Par un mystère mathématique que je ne parviens pas à élucider, la cinquième chronique du règne de Nicolas Ier ne couvre pas l'ultime année du quinquennat de Nicolas Sarkozy.
Les événements qui y sont relatés s'étalent de l'été 2010 à l'été 2011.
Quel était l'état de l'opinion publique à l'époque ? L'antipathie grandissante qui allait conduire un an plus tard à la défaite de Nicolas Sarkozy avait-elle déjà grossi ?
Sans doute. Mais on ne l'avait pas encore mesuré.
On vivait avec deux illusions :
- la première était que Nicolas Sarkozy, génie de la politique, auteur en 2007 d'une campagne présidentielle époustouflante, avait plus d'un tour dans son sac et réussirait à subjuguer la France une fois de plus ;
- la seconde était que la gauche désunie n'offrait pas d'alternative crédible.
Ce sentiment a culminé un certain matin de dimanche du mois de mai, à l'annonce de la nouvelle stupéfiante arrivée de New York : DSK croupissait dans une geôle new-yorkaise, arrêté pour avoir harcelé une femme de ménage de l'hôtel Sofitel. Patrick Rambaud sous-estime peut-être l'effet de sidération qui balaya la France ce jour-là. Jamais sans doute depuis le décès de Félix Faure entre les bras de Marguerite Steinheil, le politique et le graveleux ne se rencontrèrent-ils dans un tel fracs.
A l'époque, la présidentielle de 2012 semblait gagnée d'avance faute de combattant ....
Voici les cinquièmes chroniques du règne de Nicolas 1er et donc l'avant-dernier de la fabuleuse série humoristique crée par Patrick Rambaud. Dans celui-ci, on sent, dès le début, un petit essoufflement et peut-être une lassitude de l'auteur, car les péripéties du monarque provoquent beaucoup moins d'éclats de rire que les tomes précédents.

L'histoire se situe entre l'année 2010 et 2011, on assiste donc à la réforme des retraites passée en force nonobstant les manifestations, au printemps arabe et à la guerre en Libye, à la grossesse de la femme de sa majesté et à l'affaire du Sofitel à New-York.

Mais finalement, ce qui transparaît à travers ces chroniques, c'est surtout à quel point la politique française est en crise depuis au moins trente ans, et on assiste donc aujourd'hui à des hommes politiques qui se battent non pour des idées mais pour leur place. D'ailleurs, il n'y a plus d'idées en politique parce qu'elles ont été remplacées par les effets de communication; de cette façon on fausse les chiffres du chômage ou de la délinquance à des fin électorales ou on pointe le doigt sur des faux problèmes pour éviter d'affronter les vrais problèmes.

Tout ça pour dire qu'on n'est pas sortis de la mouise !
Toujours aussi drôle, une piqûre de rappel de l'année écoulée et des actions de Notre Bienfaisant Souverain!!!
Chronique, à la manière des mémorialistes du grand siècle,de la fin de la présidence de Sarkozy , le pygmée.