J'aime beaucoup Mario Ramos. Dans ce livre, le loup, rassasié, décide de faire le tour de la forêt pour demander autour de lui qui est le plus fort. Bien sûr, chacun, effrayé, répond que c'est lui, sans l'ombre d'un doute, et Loup repart, rassuré, fier, invincible. Jusqu'à ce qu'il rencontre une espère de minuscule grenouille, qui lui répond que c'est sa maman, la plus forte, bien sûr! Imaginez la réaction de Loup que personne n'a osé contredire jusqu'ici!

Le loup, dans les livres pour enfants, est mangé à toutes les sauces - sans jeu de mots - et les enfants ne semblent pas s'en lasser! Il représente tour-à-tour le méchant, le monstre, la victime, l'enfant, le père, le sentimental, le timide, le maladroit, l'idiot... quelqu'un a-t'il déjà fait une thèse sur lui??
C'est tout de même intéressant de voir qu'après des siècles de terreur, le loup incarne maintenant tant de choses positives dans les histoires, et comme, aujourd'hui, l'idée d'apprendre aux enfants à se méfier a été remplacée par des notions plus positives telles que la confiance en soi, la gentillesse, la compréhension des sentiments dans bien d'autres récits.
Dans la lignée de "C'est moi le plus beau", le loup, toujours se pavanant dans les bois, se vantardise auprès de biens petites créatures qu'il est le plus fort. La chute, bien-sûr va lui donner tord. Un album plein d'humour pour expliquer aux petits, qu'il y-a certes toujours moins forts que soit mais toujours aussi plus des plus forts.
C'est un album sympa mais sans plus manque d'originalité .De jolis dessins que les petits apprécieront.