J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman, si bien que j'ai failli abandonné, mais étant une fan inconditionnelle de Salinger, je me devais de poursuivre cette lecture et qu'est ce que j'ai bien fait !
J'ai adoré, c'est un roman tellement émouvant !
Joanna S.R. arrive à New York seule et se retrouve un peu par hasard dans l'une des plus vieilles agences littéraires de New York et va raconter son "année salinger" qui correspond à l'année où elle va découvrir (dans tous les sens du terme) Salinger, un auteur reclus.
Le style permet vraiment de rentrer rapidement dans l'histoire, bien que le début doit vraiment ment, une fois passé les 50 premières pages j'ai directement été happée par le récit !
J.S.R. à une telle sensibilité et une telle délicatesse dans sa manière de raconter !
Ce fut indéniablement un énorme coup de coeur, je conseille !
J'ai littéralement dévoré ce roman autobiographique, impossible à lâcher, les pages tournées à toute vitesse, impatiente de connaître la suite, comme pour un épisode d'une série américaine. D'ailleurs j'ai trouvé que ce roman serait très facilement transposable en feuilleton car regroupant tous les ingrédients nécessaires pour en faire un succès : le rêve de New-York à la fin des années 90, une jeune héroïne qui vient de finir la fac et arrive sur le marché du travail, désargentée mais au coeur de Big Apple, le «romantisme» du monde de l'édition, on en oublie que c'est un récit.
Une très jolie lecture.
Une stagiaire, un job a priori un peu ingrat, une patronne acariâtre, des problèmes de couple avec son petit ami... Franchement de quoi faire penser au "diable s'habille en Prada"... du moins au début de la lecture de cette "année Salinger".
Joanna s'installe à New York à la fin des années 90 et devient assistante dans une grande agence littéraire à l'atmosphère à nulle autre pareille. le client principal de cette agence? L'écrivain Salinger. Ses outils de travail? Un vieux dictaphone et une… machine à écrire datant de Mathusalem. Sans oublier la patronne un peu compliquée qui rappelle celle du Diable s'habille en Prada. Mais la différence s'arrête là et heureusement. Car c'est de littérature dont il est question ici. Et de Salinger. Joana chargée de lire le courrier envoyé à l'écrivain se passionne vite pour sa tâche et entreprend parfois de répondre aux lecteurs. Avant de lire son oeuvre en un week-end et de ressentir un grand choc. Comment après cette lecture à la fois attachante et intéressante ne pas se plonger dans l'Attrape-coeurs (Pocket), le livre-culte de Salinger? Je vous conseille vivement les deux bien mieux qu'Oona et Salinger de Frédéric Beigbeder qui a tiré toute la couverture à lui depuis le mois de septembre.

Lien : https://bcommebouquiner.com
Je ne me lasse pas de lire de bonnes histoires sur New York. Parce que ce livre, c'est d'abord ça : une jolie déclaration d'amour à la grosse pomme. En dépit des galères quotidiennes (prix exorbitants des appartements-taudis, pauses-déjeuner de moineau etc.) Joanna ne cesse de livrer son amour pour sa ville, pour Williamsburg, son quartier… On arpente les rues avec elle, on la suit dans l'antiquité qui lui sert de bureau… L'auteur a un talent tout particulier pour nous mettre dans l'ambiance j'ai envie de dire.

Une grande partie du roman est bien sûr consacrée à ce premier job dans une agence tout à fait atypique, puisque dirigée par une Miranda Priestly en puissance. le personnage est absolument génial et excentrique : entre grands manteaux et porte-cigarette. Sur la fin des années 90, Joanna va se heurter à un fonctionnement tout bonnement archaïque : machine à écrire, zéro photocopieuse… Et pourtant, elle va vite tomber amoureuse de cette ambiance hors du temps.

Déclaration d'amour à New York donc… Mais aussi à la littérature : du plus insignifiant des courriers jusqu'au chef d'oeuvre bouleversant de l'Attrape-Coeurs. L'auteur raconte comment elle a été bouleversée par la lecture (tardive !) du bouquin de Salinger, mais aussi combien la lecture d'une lettre d'un fan occulte a pu l'émouvoir.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Un roman assez prenant même s'il ne se passe pas grand chose, en fait ! Un bon bouquin cependant, donc, original mais pas transcendant non plus...Certes, comme je n'ai pas lu de roman de Salinger (j'avoue... c'est grave ?), je passe certainement aussi à côté de certaines subtilités du récit... j'ai bien aimé plonger dans l'univers un peu mystérieux de "l'Ecrivain" et de "l'Edition" - univers sur lequel je fantasme beaucoup, j'avoue aussi - même si "l'univers" décrit par l'auteure est plutôt tristounet et ne fait pas beaucoup rêver ! Voilà, je sais, c'est une critique un peu brouillonne, mais, en gros, j'ai tout dit ! Ah j'oubliais... qu'est-ce qu'il m'a gonflé le petit ami du narrateur... certainement au physique mignon, puisqu'elle nous dit qu'il fait de la boxe, mais quelle "tache" !
Après L'invention de la solitude de Paul Auster, une autre incursion dans l'univers des écrivains, Mon année Salinger, roman autobiographique de Joanna Smith Rakoff. Une lecture divertissante et instructive sur l'année qu'a passé l'auteure à New York City en 1996 à titre d'assistante dans une Agence représentant des écrivains, certains moins connus, d'autres décédés et le plus illustre d'entre tous, J.D. Salinger. J'ai bien aimé la description d'une époque et des habitudes de vie des habitants de la Grosse Pomme, plus particulièrement de la petite bande d'aspirant écrivains évoluant autour de la narratrice. de la difficulté à concilier vie sociale et amoureuse avec le désir d'écriture. La réclusion définitive de Salinger et son refus de publier par la suite fascinent toujours autant.
En 1996, l'auteur, qui a 23 ans et vient de terminer ses études de lettres, effectue son premier stage dans une agence littéraire à New York qui représente Salinger.
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre, plein d'humour et très bien écrit. Dès les premières pages, on ressent une grande empathie pour cette jeune stagiaire qui essaie de bien faire face à une cheffe peu commode et qui connaît ses premières désillusions dans le monde du travail.
L'auteur parvient avec beaucoup de talent à nous transporter dans le New York des années 90 et dans le monde du travail de l'époque, où l'utilisation du dictaphone et la rédaction de lettres étaient encore communes. Elle nous raconte avec beaucoup de sincérité et de modestie son entrée dans le monde du travail et son passage à l'âge adulte, en évitant de romancer ses contacts avec Salinger ou d'en faire le centre de son récit.
Un excellent livre qui se lit avec un grand plaisir.
J'ai plus ou moins aimé, mais Joanna m'agaçais un peu par sa naïveté, surtout envers son amoureux. Heureusement qu'il se lit vite car je l'aurais abandonné avant la fin, alors que c'est la meilleure partie ...
J'ai beaucoup aimé ce livre. Joanna Smith Rakoff nous dresse un portrait de Salinger qui laisse percevoir, au-delà de la réputation d'ermite que nous lui connaissons, un homme complexe et sensible qui ne peut baser ses relations que sur une confiance absolue, et un personnage fantasque et incontrôlable.

Mais la découverte de Salinger n'est pour ainsi dire qu'un prétexte à ce récit autobiographique. Cette année Salinger, à l'aube des années 2000, est telle une photographie que l'on découvrirait au hasard d'une brocante et qui nous rappelle le monde d'avant. D'avant les réseaux sociaux, d'avant l'explosion de la téléphonie mobile, d'avant les maisons d'édition qui ne prennent plus le temps de lire les manuscrits d'écrivains parfois talentueux. A l'Agence, les ordinateurs ne sont pas (encore) de mise, les photocopieuses à peine tolérées. Ca sent la naphtaline. Mais cela implique aussi un investissement total de la part des employés qui plutôt que de sortir mécaniquement des courriers types à a la pelle pour répondre à la horde d'admirateurs de l'écrivain, se voient obligés de les taper à la machine à écrire, prenant ainsi le temps de personnaliser les réponses et d'humaniser la relation.
Et puis Joanna nous raconte sa vie, ses doutes, ses petites victoires, ses plaisirs faits d'un sandwich savouré dans un rayon de soleil.
Il y a de l'humour et de la fraicheur dans l'écriture de Joanna Smith Rakoff, de la bienveillance aussi et un peu de nostalgie. Tout ce que j'aime !
Lien : http://inthemoodforculture.b..