedondaine et l'apparition de délocalisation, si vous saluez le départ de météoromancie et l'arrivée de nuisette, alors ces pages vous mèneront de surprise en surprise. A partir des différents éditions du Petit Larousse illustré de 1906 à 2002, Jean-Claude Raimbault s'est amusé à observer tous des mots qui naissent, qui meurent, ces familles qui prolifèrent ou dont il ne subsiste qu'un rameau. Un foisonnement qui est celui de la v... >Voir plus

greg320i
  16 août 2016
Par delà le démon des mots, tel le dévot du dico , Rimbault nous la joue Rambo .
Sa mission à présent : sauvez les Disparus .
Dans un épique épisode digne de l'ode de cette belle édition du temps, notre hôte, semblable à Chuck Norris réincarné en écrivain, nous compte et nous conte bien des victimes..
Futur triste et tragique de la logique française à tous ces déracinés, oubliés , voir malmenés de la langue française qui finiront dans l'oubli à tout jamais ; voir par s'échoir au Père Lachaise Littéraire.
Passons volontairement outre les tendances de la danse des tirets, contrebalançant des anglicismes non désirés par cette critique .
et po' qu'un peu mon vieux ...
N'en déplaise donc aux formules anglaises, qui ne sied ni ne siègent ici dans ce florilège de bon goût ( Waterloo n'étant un mot,l'honneur est sauf) , la flotte de l'ami-le râle du Rimbault- doit désormais s'escrimer et s'exprimer sur ses maux les plus profond : reconnaître humblement au son du carillon -morts et mot dans l'âme- tout ceux que l'on réclame pourtant encore et à cri à l'écrit du Scrabble.

Et qui finalement, sinistrement, ne pourront plus jamais inscrire leurs points sur cette petite surface verte recouverte d'une mousse en version luxe : à la manière possible d'un lichen recouvrant notre table des matière ici.
Véritable cimetière latin dont la prononciation s'est de même éteinte sur nos demains .
Funeste destin . .
Voilà pourquoi j'encourage bien sûr positivement et personnellement cette lecture .
Un combat honnête,propre , mené à fond de train dans l'entrain de connaitre et reconnaître les expressions tombées et battues en berne.
A minima, après quoi, l'épais pavé vous servira bien de cale à votre chevet . .

Résultat de l'étendoir de cette guerre du siècle à double x :
Ils existent !
Oui, ces doux et beaux Rimbault Malcom X , résistant tant aux fraudeurs de la grammaire . La preuve: ils signent à l'aide de leurs valeureuses plumes ce symbole de résistance .
Mémoire leur soit rendu. R.i.p, ha,non,ce n'est pas français..Sorry, oups, désolé .
Bref; à l'encontre de tous les fauteurs de verlan, fouteurs d'sms, guetteurs ou gratteurs du moindre mal à écrire tant -mais si mal- le Molière national , la manche n'est pas gagné.
La guérilla en reste : du bastion à la baston, le combat risque d'être serré,,
Pensez-vous donc,chiffre à l'appui : 18 000 arrivés ici contre 10 000 décimés là bas .
Claque et clap de fin : Tel le Titanic flottant, notre ouvrage se referme brutalement. .
Les corps des mots se heurtant violemment contre le iceberg moderne du malfaisant vent venant de faux patriotisme orthographique à vouloir incestueusement et incessamment se renouveler contre sa terre mère : le dictionnaire.

Ps. (Post scriptum latin )
Avant de claquer les portes de la couverture de l'ouvrage lu ,parcouru, voir à votre gré dessiné de petits dessins (au hasard d'un jeu de main,jeu de vilain ) , je crois un brin -mais n'insiste point- sur la force et le courage qu'il vous faudra pour revoir à bien la leçon de ces 395 pages .
(Dont un modeste coloriage serait pourquoi pas signe d'un doigt de gaieté, en attendant pour le moins une suite en B.D ?)
D'où un seul mot en cherchant bien ( bien qu'en vain ) pourrait arrivait à point nommé vous convaincre de l'ouvrir et le lire.
Celui que les Hommes désormais ne savent plus trouver :
b-o-n-h-e-u-r . Qui selon certains chanteurs se cherche en scandant : mais il est houuuu ?
greg320igreg320i   16 août 2016
K.

En 1906:128
Disparus:59
Conservés:69
Apparus:78
Total 2002: 147

On s'en doutait: beaucoup de mots en 'K' sont d'origine étrangère, et souvent russe.
Et même en cherchant bien ,on n'arrive pas à regretter un seul des départs, et surtout pas l'affreux kjoekken-moedding.
Et comment accueillir avec le sourire Kalachnikov ?
Seul rayon de soleil , le goûteux kouign amann est apparu ...
Et le KAMA SOUTRA,dans les noms propres,mais c'est une autre histoire...