Encore une fois, c'est un roman de chez Gulf Stream que j'ai beaucoup aimé ~

Dans ce récit nous découvrons une famille unique et atypique du nom de Poulet. Il y a les parents Victorin et Domino, les enfants Paul et Mirabelle, puis le chat très malchanceux Styx et la désagréable grand-mère Aglaé. J'ai vraiment adoré cette petite famille où chacun est différent, a son propre caractère et son propre don/pouvoir. • Nous les suivons dans toutes sortes de péripéties au coeur de leur nouvelle maison où vivent également des fantômes. Il s'agit donc d'une maison hantée mais la famille Poulet est loin de se laisser impressionner par cette famille de fantôme qui est prêt à tout pour les faire partir. Les Poulet vont également tout faire pour essayer de comprendre cette mystérieuse famille fantôme et peut être, les aider à être en paix. Mais avant ça, c'est la guerre entre les 2 familles et les 2 camps ne seront pas épargné par les différents stratagèmes qu'ils vont mettre en place.

J'ai encore une fois beaucoup aimé cette lecture mélangeant fantastique et Histoire. C'est léger, fluide, rythmé et vraiment marrant. Il se passe pleins de choses (différentes situations rocambolesques, surprises, révélations, rebondissements), c'est loufoque mais également touchant. J'ai apprécié découvrir chaque personnage, les voir se découvrir, prendre confiance en eux et s'entraider, ils sont vraiment attachants. Des sujets sérieux sont abordés avec simplicité tel quel la confiance en soi, l'acceptation, le rejet de la société, l'écologie, la mort, ou encore la première guerre mondiale.

En conclusion, c'est un roman jeunesse très agréable à lire, avec de l'humour, des rebondissements et de la bienveillance. Une très belle surprise qui donne le sourire, et qui peut plaire autant aux petits qu'aux grands. J'ai hâte de retrouver cette petite famille dans une second tome.
Genialissime ! Je n'ai lu que de bonnes chroniques concernant cette saga et comme souvent les goûts et les couleurs sont discutables. Mais là ! J'avoue avec plaisir que je rejoins les avis dithyrambiques à son sujet.

Ce roman jeunesse aux notes fantastiques est addictif, une histoire passionnante et rythmée qui donne vie à une famille hors-norme.

Ladite famille qui répond au doux nom de "Poulet" est composée d'un père, d'une mère et de deux adolescents, en somme une famille unie qui déborde d'amour les uns pour les autres. Et ça fait du bien ! (même si bien sûr les émotions des ados sont vécues au centuple). Ensemble ils vont vivre une aventure rocambolesque qui démarre dès l'instant où ils emménagent au coeur d'une nouvelle maison plus qu'atypique. Des péripéties qui vont révéler tout leur potentiel, foi de "Poulet" comme dirait le père de famille.

Cette lecture dégage un réel optimisme, véhicule une bienvenue bienveillance et de l'humour à foison. On ressort des quelques 230 pages heureux. L'intrigue, efficace et simple mais non moins travaillée dans ses moindres détails, nous tient aisément en haleine grâce à l'écriture plus que fluide de l'auteur.

En somme un coup de coeur pour ce premier tome.
📖Un roman jeunesse original, décalé et passionnant !
💬On y rencontre la famille Poulet : le père, Victorin, optimiste et passionné incurable, la mère, Domino, sorcière qui s'ignore et qui comprend les animaux. le fils, Paul, adolescent en pleine découverte de ses dons médiumniques et la fille, Mirabelle, 11 ans, militante de la cause animale redoutée des propriétaires de hamsters, qui ressent les émotions des bipèdes.
💬Malgré quelques ennuis liés à la libération par Mirabelle des animaux d'une animalerie, tout se passe bien pour la famille Poulet lorsque Victorin décide d'utiliser son héritage pour acheter une maison à l'extérieur de la ville. Plus de place, plus de calme, des poules, que demander de plus ?
💬Mais c'était sans compter sur le voisin bien étrange et les très nombreux fantômes bien décidés à chasser cette nouvelle famille de la maison !
👉Humour, aventures, actions, un roman décalé et original à proposer à partir de 10-11 ans (moins pour un bon lecteur).
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..

Prenez Stephen King ( pour le surnaturel) , la famille Addams ( pour les aptitudes et attitudes) et ajoutez pour finir un brin de la famille Tuche pour le côté loufoque 🤣🤣🤣

Franchement j'ai adoré ce livre. Cette famille Poulet vaut vraiment le détour. 🐔🐔🐔

Le langage est familier mais vraiment pas dérangeant et la verve de chaque membre est a mourir de rire. 🤣🤣🤣

-Alors , ma géniale famille ?! Et not'cul , c'est pas du .... ?! 🤣
Avec un résumé pareil, j'étais sûre de passer un bon moment. Quelque part entre le sérieux de Gaspard des profondeurs et la légèreté de Ma Tribu pieds nus, La Fantastique famille Poulet propose une aventure familiale fantastique, avec des fantômes et des super-pouvoirs.

La famille Poulet emménage dans une maison à l'écart de la ville, choisie sur un coup de coeur du père et du fils. Seulement, leur présence dans les murs de leur récente acquisition ne semble pas souhaitée… Des manifestations spectrale les font frissonner, et les poussent à se renseigner sur les précédents propriétaires.

Yann Rambaud dresse une galerie de personnages fantasques et attachants, maladroits, blagueurs, charismatiques et aimants. Depuis les membres de la famille aux animaux, en passant par le voisin grincheux, chacun est touchant et a sa propre personnalité bien appuyée. J'ai adoré suivre leurs aventures, découvrir les secrets de famille, les pouvoirs des protagonistes.

L'auteur en profite pour militer en faveur de la Nature par le biais de Mirabelle, qui adore les animaux et câline les arbres, et de Domino, qui arrive à entendre les pensées des animaux. Il utilise aussi le récit pour rappeler l'importance de la Mémoire, par l'intermédiaire de Victorin et de sa rencontre avec un des fantômes de la maison. Aussi, il profite à nouveau de son roman pour parler de romance et d'amitié…

La construction du récit est classique mais efficace. L'histoire est pleine d'empathie et de bienveillance (ce dont j'avais bien besoin en ce moment !), tout en parlant de sujets plus profonds. Petit bémol pour la fin qui je trouve est un peu rapide, mais connaissant le Feuilleton des Incos, le timing n'est pas toujours gentil avec les auteurs… Et heureusement l'espoir d'une suite me met l'eau à la bouche, il reste beaucoup à raconter avec la famille Poulet !

En bref, facile et plaisant à lire, un roman fantastique plein d'humour à mettre dans toutes les mains !
Lien : https://folitteraires.wordpr..
La famille Poulet n'est pas comme les autres, ils ont tous quelque chose d'unique et si je vous les présenter, on a Victorin qui est le père optimiste et qui a toujours de nouvelles lubies. Domino, la mère qui rêve de liberté, elle comprend les animaux et les entend.

Mirabelle 11 ans, une terroriste écolo qui n'hésite pas à mener des opérations pour libérer les animaux en cage du quartier et elle ressent les émotions des bipèdes. Paul, 15 ans se pense le mouton noir de la famille, car il n'a aucune spécificité par rapport aux autres, pourtant, il va se découvrir un don, il voit les morts. Et n'oublions pas Styx, le chat malchanceux de la famille.

Aglaé, la mamie toujours de mauvaise humeur et à la langue acérée, va casser sa pipe lors d'un dîner de famille, et elle va leur laisser un joli pécule donc le père décide d'offrir la maison que toute leur famille rêve à la campagne, mais elle est déjà habitée et ses occupants vont tout faire pour qu'ils partent, seront-ils tenir plus longtemps que les derniers habitants ? La guerre est déclarée, mais les Pinson des fantômes peu accueillant vont avoir beaucoup de mal pour décourager cette famille très particulière.

C'est une histoire complètement loufoque mais tellement géniale, c'est plein d'humour, le sens de la famille est important dans cette histoire, mais on aborde aussi des sujets pas faciles. La conception de ce livre a été très originale, car c'est une collaboration entre l'auteur et de jeunes lecteurs.

Je vous invite en tout en-tout-cas à découvrir cette famille qui vaut le coup d'oeil et j'attends avec impatience en tout cas le tome deux qui viendra conclure l'histoire fantastique des Poulet.
"Alors, ma géniale famille ?! Et not' cul, c'est pas du ... ?!"

La famille Poulet, c'est une famille presque classique.
Alors oui, les membres de cette famille sont dotés de dons particuliers.
Comme Mirabelle, la fille, qui ressent les émotions des bipèdes (les humains ^^). Humains qu'elle exècre d'ailleurs. Elle préfère de loin les animaux.
Sauf les humains de sa famille. Eux elle les aime.
A part peut être Mamie Aglae. Mais heureusement, mamie a le bon goût de casser sa pipe en laissant derrière elle un joli pécule.
Pécule qui sert à la famille Poulet pour acquérir une belle ferme en dehors de la ville.
Mais cette ferme est déjà habitée... Habitée par une famille de fantômes, les Pinson.
La guerre est déclarée, et les Poulet vont tenter de battre le record des Barel, famille qui a tenu le plus longtemps avant de prendre ses jambes à son cou. Trois mois, deux jours, six heures et quatre minutes. C'est long face à des fantômes en colère...
Poulet contre Pinson. Mais le conflit, est-ce la solution ?

Ce petit livre jeunesse donne le ton avec son titre : Maison hanté et gallinacés. Bourré d'humour et de jeux de mots, l'auteur n'oublie pas pour autant de nous faire passer de beaux messages et de nobles valeurs, tel que l'amitié, le respect des animaux ou la mémoire.
J'ai adoré ce livre et surtout ses rebondissements multiples, qui ne laissent pas le lecteur indifférent.
La conception de ce livre est originale et c'est une idée qui me plaît beaucoup. En effet, l'association Les incos mets en relation l'auteur.e avec des enseignant.e.s et des élèves. Et ensemble ils imaginent l'histoire, ils créent le roman chapitres par chapitres.
J'aime l'idée et j'imagine la fierté des gamins, et des plus grands, pour leur participation à ce projet !

Alors, foncez, craquez pour les Poulet ! Et moi j'attends le tome suivant avec impatience !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans la famille Poulet je demande le père Victorin, la mère Domino, le fils Paul et la fille Mirabelle. Sans oublier Aglaé, la grand-mère et Styx, le pauvre chat qui se trouve toujours au même endroit.
Toute cette famille est aussi originale que leur prénom, chacun d'entre eux a un centre d'intérêt, une passion ou un don différent et on peut dire qu'ils ne font pas dans la demi-mesure. Les Poulets sont une famille entière, quand ils font quelque chose ils y vont à fond et ils n'abandonnent pas.

Voilà la raison pour laquelle, lorsqu'ils découvrent que la maison dans laquelle ils viennent d'emménager est hantée, il n'est pas question de partir. La chair de poule ils ne connaissent pas, leur crédo c'est plutôt : j'y suis j'y reste !

C'est ainsi qu'avec ce premier tome nous découvrons une famille attachante, drôle qui se soutient quoi qu'il arrive. À travers ces personnages nous lisons des évènements loufoques, qui savent nous faire rire. Puis petit à petit nous découvrons l'histoire de ces fantômes, une histoire qui ne peut que nous toucher. Nous tombons alors dans une émotion différente sans perdre la bonne humeur et l'optimiste de ces protagonistes hors du commun.

Au fil de l'histoire, entre suspens et révélation, j'ai pris beaucoup de plaisir à tourner les pages. Nous sommes dans un jeunesse drôle, mais aussi étonnant qui a su me surprendre, il faut dire qu'il est riche en rebondissements. Lorsque l'on pense tenir le fin mot de cette histoire, nous découvrons vite qu'une nouvelle surprise nous attend. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer bien au contraire.

Le sujet abordé est d'ailleurs intéressant. Quand on évoque les guerres mondiales nous entendons rarement parler de l'après, j'aime beaucoup cette idée.

Au final la fantastique famille Poulet est un jeunesse drôle, grâce auquel vous aurez le sourire jusqu'à la dernière ligne, avec une histoire bien construite qui ne donne qu'une envie : lire la suite. Il me tarde de retrouver cette famille peu commune !
Très agréablement surprise par cette lecture.
Je pensais avoir affaire à un petit roman facile, limite nian-nian.
Ne vous laissez pas attendrir par la couverture, ce roman est bel et bien une histoire de maison hantée !
Et je parlerai plutôt de revenants que de fantômes...
Mais je vous rassure cette histoire peut se lire dès la 6e sans faire de cauchemar.
Il y a quelques passages un peu intenses mais justement dosés pour faire frissoner les jeunes lecteurs et lectrices
Au delà de l'histoire de maison hantée, ce texte évoque la Première Guerre mondiale et notamment les "Gueulles cassées" ; mais aussi la grippe espagnole.
Sans s'apesantir sur ces sujets, ils sont cependant cités et cela apporte un plus dans la lecture : les jeunes apprendront 2 ou 3 choses issues de la "vraie vie"... c'est plutôt une bonne chose.
Un roman divertissant et instructif, c'est pas tous les jours.
Petite info en plus : ce roman est le premier tome d'un diptyque (contrairement à ce qui est noté à la suite du titre sur Babelio "tome 1 sur 1")
Merci @gulfstreamediteur et @babelio_ pour l'envoi de ce roman

Dans la famille poulet, il est dur de savoir qui est le plus atypique, entre le père toujours joyeux, parfois trop, la mère qui entend les pensées des animaux, le fils qui voit les fantômes et la fille qui ressent les émotions des autres.
Lorsque la grand-mère acariâtre décède, ils héritent d'assez d'argent pour réaliser leurs rêves : aller à la campagne. Malheureusement, dès leur arrivée dans leur nouvelle ferme, les voilà confronté à des fantômes qui ont bien l'intention de les faire fuir de leur maison.
Mais des poulets, c'est têtu et ceux-là plus encore.

Beau petit roman jeunesse totalement loufoque. La plume est simple et agréable à lire, je me suis vite immergé dans l'univers créé par l'auteur. J'ai beaucoup aimé cette histoire pleine d'humour, d'espoir et de surnaturelle.
La famille poulet en voit de toutes les couleurs et pourtant ils restent optimistes et persévérants. Les personnages ont tous une personnalité unique et attachante.
L'air de rien, l'auteur aborde des sujets sérieux avec simplicité afin de permettre une bonne compréhension de l'histoire par les enfants.
Alors que ce livre est destiné à un jeune public, il convient aussi aux adultes, j'ai passé un très bon moment avec ces personnages remplis d'optimisme et je lirais la suite avec plaisir.