AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782330091064
128 pages
Éditeur : Actes Sud (11/10/2017)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Cet ouvrage est un essai libre sur la vie et l'oeuvre d'Arne Næss, philosophe norvégien, à la fois écologiste engagé et alpiniste de renom. Au-delà de sa pensée philosophique, Næss invite chacun à découvrir son propre rapport à la nature, dans un processus d'identification ? et donc d'empathie ?, afin de fonder les bases nouvelles d'une écologie qu'il nomme « profonde ». Jamais dogmatique ni extrémiste, l'oeuvre de Næss incite au contraire le lecteur à développer sa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Snail11
  27 octobre 2020
Dans cet essai, Mathilde Ramadier nous présente la vie et l'oeuvre d'Arne Næss, philosophe norvégien de l'écologie profonde.
Arne Næss nous invite à développer notre « écosophie » personnelle pour agir au quotidien en menant une vie meilleure et plus respectueuse et en lien avec la nature dans la tolérance et la joie de vivre.
Cet ouvrage intéressant donne envie de découvrir un peu plus Arne Næss et ses écrits.
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Snail11Snail11   27 octobre 2020
Arne Næss, Écologie, communauté et style de vie, 1974.

Une culture globale, de type techno-industriel, envahit actuellement le monde entier en tous ses milieux, en profanant les conditions de vie des générations futures. Il nous appartient de nous demander - nous qui sommes tous coresponsables dans la mesure où nous participons de cette culture - Si nous souhaitons réellement continuer de jouer le rôle singulier et sinistre qui a été le notre jusqu’à aujourd’hui. A cette question, la réponse est presque unanimement négative.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Snail11Snail11   27 octobre 2020
Pour reprendre l’une des nombreuses métaphores de Næss, il faut savoir rester actif et performant tout en se posant pour apprécier « le doux plaisir du whisky dans la bouche », accepter quelques « vices » et incohérences...
Commenter  J’apprécie          90
Snail11Snail11   25 octobre 2020
Si le sentiment d’impuissance est à ce point répandu à travers le monde, c’est en grande partie parce que nous pensons, par désespoir et par pessimisme, que nous ne sommes pas capables de jouir de la vie.

Arne Næss.
Commenter  J’apprécie          90
Snail11Snail11   26 octobre 2020
Adopter un mode de vie écologique commence par une réflexion profonde et globale, faite de remise en question, d’exploration et d’étonnement. Un style de vie écologiquement responsable est donc résolument philosophique.
Commenter  J’apprécie          80
Snail11Snail11   26 octobre 2020
Il (son refuge) le décore sobrement : quelques clichés de montagnes, un proverbe latin pour accueillir les rares visiteurs, « Verba vana hic locus non licet » (« Ici, on ne parle pas en vain »), et surtout, une étagère qui se remplit au fil des séjours : de la philosophie occidentale, les éditions complètes de Bergson en français, des ouvrages de Wittgenstein, Freud et Ibsen.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Mathilde Ramadier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathilde Ramadier
Les start-up, ça peut aussi être l'enfer
autres livres classés : écologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre