AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,95

sur 19 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Plusieurs entretiens d'embauche nous sont racontés, avec quelquefois les premiers pas de la candidate dans le poste qu'elle a réussi à décrocher. ● Cet album permet de prendre conscience de la galère des jeunes diplômés en recherche d'emploi. Malgré leurs qualifications, on ne leur propose souvent que des stages non rémunérés, en insistant bien, en plus, sur la chance qu'ils auront si on les choisit ! ● Les recruteurs se transforment sous nos yeux en bêtes sauvages. La novlangue de l'entreprise, pénétrée d'anglicismes, met encore plus en relief la bêtise ambiante. ● L'ouvrage est intéressant mais on reste sur sa faim. Il aurait peut-être fallu développer un peu plus chacune de ces saynètes et accentuer leur dimension comique.
Commenter  J’apprécie          360
Le dessin est simple, au trait noir, minimaliste, une page de présentation d'un métier de la communication introduit chaque petite histoire, on fait le tour de ces métiers avec Mathilde Ramadier en suivant une série de courts entretiens d'embauche, histoire de faire l'inventaire du cynisme, de la mauvaise fois, de l'hypocrisie et de l'arnaque de ce milieu. Je suis sûr que tout est à peu près réel, si vos enfants veulent s'orienter vers les métiers de la communication, n'hésitez pas à leur faire lire cette bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          120
Une bonne surprise que cette bande dessinée qui fait un zoom sur les entretiens d'embauche et les attentes déconnectés de la réalité des nouvelles entreprises. L'ironie est mordante mais nécessaire face au constat des abus des entreprises aussi bien pour les stages que pour la difficulté à proposer des cdi. J'ai bien aimé les dessins et l'humour de l'auteur agrémenté de petits textes permettant de bien apprécier chaque dessin . le sujet reste grave et la fin ouvre heureusement un rêve positif sur l'évolution du monde du travail... merci à la masse critique pour cette decouverte très intéressante
Commenter  J’apprécie          120
Cette bande dessinée rassemble une quinzaine d'offres d'emplois fictives. Pour chacune d'entre elles, Mathilde Ramadier croque un entretien d'embauche.

L'auteure est diplômée en design graphique (et en philosophie contemporaine, mais cela importe peu ici). Bien que les offres d'emploi du livre ne se limitent pas à emplois de graphistes, elles appartiennent en majorité au secteur de l'édition ou du marketing. Pour ces emplois-là, obtenir un CDD est déjà une aubaine: on doit souvent se contenter d'un stage (de préférence non rémunéré) ou d'un poste de free-lance. On n'a donc ici qu'un tout petit échantillon des entretiens d'embauche, limités dans les secteurs et les niveaux de fonctions.

Certes, quelques caricatures bien tapées m'ont fait sourire (voyez les citations que j'ai notées), de même que l'idée de transformer petit-à-petit des têtes de recruteurs ou de candidats en tête d'animaux représentant leur état d'esprit (du moins les quelques premières fois: à la longue, ça lasse). Mais ce livre ne m'a pas touché plus que ça...

Néanmoins, je remercie les éditions du Seuil de me l'avoir expédié, dans le cadre d'une Masse critique de Babelio. Il me donne en effet l'occasion de rendre ici hommage aux graphistes. Je ne travaille pas dans ce domaine-là, mais j'ai pour eux beaucoup de sympathie et je déplore que, trop souvent encore, on croie qu'on puisse faire l'économie de leurs services. Je suis d'une génération, que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, qui a vu naître et se démocratiser les outils de traitement de texte et d'image. Ces outils ont sans doute permis la diffusion d'oeuvres ou d'informations dont les auteurs n'auraient peut-être pas pu supporter les frais d'un imprimeur. Dans ce sens-là, ils sont un progrès. Mais d'un autre côté, ils sont également à l'origine de la propagation du mauvais goût et de la dégradation de la qualité typographique, à cause de tous ceux qui pensaient que l'art se limitait à la maîtrise technique des outils. Pour prendre une analogie relative à la langue plutôt qu'à la mise en page, c'est comme si on se targuait d'être écrivain aussitôt que l'on est capable d'utiliser Word.

Pour terminer cet hommage, je citerai le dialogue représentatif de l'offre d'emploi « Graphiste freelance »:
- Je t'ai convoquée au sujet du devis que tu m'as envoyé pour ta première commande. 150 euros! Nan mais c'est quoi, ce prix?!
- C'est… un tarif normal… TTC.
- Nan mais sérieux! 150 balles? Pour un truc qui va te prendre une après-midi, et que je pourrais faire moi-même avec Photoshop? Que dis-je, avec Paint!
- Eh bien dans ce cas, fais-le…
- Ah ben non! Si je le fais, ce sera moche. Trouvons un dénominateur commun.
- Je peux descendre à 130.
- What? Je te donne 80 balles max pour faire ce truc! Sinon, je le fais moi-même, tant pis si c'est moche, au moins ça me coûtera rien. Nan mais sérieux! Ça choisit un métier récréatif et en plus ça réclame des sommes injustifiées!

Voilà. Graphistes adorés, ce livre vous touchera sans doute, à raison. Quand aux autres, je vous conseillerai ce livre du bout des lèvres, pour vous faire une idée, par la caricature, des conditions de travail dans ce milieu-là.
Commenter  J’apprécie          70

Une bande dessinée qui se concentre sur les diplômés en communication ou en graphisme à l'exclusion des autres professions. Les dessins sont sympas sans être renversants, j'aime bien l'idée du recruteur qui se transforme en animal même si ça manque de subtilité. L'ensemble est parfois amusant et se lit avec plaisir mais j'avoue que ma lecture ne m'a pas transcendée. Certaines situations sont vraiment bien trouvées en revanche d'autres semblent peu crédibles. le tout reste harmonieux et se suit facilement


Ce que j'aime : des situations drôles


Ce que j'aime moins : certaines situations sont difficilement crédibles


En bref : Un recueil plaisant à lire et amusant par moments


Ma note


6/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          50
C'est un véritable honte qui touche depuis près d'une vingtaine d'années les jeunes diplômées. Ils sont obligés de faire un véritable parcours du combattant pour décrocher non pas un CDI mais un CDD sinon, ils doivent enchaîner des stages non rémunérés (ou si peu). C'est une France du mérite mais qui n'a pas eu des parents assez riches et influents pour être placés dans une entreprise bien côtée.

On aura droit à une quinzaine d'entretien d'embauche qui donne envie de vomir tant les entreprises veulent exploiter le candidat. Les recruteurs se transforment vite en tête d'animaux généralement des requins et souvent des renards. Bon, c'est quand même mieux qu'en porc.

Il y a beaucoup d'ironie dans les propos de cette bd sur un sujet peu exploité en bande dessinée mais qui traduit bien le malaise dans la recherche d'emploi de la société d'aujourd'hui. Les starts-up sont également dans le viseur et pour cause. Cela fait du bien de lire un auteur qui a compris les mécanismes du marché du travail.
Commenter  J’apprécie          40
Mathilde Ramadier compile un certain nombre d'entretiens d'embauche, parfois complètement aberrants.
Quoi dire ? Je n'ai rien retiré de transcendant de ma lecture. le principe est sympa mais revu dans plusieurs domaines.
Les entretiens concernent des postes qui ne parleront pas à tous. Ca manque de lien dans la globalité (il aurait suffi d'un petit paragraphe, ou d'une petite page pour inscrire la bd dans un contexte).Les annonces et ensuite les entretiens se succèdent sans empathie, sans accroche pour moi, sans progression. Pas de début, pas de fin... à tel point que je me suis demandé quel était l'utilité de ma lecture. A la limite, un début de réflexion mais encore une fois, dans quel contexte ? Pour quel type de public ? le pourquoi de cette bd ?
Bref, je suis un peu déçue. Dommage.
Commenter  J’apprécie          30
Je croyais emprunter une BD comique, donc je suis déçu de tomber sur un documentaire vite expédié de la fatuité des secteurs com'/marketing dans un environnement de start-up à la disruption aussi péremptoire que subjective.

J'ai du mal à rire à de situations catastrophiques que j'ai vu et vécues des dizaines de fois. Au mot près. Pour qu'une de ces situations m'émeuvent, il faudrait qu'elles soient un peu plus caricaturées (ok, métamorphoser lentement le recruteur en animal est un début), mais le discours restant des plus réalistes et commun, ben ça ne me touche pas trop.

L'humour est quelque chose qui se travaille, il n'a rien d'immanent. Ma déception doit venir de mes attentes, certainement.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai passé un bon moment avec cette bande dessinée que j'ai beaucoup appréciée.

Après, je ne dirais pas qu'il est absolument nécessaire d'avoir lu son précédent livre : "Bienvenue dans le nouveau monde" mais il m'a apporté un nouveau regard sur le monde des startup et m'a aidé mieux comprendre ce livre.

Les dessins sont pas mal. le recruteur qui se transforme en animal est une bonne représentation de ces gens qui ne respectent plus rien ni personne et en demandent toujours plus sans rien (ou presque) en échange...


Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}