Un roman jeunesse super attendrissant et bienveillant.

Les personnages sont tous plus farfelus les uns que les autres. Ils sont toujours plein de bonnes volontées et positifs et ça fait vraiment du bien.

Ce roman est également très drôle avec son chat malchanceux dont on attend toujours la prochaine catastrophe mais aussi grâce à des situations étonnantes dans lesquelles les personnages vont se retrouver.

L'histoire de la famille fantôme est également très touchante, j'ai adoré la découvrir par petite touche et enfin comprendre les émotions de ces personnages.

Et la grand mère on en parle ? Insupportable ! Mais je vous laisserais le découvrir par vous même si le coeur vous en dit. Roman conseillé à partir de 9 ans.
Dans la famille Poulet, je demande la mère, le père, la fille et le fils. C'est avec cette tribu musicienne au nom de l'animal à plume de la sous-espèce Gallus gallus domesticus que nous embarquons dans un roman jeunesse aussi attachant et loufoque que ces quatre personnages principaux et avec qui nous tenterons de battre le record tenu par la famille Garel ! Quel record me direz-vous ? Et bien celui des trois mois, deux jours, six heures et quatre minutes qu'il leur a fallu avant de prendre leurs jambes à leur cou. Être la trentième famille à s'installer dans une maison hantée n'est effectivement pas très réjouissant !

Entre des cartons de déménagement qui réapparaissent chaque matin au seuil de leur porte, de la vaisselle étalée dans le jardin formant un message d'accueil chaleureux ("Si vous restez, vous allez au devant de graves problèmes"), une inversion des traits physiques de chaque membre de la famille ou bien encore un voisin exécrable et étrange, cela a franchement de quoi filer la trouille et la chair de Poulet !

Bourré d'humour et de jeux de mots (mais pas sans de multiples messages et valeurs à faire passer), nous vivons une histoire surnaturelle au contact de cette famille super...déjantée et atypique !

Une histoire de fantômes, une histoire de rédemption, une histoire d'amitié et d'amour : nous trouvons tout cela sous la plume de l'auteur de ce premier tome des aventures de cette famille cousine des canards, à qui ils rendront visite de manière tout à fait insoupçonnée au cours d'un déménagement haut en couleurs !

Un vrai moment de plaisir que de suivre leurs (més)aventures, riches en rebondissements.

Alors, cette géniale famille?! Et vot' cul, c'est pas du...?!
Livre reçu en service presse, merci @gulfstreamediteur pour l'opportunité et l'envoi ! J'aime de plus en plus lire des livres jeunesse, ceci n'est bien sûr pas étranger au fait que je gère ce rayon à la librairie. Mais en plus, je trouve qu'en jeunesse, il y a beaucoup de beaux romans et celui-ci en fait partie.

C'est une histoire légère (même si on peut en dégager des valeurs et certains messages comme pour tout bien sûr), bourrée d'humour avec des personnages attachants mais surtout hors du commun. Vous ne trouverez nulle part ailleurs une famille pareille. Dès le 1er chapitre, on sent l'originalité de l'histoire et de ses personnages.

Tout au long de l'histoire, impossible de ne pas rire de certaines situations, des nombreux jeux de mots ou du comportements des personnages. Ils ne se prennent pas au sérieux mais vivent pleinement leur vie et se soutiennent constamment malgré les nombreuses galères que leur font vivre les fantômes.

J'ai passé un très très bon moment à la lecture de cette histoire et je lirai avec plaisir la suite. En plus, cela m'a permis de découvrir “Le feuilleton des Incos” qui met un auteur en relation avec des élèves à qui il envoie pendant 12 semaines l'histoire qu'il écrit. En découle des échanges, des débats et surtout un partage de l'acte de création d'un roman. Avec le partenariat de Gulf Stream, cela a permis de mettre cette histoire en roman.
La famille Poulet est une famille hors du commun, pleine de bizzazeries mais au moral inattaquable. Lorsque la grand-mère leur laisse une coquette somme, ils en profitent pour s'installer dans une jolie maison aux tuiles bleues... qui semble déjà bien occupée par quelques fantômes peu accueillants. Mais ils peuvent s'accrocher pour décourager les Poulet!
Du jeunesse un peu déjanté, un peu effrayant, un peu émouvant, avec beaucoup d'action et surtout des personnages absolument délicieux. Chacun est complètement barré ! Des situations qui oscillent entre l'effrayant et l'hilarant, des dialogues enlevés et dynamiques, des retournements de situation efficace, on est sur du très bon jeunesse où on ne s'ennuie pas une seconde.
Au décès de la grand-mère la famille Poulet se voit hériter d'un mystérieux mais confortable pécule qui va leur permettre d'acquérir la maison de leurs rêves loin du tumule de la ville. Mais voilà la maison est hantée, selon le voisin qui prend scrupuleusement des notes ils sont la 30ième famille à s'y frotter.
Mais les Poulet ne comptent pas renoncer à leur maison soit les fantômes partent soit ils vont devoir accepter de cohabiter.

Décalé, rocambolesque. On oscille entre rires, peur et des moments que j'ai trouvés d'une grande tendresse, les fantômes ont du répondant et plus d'un tour dans leurs sacs pour donner la chair de poulet, mais leur histoire ne laissera pas indifférent...

L'immersion a été immédiate au sein de cette famille (pas) comme les autres. Chaque personnage a un caractère bien à lui, le père est peut-être quelque peu fatigant à être tant obsessionnel (ou '' passionné'' pour être polie), c'est une chouette histoire qui mêle plein de thématiques

Riche en rebondissements, peut-être parfois un peu trop ou, tout du moins, un peu trop simultanément. Cela va parfois '' à tout vitesse'' dans l'enchaînement.

C'est un bon roman pour un super moment avec une famille un peu déglinguée.

Très beau travail également sur les illustrations
Voila un roman jeunesse qui me tentait beaucoup ! Merci @gulfstreamediteur pour l'envoi, j'ai adoré !
Quand la grand mère meurt soudainement (avec un peu de soulagement de la famille Poulet - c'était loin d'être un cadeau), ils découvrent qu'elle avait beaucoup d'argent et peuvent enfin s'acheter une maison à la campagne, leur rêve depuis toujours.
Le point fort du roman c'est les personnages selon moi. Chacun a son caractère, sa personnalité un peu spéciale, ses dons. Mirabelle ressent les émotions des autres, et tangue entre moments de grands bonheurs et période sombre. Pour moi, c'était une jolie façon d'imager l'hypersensibilité. Sa mère, Domino, entend les pensées des animaux, sans vraiment le réaliser. Paul commence à voir les fantômes. C'est assez effrayant pour lui, et en même temps, il essaie de comprendre ce qu'il est en train de vivre. Toute cette famille se découvre encore, tâtonne, essaie de comprendre et j'ai trouvé ça très bien fait et touchant.
Il y a un vrai ton humoristique dans tout le roman et c'était très chouette à lire ! On ne s'ennuie pas une seconde avec les situations rocambolesques qui s'enchaînent, les surprises, les rebondissements dans le quotidien de cette famille bien spéciale ! C'est haut en couleurs, drôle, joyeux, et très agréable. Il y a aussi de jolies thématiques défendues comme l'acceptation de soi, le bien être animal, les liens familiaux...
Voila un petit roman jeunesse super chouette que je recommande ! On passe un très bon moment, c'est une jolie dose de bonne humeur !