AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 10 notes
5
1 avis
4
0 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  

Documentaire intéressant sur la seconde guerre mondiale, le petit Maurice dans la tourmente raconte l'histoire, transcrite sous forme d'un ouvrage richement illustré de dessins au graphisme précis et soigné, de Maurice Rajsfus né en 1928, avec ses parents, des juifs polonais résidant à Paris.
La famille est arrêtée au cours d'une rafle et comme beaucoup d'enfants, Maurice et sa soeur se retrouvent seuls dans ce Paris des années 40, livrés à l'abandon et devant se débrouiller pour survivre.
Très bien documenté tant du point de vue des illustrations que de l'histoire, le petit Maurice dans la tourmente montre la guerre et l'occupation sous tous ses aspects : gestapo, pillages, droits des juifs, milice, débarquement et problèmes générés par la présence allemande dans la capitale.
Ma connaissance de cette période est certainement bien succincte, la guerre 39 – 45 et l'occupation revêtant des aspects multiples en raison desquels on n'a jamais fini de se documenter, toutefois il me semble avoir aperçu au moins une information erronée :
« … Maurice a la chance d'être apprenti chez un brave homme…vers 13 heures, il convie Maurice pour écouter les informations de radio-Londres. de semaine en semaine, il y a de plus en plus de précisions sur le sort des juifs déportés… »
Et une incohérence : les nuits de Maurice sont peuplées de cauchemars. Ce sont toujours les mêmes images qui reviennent : des barrages en enfilade, des réseaux de barbelés, des miradors avec des soldats prêts à ouvrir le feu…
Comment Maurice, qui n'est jamais sorti de Paris a-t-il pu faire de tels rêves ? de surcroît je crois me rappeler que les Français n'avaient aucune idée de ce qu'avaient pu vivre les déportés, Radio-Londres semblait très bien informé au point d'apporter des précisions à la radio ????
Par ailleurs, notre héros semble traverser cette période sans vraiment éprouver de sentiments si l'on en juge par les illustrations qui montrent un enfant vaguement triste, qui a faim sans plus, qui a une soeur qu'on voit à peine, qui ne se révolte aucunement lorsque la voisine vient piller l'appartement familial, tout ceci manque parfois de relief et risque de banaliser l'occupation aux yeux des enfants aujourd'hui.
Le vocabulaire employé dans cet exposé permet à des enfants de se documenter dès l'âge de 9 ou 10 ans.

publié avec le soutien de la fondation de la mémoire pour la shoah.

Je remercie Babélio et les éditions Tartamudo pour ce partenariat
Commenter  J’apprécie          220
Maurice Rajsfus nous raconte ici sa jeunesse dans les années 40, en tant que jeune juif. Ses parents ont été déportés, il reste seul à Paris avec sa soeur et survit grâce à son travail dans une joaillerie. Il nous raconte la peur, la faim, la fatigue des bombardements, la mise à l'écart et l'incompréhension face à tous ces Parisiens qui continuent à vivre sans sembler se rendre compte de l'horreur qui se trame dans leur propre ville.

Le récit est linéaire, du début de la guerre à l'arrivée des Américains et du front qui se rapproche de jour en jour. Encore une fois, il n'y pas pas de bulles mais des textes qui commentent, relatent.

Personnellement, je trouve que ce récit manque de vie; on ne sait pas trop si l'auteur a voulu raconter cette période de sa vie, ou le contexte historique, il semble hésiter entre les deux et le tout en fait un récit maladroit qui oscille entre un certain apitoiement et un simple résumé des faits; bref, on ne peut pas se laisser happer par le récit. Quant au personnage, je suis d'accord avec Ptitgateau qui écrit qu'il ne semble pas se révolter, qu'il accepte la situation, ce qui est sans doute proche de son histoire, mais qu'il était libre de rendre ce personnage plus dynamique pour le besoin du livre et sa profondeur.

je dirai donc tout simplement que c'est un livre à vocation instructive, pédagogique, rôle qu'il emplirait sans problème.
Commenter  J’apprécie          110
Cette histoire est un compte rendu historique et une description de Paris sous l'Occupation. Elle est aussi et avant tout le témoignage d'un homme qui a échappé à la mort. Il faut savoir que cette bande dessinée a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Il est vrai que j'aime bien les bds historiques qui retracent ce qu'a pu être la vie des individus durant la Seconde Guerre Mondiale. Il est clair que nous avons un ouvrage qui a un parti pris. Il y a une nette insistance sur le fait que tous les policiers français semblent être d'ignobles collaborateurs au service des nazis et quand ils font une action bienveillante, c'est pour se racheter une conduite car ils sentent le vent tourner en leur défaveur au niveau de l'issue de la guerre...

J'avoue que cette ligne de conduite qui ne fait aucune concession me semble être un peu excessive au regard de la réalité. Il est clair que l'horreur de la shoa est sans nom. Cependant, il ne faut pas se servir de cette horreur et de la compassion qu'elle provoque pour tout mettre dans le même panier. J'ai eu récemment d'autres lectures sur le même sujet qui m'ont semblé un peu plus impartiales comme Les Enfants sauvés.

Au demeurant, cet ouvrage reste un témoignage poignant d'un adolescent qui tente de survivre dans le Paris de l'Occupation. Maintenant, je suis plutôt un adepte du "mieux comprendre les drames humains pour ne pas reproduire les mêmes erreurs". D'où un achat indispensable surtout pour les plus jeunes afin de servir L Histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Bonne approche de la guerre pour les jeunes adolescents.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}