Voici un album intéressant, même s'il ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Deux petits cochons dansent et chantent dans les bois la célèbre comptine "Promenons-nous dans les bois". le texte est alors intégré à l'illustration en double-page. Puis la suite nous indique ce que le Loup est en train de faire (texte à gauche "je prends ma douche" et illustration à droite). C'est ainsi jusqu'à la fin, lorsque le loup apparaît enfin aux cochons. Mais je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler une fin surprenante.

Le texte est assez intéressant en ce qu'il détourne la comptine. En effet, avant de chanter le refrain, nos deux petits fripons se moquent effrontément du loup. Quand celui-ci répond qu'il dort, les petits cochons de répondre "Hou! le gros paresseux, il dort encore... Debout! Grosse marmotte!". Puis ils enchaînent sur la chanson.

Les illustrations n'ont vraiment rien d'exceptionnel, ni dans le dessin ni dans la mise en couleurs, si ce n'est d'y insérer un jeu de cache-cache. En effet, on voit parfois poindre une paire d'oreilles ou un museau dans la double-illustration de la forêt, alors que le loup est censé être chez lui à s'habiller. Seulement ces détails sont si bien insérés que mes enfants ne s'en sont aperçus qu'à la 2ème lecture (et moi de même).

Un album qui se lit bien mais qui finira sans aucun doute par être oublié au fond de la bibliothèque.
Une variante amusante et parodique de la fameuse comptine "promenons-nous dans les bois". Dans chaque image on peut repérer un petit détail qui prend tout son sens par la suite, un petit album sympathique mais pas exceptionnel.
Superbe livre. Superbes illustrations. Un incontournable pour les petits qui aiment avoir
peur et en rire.
Ramos, un incontournable , aussi.