Voila un roman jeunesse qui me tentait beaucoup ! Merci @gulfstreamediteur pour l'envoi, j'ai adoré !
Quand la grand mère meurt soudainement (avec un peu de soulagement de la famille Poulet - c'était loin d'être un cadeau), ils découvrent qu'elle avait beaucoup d'argent et peuvent enfin s'acheter une maison à la campagne, leur rêve depuis toujours.
Le point fort du roman c'est les personnages selon moi. Chacun a son caractère, sa personnalité un peu spéciale, ses dons. Mirabelle ressent les émotions des autres, et tangue entre moments de grands bonheurs et période sombre. Pour moi, c'était une jolie façon d'imager l'hypersensibilité. Sa mère, Domino, entend les pensées des animaux, sans vraiment le réaliser. Paul commence à voir les fantômes. C'est assez effrayant pour lui, et en même temps, il essaie de comprendre ce qu'il est en train de vivre. Toute cette famille se découvre encore, tâtonne, essaie de comprendre et j'ai trouvé ça très bien fait et touchant.
Il y a un vrai ton humoristique dans tout le roman et c'était très chouette à lire ! On ne s'ennuie pas une seconde avec les situations rocambolesques qui s'enchaînent, les surprises, les rebondissements dans le quotidien de cette famille bien spéciale ! C'est haut en couleurs, drôle, joyeux, et très agréable. Il y a aussi de jolies thématiques défendues comme l'acceptation de soi, le bien être animal, les liens familiaux...
Voila un petit roman jeunesse super chouette que je recommande ! On passe un très bon moment, c'est une jolie dose de bonne humeur !
🐓Dans la famille Poulet, sache le, ils sont tous barrés ! le père à la quête incessante de nouvelles passions, la mère télépathe avec les animaux. Quant aux enfants, la fille écolo pure et dure câline les arbres et libère tout animal prisonnier de ces vilains bipèdes, comprends humains. Et le fils, Paul, pas loin de devenir médium. Sans oublier mémé Aglaé vieille grincheuse dans l'âme. Cette formidable tribu vivant dans un appartement, vont décider suite à l'héritage de mamie, paix à son âme, de vivre dans une maison reculée de la ville. Cette demeure s'avère être déjà habitée...

🐔J'ai adoré, c'est rempli d'humour, on ne s'ennuie jamais, traitant de sujets forts ; comme le sens de la famille, très important chez les Poulet, chez qui d'ailleurs la différence est une force. Handicap physique dont on a appris à en rire. La fille possède un problème avec ses émotions, entre joie et peine... Nous avons aussi des notions d'histoire 14-18. le deuil et la place de l'Homme sur terre seront aussi abordés.
Tout cela avec de belles illustrations !
N'oublions pas que ce livre est né d'échanges entre l'auteur et des enfants, une création interactive qui promeut la lecture, montre le monde de l'édition et quelle belle expérience que d'être au plus proche de l'auteur et du livre auquel au final l'enfant contribue.
Victorin, Domino, Paul, Mirabelle et Styx forme la famille Poulet.
Leur déménagement dans une belle maison, entouré d'un grand terrain est acté.
À eux la libertad !
Mais ils vont aussi hériter de quelques fantômes pas très commodes...

Gros coup de coeur pour ce jeunesse !
Tout y est pour passer un super moment.
Chaque personnage a sa particularité, humains comme fantômes comme animaux, et son importance dans cet univers. Ils sont tous attachants à leur manière et ensemble ils sont irrésistibles.
Ils sont aussi loufoques que déterminés.
Le père est l'optimisme incarné.
La mère communique à sa manière avec les animaux.
Le fils voit les fantômes.
La fille (res)sent les émotions.
Avouez que rien que ça, ça envoie du lourd nan ?
Si vous y ajoutez une maison hantée, par des fantômes qui ne veulent pas de la famille et qui vont user de tous les moyens pour les faire déguerpir.
Plus, un papy voisin très étrange.
Ça amènera autant d'actions que de discussions saugrenues mdr !
J'ai même été surprise par des rebondissements, on pense avoir compris la ligne directrice et pourtant on se laisse avoir. Et ça, quel plaisir !
On aborde également la dépression chez l'enfant, c'est joliment fait et je trouve que c'est une très chouette initiative de l'exposer de cette façon. Il est temps de lever certains (tous) tabous.
Le moral des troupes est mis à rude épreuve et pourtant personne ne baisse les bras, c'est une belle leçon sur la persévérance mais aussi sur la joie, qu'importe ce qu'il puisse nous arriver dans la vie on doit essayer de voir le bon côté à chaque fois.
Tout le mood surnaturel est bien ficelé, la tension monte au fur et à mesure, et quand on a l'explication on ne peut qu'apprécier les fantômes d'autant plus.
Bref, que dire de plus pour vous convaincre que : c'est déjanté, touchant, super bien écrit, addictif et que cette famille Poulet est incroyable ?
Je ne sais pas.
Mais une chose est sûre : j'attends déjà la suite avec impatience !
Lien : https://tchusspeacekissloval..