3,5

Malgré toute l'affection - réelle - que j'ai pour Patrick Rambaud depuis des années, on peut se demander pourquoi et comment, alors qu'il analyse si pertinemment le mouvement des GJ - "parthénogenèse énervée, sans âme et sans précédent, des réseaux sociaux" -, il voit autre chose en EM que ce que TOUS les observateurs intelligents y voient parce que c'est évident: un fantoche mytho-mégalo qui aurait fini au RSA pour crétinisme caractérisé s'il n'avait pas été un fils à papa et finalement le Pinocchio de la haute finance (là-dessus, des gens aussi disparates que Michel Onfray, François Ruffin, Emmanuel Todd, Natacha Polony ou Alain de Benoist sont d'accord): le faux cursus à l'ENS, les fausses relations avec Ricoeur, les fausses relations avec Abdelwahab Meddeb... etc. tout ça explique que Villeurbanne soit dans la banlieue de Lille, que la Guyane soit une île, qu'il "y a des poissons y a des frères et des soeurs"... et tout ça pose un VRAI problème, et consacre une rupture avec les prédécesseurs qui étaient des escrocs, on va dire... "normaux". Et je ne parle pas des soins cosmétiques... Incompréhensible que Rambaud soit passé à côté de cette spécificité-là.