3,5

Avec cet opus, Emmanuel le Magnifique (chronique d'un règne), Patrick Rambaud excelle dans l'art de nous présenter Emmanuel Macron en Prince.
Cet auteur, membre de l'Académie Goncourt, avait déjà conté dès 2008, en six tomes, le Règne de Nicolas 1er, alias Nicolas Sarkozy. Puis ce fut au tour de François Hollande avec François le Petit, en 2016.
Ici, donc, pour la troisième fois, il remet ça et nous raconte la campagne électorale et l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron. Pour comprendre cet homme, l'auteur se réfère à son enfance disant d'ailleurs à ce propos : « Il n'avait jamais été enfant. » En fait, tout son parcours est fortement influencé par les Jésuites d'Amiens et ensuite par Paul Ricoeur. C'est un homme seul qui a toujours eu une ambition démesurée.
Les débuts du règne d'Emmanuel Macron n'ont été que gloire et succès. Tout semblait lui réussir. Mais voilà que quelque bourdes de ministres et l'arrogance de Notre Prince vont faire que Son Peuple n'est plus du tout content et le livre qui s'arrête à l'été 2018, laisse deviner une suite plutôt orageuse.
Patrick Rambaud peut être qualifié de véritable portraitiste caricaturiste doté d'une ironie mordante et d'une grande subtilité, ni bienveillante, ni malveillante. C'est un livre qui se lit comme un roman, un roman désopilant. L'écriture est vraiment truculente. L'écrivain, d'un mot, d'un adjectif nous décrit le personnage lors de ses différentes actions.
C'est ainsi que tout au long de l'ouvrage, Emmanuel Macron va être affublé de plus d'une vingtaine de sobriquets, tous plus ravageurs les uns que les autres, de Notre Tendre Monarque, Notre Fracassante Majesté, Notre Incorruptible Seigneur, Notre Intrépide Potentat, Notre Turbulent Maître, Notre Incandescent Monarque, Notre Roublarde Altesse à Sa Majesté Intempestive.
Emmanuel-le-Majestueux va d'ailleurs recevoir Buffalo Trump, alias le Gros Matamore, ainsi que Vlad le Terrible. N'oublions pas qu'avant d'être élu, il aura eu affaire à Nicolas Sarkozy, alias Nicolas-le-Nerveux, Nicolas-le-Bouillant, Nicolas-le-Perfide, Nicolas-le-Teigneux, au duc de Sablé, François Fillon, à Jean-Luc Mélenchon, le baron de la Méluche, à Marine le Pen, Mademoiselle de Montretout, sans oublier le Monarque enfariné, François-l'Indécis, M. Hollande, et qu'il prendra comme Premier Valet de Chambre, le Duc de Normandie, duc du Havre, Édouard Philippe. J'allais oublier que la baronne d'Auzière était devenue la Princesse Brigitte.
Avec ces mots et qualificatifs bien sentis, Patrick Rambaud bouscule tout sans oublier de pointer les dérives de l'époque. Il a très bien su décortiquer chaque phase de ce Règne. C'est un roman qui se lit d'une traite, qu'il faut absolument lire si on s'intéresse un tant soit peu à la vie politique de son pays et à ses dirigeants.

NB : À noter le bandeau de couverture magnifique qui est un montage construit sur l'image du prince Balthazar-Charles d'Autriche (1629 -1646) que Velasquez représenta enfant sur un cheval. Ici, la figure du jeune prince est remplacée par le visage d'Emmanuel Macron qui brandit un sabre laser.
Qu'il faut avoir du talent pour faire sourire et réfléchir tout en contant une aventure politique récente sans rien cacher des vicissitudes, des compromissions, des lâchetés qui accompagnent immanquablement le parcours de cet homme qu'on reconnaît dès le titre : Emmanuel le Magnifique !
Patrick Rambaud, avec la verve et le talent d'écriture qui le caractérisent, comme il l'a prouvé, entre autres dans Quand Dieu apprenait le dessin, croque un personnage depuis son enfance jusqu'à sa maturité qui l'a vu monter sur le trône et s'entourer de barons, de ducs et de courtisans, comme ses prédécesseurs.
La satire est donc réussie mais c'est bien plus que ça. En effet, l'auteur offre une révision détaillée des mois qui ont précédé l'élection présidentielle de 2017 puis l'année qui a suivi. C'est précis, détaillé, drôle et surtout, remet bien les idées en place, permettant de remonter au grand jour ce que nos mémoires ont tendance à trop vite effacer.
Patrick Rambaud n'oublie pas l'international et les vingt-deux visites à des pays étrangers dont le Vatican, sorties organisées au cours d'une première année qui laisse déjà poindre les révoltes qui ont agité la fin 2018 et le début 2019, revendications non encore résolues d'ailleurs malgré les beaux discours et un grand débat sans résultats concrets.
L'auteur permet de bien comprendre la personnalité de celui qu'il affuble d'une quantité de qualificatifs désopilants bien adaptés chaque fois à la situation du moment : « Notre Foudroyant Monarque, Notre Turbulent Maître, Notre Souverain Malin, Notre Prince Ébouriffant, Notre Délicat Seigneur » et bien d'autres encore… Quelle imagination et quel à-propos !
Lorsqu'il parle de « Nos Sautillantes Majestés », il inclut « la Princesse Brigitte, ex-baronne d'Auzière » car il a bien pris soin de détailler la formation de « Notre Exquise Majesté » chez les Jésuites, à Amiens, dans cet établissement où enseignait celle qu'il a épousé. Cette formation explique beaucoup de choses comme Patrick Rambaud le démontre.
Maintenant, j'attends impatiemment le tome 2 qui ne devrait pas tarder.
Comme à son habitude, Patrick Rambaud nous régale d'un récapitulatif des évènements politiques qui se sont déroulés au début du mandat d'Emmanuel Macron et surtout il nous raconte sa formation et la manière dont il a conquis le pouvoir. C'est vraiment passionnant et surtout force une certaine admiration pour le personnage. le portrait est dressé sans concession avec humour. Qu'est-ce que j'ai ri au passage avec Donald Trump. J'ai relu le chapitre 2 fois tant le portrait des deux hommes est particulièrement objectif. Livre réjouissant. J'attends la suite avec impatience et, en attendant, vous recommande ce premier opus.

Extrait d'un article du Parisien du 13 janvier 2019 :
"Dans « le Magnifique », le « premier valet de chambre » est « le duc du Havre », alias Édouard Philippe, remarquablement décrit dans sa silhouette haute, mince et voûtée, et dans sa barbe qui « crayonne » ses joues ». Il y a la « Princesse Brigitte », au caractère affirmé, « Mademoiselle de Montretout » (Marine le Pen), le duc de Pau (François Bayrou) et toute une smala de courtisans. « Ce premier tome a été le plus difficile à écrire », confie-t-il. Pourquoi ? « Parce que Macron est seul. Il n'y a personne autour. » le président l'épate un tantinet. « C'est extrêmement nouveau de gagner sans avoir un parti et en brisant totalement les autres ! ». le bandeau de couverture est un montage construit sur l'image du prince Balthazar-Charles d'Autriche (1629-1646), que le peintre Velasquez représentant un enfant, juché sur un cheval. La figure de Macron remplace celui du jeune prince qui brandit un sabre laser, façon Star Wars. « L'idée n'est pas de moi mais elle n'est pas mauvaise », reconnaît l'écrivain." https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/livres/emmanuel-le-magnifique-l-impertinent-patrick-rambaud-13-01-2019-7987416.php
ncore une fois Patrick Rambaud nous offre un portrait politique. Il s'agit du dernier en date, Emmanuel Macron. Sa vive écriture et son humour nous le présentent avec précision, de sa tendre enfance jusqu'au perron du palais de l'Elysée. C'est criant de vérité...De l'esprit jésuitique à l'ego surdimensionné, tout y est.

Nous croisons tous les personnages notoires de l'univers macronien, avec pour chacun d'eux un titre de duc...notamment le duc de Pau, sous les traits duquel nous reconnaissons l'inénarrable François Bayrou….

Le roi Macron et ses courtisans, à la colonne vertébrale aussi souple que celles des nobles à Versailles sous l'Ancien régime. Une belle fresque de notre "royale cinquième République"...

Les amateurs des chroniques de Patrick Rambaud ne seront pas déçus par cet opus.

Ce livre est un bon bol d'air frais qui nous fait bien rire sur le cloaque du monde politique et sur nos "élites" au pouvoir.

Un bon moment de lecture.