C'est une belle histoire, une histoire de la rencontre de 3 âmes meurtries. 3 âmes qui doivent se pardonner, se construire, s'apprivoiser. Ce livre est émouvant, pleins d'émotions et d'amour. J'ai passé un super moment de lecture. Je vous le recommande.
Que j ai aime cette lecture
C est l l'histoire d une vie
Les années passent une mamie se souvient
C est euphorie de la vieillesse jusqu à ce que
C est l l'histoire d un homosexuel pas compris
L histoire se passe dans les années 1990
Je ne vous en direz pas plus c est surtout l amour d une grand-mère pour son petit fils
Ce livre m a fait sourire mais j ai eu aussi la larme à l oeil.
Que j aimerai lire à nouveau un livre aussi attachant
Voilà un roman plutôt sympathique à lire, écrit par une plume actuelle, intelligente et sensible. On découvre dans ces pages un trio improbable, composé de Jeanne, jeune trentenaire manquant de confiance en elle, cherchant à redonner un sens à sa vie, Raymonde, vieille dame encore pleine de caractère, d'entrain et de joie de vivre, et enfin de Lucas, son petit-fils qui a trouvé chez Raymonde le refuge dont il avait tant besoin mais qu'il a fini par transformer en cage dorée…

C'est un roman qui peut sembler léger mais qui aborde malgré tout des thèmes profonds et délicats. Je pense deviner que l'auteur a puisé dans ses propres expériences, ses blessures, … pour les distiller dans ces pages. C'est donc un récit empreint de poésie, de sentiments, et d'autant de douceur que de gravité que nous livre Julien RAMPIN. Bon, j'avoue avoir regretté quelques clichés, quelques raccourcis, avoir trouvé quelques scènes un peu difficiles à croire, certaines situations insuffisamment détaillées ou trop vite éludées, … Mais c'est peu de chose, et cela n'a pas enlevé beaucoup à mon plaisir ! A noter également, un petit trait de construction original et agréable : l'auteur a glissé dans son récit à plusieurs moments quelques lignes racontant le souvenir d'un des 3 personnages du roman, comme un intermède à l'histoire, une sorte de flashback, rapide et sommaire, mais sympathique.
J'adore la couverture

Cette histoire débute par la petite annonce de Raymonde « Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services. »
Jeanne Jambon va devenir dame de compagnie auprès de Raymonde et son petit-fils Lucas. Elle laisse derrière elle sa vie d'avant.
Les personnages vont se découvrir, se retrouver. Entre courses au Super U et ballade en forêt, des rencontres, des amitiés… de bons moments préservés. Jusqu'à l'inévitable…

J'ai bien aimé la plume de Julien Rampin, pleine de délicatesse pour aborder des thématiques émotionnellement fortes. Il aborde la différence, l'homosexualité, les attitudes de rejet et au contraire l'amour qui abolit toutes les frontières, l'acceptation.
Ce que j'ai préféré c'est la relation emplie de douceur et de nostalgie de la grand-mère et son petit-fils… j'ai été touchée par le cadeau de cette dernière qui accompagne le deuil et anticipe l'abandonnisme et la solitude avec son carnet.
J'ai pu sourire avec la première partie du récit même si je trouve que cela manquait un peu de nuances mais j'ai beaucoup plus aimé la seconde partie du roman.
On sent toutefois beaucoup de sensibilité dans l'écriture.
J'ai passé un excellent moment de lecture et je découvrirai avec plaisir d'autres titres de cet auteur.
Un beau matin, Jeanne se rend compte que son mari ne l'aime plus et que sa vie n'offre que peu de perspectives, alors, au lieu de gentiment rester faire le ménage et la popote comme les autres jours, elle décide de faire ses valises et de tourner le dos à cette vie qui n'a plus grand chose à lui offrir. C'est en tombant sur une annonce plutôt originale « Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services. » qu'elle se retrouve dans une vieille ferme rénovée, en compagnie de Raymonde, une octogénaire au caractère bien trempé, et de Lucas, son petit-fils plutôt beau gosse.

Au fil des pages et des chapitres découpés en saisons, ces trois personnages plutôt attachants vont s'apprivoiser et se dévoiler. Si j'ai immédiatement adoré cette grand-mère loufoque et rebelle, qui respire la liberté et la sincérité, j'ai mis plus de temps à me lier à cette femme au foyer, trop docile, voire même effacée, qui met plus de temps à sortir de l'ombre. Avec Lucas, le petit-fils initialement plus énigmatique, ce sont indéniablement les deux personnages qui mettent le plus de temps à se dévoiler, évoluant et grandissant au contact de cette belle amitié qui se construit tout en délicatesse.

Multipliant les retours dans le temps et insérant des confessions épistolaires au fil des chapitres, Julien Rampin (alias Juju du blog La bibliothèque de Juju) lève progressivement le voile sur le passé de ses personnages, tout en les libérant de ces boulets qu'ils traînent derrière eux et qui les empêchent de grandir. Derrière ce scénario qui allie légèreté et simplicité, l'auteur aborde néanmoins des sujets sérieux tels que la peur de l'abandon, le deuil, l'homosexualité ou l'amitié. Des blessures qu'il faut soigner avant de pouvoir grandir… ne fût-ce qu'un peu.

Un premier roman plein d'humanité et très agréable à lire !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Jeanne n'a ni estime ni confiance en elle, elle est transparente depuis bien longtemps aux yeux de tout le monde et surtout de Bernard son mari. Un matin c'est le déclic, elle décide de tout envoyer promener. Elle ne veut plus voir son visage triste et sans maquillage dans son miroir, elle n'a plus envie de porter des tenues difformes, exit le chiffon et le balai qui sont devenus sa routine quotidienne, Jeanne a besoin d'air, de nature, de chaleur et de couleurs, Jeanne a besoin d'être reconnue et d'exister.

Ce vendredi matin, à bord de sa vieille Ford Escort, elle met les voiles et roule vers son destin, une bâtisse aux volets bleus, perchée sur une colline de la campagne Lauragaise. C'est là qu'elle va désormais se reconstruire, embauchée en tant que Dame de compagnie par Raymonde, une mamie pas comme les autres qui n'a pas sa langue dans sa poche.

Dans la bâtisse entièrement rénovée il y a trois appartements, Raymonde en occupe un, son petit fils Lucas le second et Jeanne vit désormais dans le troisième. Elle est tout de suite sous le charme des habitants de la bâtisse aux volets bleus. Raymonde est une boule d'énergie malgré son âge et ses problèmes cardiaques. Elle a des secrets qu'elle a gardés trop longtemps, sa vie n'a pas été un long fleuve tranquille mais elle cache ses blessures sous sa bonne humeur et sa vivacité. Lucas est un homme séduisant plein de fêlures lui aussi. Il souffre encore d'une déception amoureuse avec un homme qui ne le méritait pas.

Il y avait une chance sur mille pour que ses trois là se rencontrent, ça aurait pu ne pas marcher entre eux et pourtant ce trio improbable se construit et s'apprivoise jour après jour, dans le respect de l'autre, avec une merveilleuse bienveillance. Chacun s'exprime avec son vécu, Jeanne y va à pas de velours, elle a peur d'empiéter sur la vie des autres, elle ne veut pas s'imposer et pourtant elle se sent très vite à sa place dans cet endroit qui semble hors du monde et surtout elle apprécie de plus en plus Raymonde et Lucas. Chacun est sur la réserve, personne ne laisse filtrer ses émotions, chacun garde jalousement son passé bien enfoui et pourtant, petit à petit, les remparts s'effritent et les coeurs finissent par s'exprimer.

L'auteure nous livre un magnifique récit rempli d'émotions et de douceur. On a tous envie de rencontrer une mamie Raymonde qui semble se foutre de tout mais qui est très attentive au bonheur des autres. Raymonde a beau rire et parler fort, elle a, elle aussi été égratignée par la vie. Elle porte un amour d'une rare intensité pour ce petit fils qui représente tout pour elle.

Quel bonheur de voir Jeanne s'épanouir au contact de ses nouveaux amis. Elle a enfin la force de dire non, de ne plus subir et de décider seule du chemin qu'elle va prendre. Elle retrouve goût à la vie et désormais dans son miroir, elle voit une jolie femme qui met des robes et qui prend soin d'elle. Elle s'aime enfin et il était temps.

Lucas reprend confiance en lui aussi. Il accepte sa différence, il accepte de laisser partir ce qui n'est plus. Raymonde est son pilier, désormais Jeanne fait partie de sa vie aussi. IL est en froid avec son père mais la porte n'est peut-être pas totalement fermée.

L'amitié est simple, belle et forte entre les trois personnages du roman, les paysages sont magnifiques et apaisants. C'est un peu comme un petit cours d'eau chantant qui serpente dans une prairie, la lecture est douce et très agréable, on se laisse guider, presque bercer.

Le bonheur est parfois fragile, il n'est pas éternel, quand les drames arrivent il faut se serrer les coudes. On aborde alors d'autres aspects du roman, la tristesse, la résilience, les souvenirs mais il y a aussi beaucoup de solidarité. C'est une belle leçon de vie et d'espoir où l'amour et l'amitié prédominent. La vie sépare les gens mais l'amour est éternel, il reste quelque soit l'endroit.

Quel beau roman, j'ai vraiment passé un agréable moment avec Jeanne, Raymonde et Lucas. J'ai adoré les trois personnages, leur façon d'être, leurs failles, leur envie de vivre et d'aller vers l'avant. Un livre très réussi que je conseille si vous avez besoin d'un roman doux.
Lien : https://jaimelivresblog.word..
. LUMINEUX.

Bienvenue dans un récit humain et chaleureux, où chaque personnage va vous sembler étonnement familier.

Grandir un peu, est une belle leçon de vie, où l'on apprends que chaque minute doit être savourée, même quitte à déplaire aux mauvaises langues.

Jeanne, une timide trentenaire, trouve refuge dans une veille bâtisse loin de tout. Ayant tout quitté sur un coup de tête, elle devient dame de compagnie pour la pétillante Raymonde !

Avec Lucas, le petit fils de Raymonde, ils vont former un trio détonnant qui n'aura pas fini de vous surprendre et de vous émouvoir.

Chaque page est un bonbon et autant vous dire qu'on n'a absolument pas envie de finir le paquet. Cette bulle enchantée m'a fait un bien fou ! Merci énormément @juju pour ce premier roman rayonnant. En plus j'adore les épilogues et celui-ci m'a comblé !

La vie prends une toute autre saveur après cette lecture. La beauté et le bonheur se cachent dans les plus infimes moments de vie. A nous d'ouvrir les yeux ! Et Raymonde illustre ça à la perfection. Vous verrez, à la fin, vous aurez envie de changer votre manière de vivre les choses.

C'est ça de Grandir un peu. Alors vivement la suite !
Un trio détonant pour une histoire pleine de saveurs.
Jeanne entre dans la vie de Raymonde et Lucas. Elle est comme sur un fil, à vivre sa vie en pointillé, mais en aidant les autres du trio elle va finir par se révéler. Chacun a son rôle à jouer, sa place dans l'édifice.
Les blessures d'hier font grandir les enfants que nous sommes encore aujourd'hui.
C'est délicat et plein de sens.
Une chouette lecture.
Jeanne répond à l'annonce d'une « vieille dame loufoque » alors qu'elle plaque tout et s'en va dans une maison bleue - une ferme bleue adossée à une colline (non non ça n'arrive pas que dans les chansons) pour être dame de compagnie. Elle va désormais partager la vie de Raymonde, 88 ans et un fort tempérament, et de son petit-fils Lucas, 30 ans, un beau jeune homme solaire qui collectionne les boules à neige et les abandons, dans une grande maison, remplie de livres, où l'on cuisine beaucoup et où il y a un jardin aux parfums extraordinaires. On a tout de suite envie de les accompagner dans ce qui s'annonce comme de trépidantes aventures.
Beaucoup de belles critiques ont déjà été publiées sur ce roman. Dès les premières lignes, j'ai accroché et me suis très très vite attachée aux personnages. J'ai ressenti beaucoup d'émotion et tout l'amour que vous avez mis dans ce premier roman, Julien.
C'est une très belle histoire, d'amour, d'amitié, d'entraide, de résiliences, de renaissances, un éloge des différences et des familles de coeur que l'on se crée, un hommage à la lecture. On se sent tout de suite très bien avec ces trois cabossés de la vie. Une belle écriture parfois très lyrique et aussi beaucoup d'humour.
Un grand faible pour le personnage de Lucas et Raymonde me rappelle quelqu'un de très cher qui cuisinait divinement les poulets rôtis et les … pommes au four !
Ma bande originale à moi serait plus rock ‘ n' roll mais peu importe. Les chapitres sont rythmés par des chansons ce qui donne un aspect très cinématographique à certaines scènes (Jeanne et Lucas chantant à tue-tête Céline D., les vitres grandes ouvertes, sur l'autoroute des deux mers). Et en plus vous nous emmenez à Gruissan voir les cabanes peintes par Zorg et Betty dans 37°2 le matin, « une histoire d'amour tragique mais l'une des plus belles », selon Lucas. Les pommes au four et 37°2 le matin, alors là, c'est pas du jeu, pour reprendre une expression enfantine. Merci pour ce beau roman et toutes ces émotions partagées.

Lire la plume de Julien, c'est comme manger un cookie tout juste sorti du four et boire une tasse de thé parfumée : un moment de douceur et de bien-être.
Et pourtant, ce roman ne parle pas que de sujets faciles mais de la Vie en général : l'enfance et les souvenirs, les erreurs et les échecs, la bienveillance et la chaleur humaine, la vieillesse et la mort.
Une vraie ode à la vie à travers ces trois personnages auxquels on s'attache et on s'identifie parfois, avec qui on a envie de rire et de pleurer. Une histoire de famille avec ses complications, ses secrets et son entraide.