3,8

Comment parler d'un sujet très sensible avec les enfants ? Dans les deux romans précédents que j'ai lus de Yann Rambaud (Gaspard des Profondeurs et Jessie des Ténèbres), l'auteur utilisait le fantastique pour évoquer le harcèlement, les drames familiaux ou la maladie. Dans Teddy-n'a-qu'un-oeil, on va parler de mort et d'euthanasie. Ce dernier roman (lu, pas paru) s'adresse aux enfants, plus jeunes que pour Gaspard et Jessie. Dit comme ça, ça peut affoler parents, fratries, médiateurs ; mais en fait, c'est un livre aussi cocooning que Voyage entre deux vies (si je vous le dis !) !

Thomas et Lucile sont deux enfants qui jouent ensemble dans le monde du Seigneur des Anneaux : ils combattent des trolls et sont tous deux emplis du même courage que les personnages des romans. Thomas a aussi ce don de savoir très bien dessiner ; grâce à son imaginaire et à ses recherches littéraires, il rédige et dessine son Terrible Manuel des Monstruosités, dans lequel chaque créature possède son coefficient de terreur. Jusqu'au jour où il tombe sur un animal bien étrange dans le jardin de la maison de retraite voisine…

Grâce à Teddy et son super pouvoir, Thomas et Lucile vont être confrontés à des questions que de nombreux enfants se posent, mais toujours avec douceur, spontanéité et tendresse enfantines. Yann Rambaud a su me captiver, j'ai lu ce roman en une heure, c'était à la fois stimulant et rassurant. Je crois que c'est le genre de livre que j'aimerais mettre dans les mains de tous mes petits lecteurs à la médiathèque.

Je n'ai finalement pas grand chose à ajouter, je ne veux pas trop en dire, mais en tout cas, si vous voulez occuper votre temps de manière ludique et douce, lisez Teddy-n'a-qu'un-oeil, vous ne serez pas déçus !
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Thomas, 12 ans est un grand fan de monstres en tous genres. Sa plus grande passion est d'en dessiner sur un cahier, un jour qu'il joue avec sa soeur, Lucile, les deux enfants tombent sur un drôle de lézard avec un seul oeil. Ils vont rapidement se prendre d'affection pour lui et décident de l'adopter et lui donner un nom : Teddy.

Après Gaspard des profondeurs qui avait été un très beau coup de coeur l'année dernière, j'étais curieuse de découvrir la plume de Yann Rambaud dans un registre pour les plus petits. Et j'ai à nouveau été charmée par la poésie qui émane de ce texte et cette manière qu'il a de toucher des sujets difficiles de la plus belle des façons.

Les personnages possèdent cette aura particulière que j'avais déjà découvert dans Gaspard, on apprécie rapidement Thomas, petit garçon créatif et attachant, ainsi que la pétillante petite Lucile. On aime également découvrir Mme Veronikabella et Mr Joseph, deux pensionnaires de la maison de retraite voisine.

On pénètre doucement dans les thématiques de l'amitié intergénérationnelle, des relations frères /soeurs mais surtout la vieillesse, la fin de vie et la mort. Rassurez-vous, ça n'a rien de traumatisant, la mort s'assimile ici à un doux passage vers autre chose, quelque chose de purement naturel et qui peut s'accueillir avec soulagement par une personne âgée. On remarque aussi que Yann Rambaud abord la thématique de la mort assistée avec une douce poésie qui peut amener un enfant à la réflexion sur ce sujet de société auquel il peut se retrouver confronté un jour. Je ne vous en dis pas plus, à vous de découvrir le rôle de l'adorable Teddy dans tout ça.

J'ai beaucoup apprécié que l'auteur évoque donc des choses jugées difficiles avec une rare justesse. Yann Rambaud est franc avec les enfants, il n'a pas peur de leur montrer la vérité et je trouve ça vraiment bien de ne pas prendre nos petites têtes blondes pour des jambons incapables de réfléchir et se créer une opinion.
Je note également les nombreuses références au Seigneur des Anneaux qui sont, pour moi, un énorme point positif. J'ai adoré que Lucile se prenne pour Galadriel et que Thomas aime dessiner des batailles d'Orques.

A cela s'ajoute de jolies illustrations de Célia Nilès qui complètent bien le texte et permettent à un enfant toujours attaché à l'image de se faire une représentation des héros et du mystérieux – et adorable – lézard qui va bouleverser la vie de Lucile et Thomas.

En Bref
A la fois drôle et émouvant, Teddy n'a-qu'un-oeil nous plonge dans un imaginaire très enfantin aux côtés des deux héros : Lucile et Thomas. Avec un incroyable sens de la mesure, Yann Rambaud évoque la mort sans infantiliser son jeune lectorat tout en nous plongeant dans cette étrange poésie mélancolique qui caractérise sa plume.
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Une belle ramification pour Gaspard des profondeurs, du même auteur. Plus accessible pour le jeune public, ce récit embrasse les confins de la vie et nous emporte par un imaginaire prenant. Une belle lecture.