AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 971 notes
Les grands-parents. du point de vue d'un jeune enfant, c'est une extension de ses parents, en plus permissifs et plus promptes à céder aux petits caprices du quotidien. Ainsi quand faire un gâteau se transforme en ennuagement farineux de la cuisine, ça n'a aucune importance. Ce sont aussi eux qui ont le temps de la transmission. Transmission des souvenirs, de ceux qui ont été et de ceux qu'ils ont été.

Les grands parents. du point de vue d'un jeune adulte, ce sont ceux qui se sont occupés d'eux, aux vacances surtout. A l'instar des parents, ils voient toujours ce petit enfant, fragile et docile, qui trébuchent sur un obstacle, parfois imaginaire, lorsqu'il fait plus de cinq pas. Ce sont avec eux que sont forgés les souvenirs qui forgent une personnalité qui posent les fondements de qui nous sommes.

Etre grand parent, ça signifie de faite être un très grand enfant, comme Raymonde, la grand mère haute en couleur de Lucas dans Grandir un peu de Julien Rampin: « Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services. » Il suffit parfois d'une petite annonce dans un journal pour faire basculer une vie. Dans le sud de la France, Jeanne Jambon, jeune femme peu sûre d'elle, décide sur un coup de tête de fuir une existence qui ne lui ressemble pas. Elle va trouver refuge auprès de Raymonde, une vieille dame fantasque et rebelle et de son petit-fils, Lucas, garçon solaire, beau comme un astre.Tous les trois vont alors tenter de s'apprivoiser et vivre une parenthèse enchantée, à l'abri du monde, et apprendre les uns des autres. Jusqu'au jour où la vie va finir par les rattraper et les obliger à grandir un peu… Un roman sur la différence, les regrets et le temps qui passe, lorsque l'enfant qui sommeille en chacun de nous décide de revenir à la surface. »

C'est avant tout une histoire d'Amour. Celui qu'on ne reçoit pas, qui nous pousse à grandir sans tuteurs. Celui dont l'absence fait de nous des êtres tordus. Celui qu'on aspire à donner mais qui trouve porte close. Celui là même qui vous brise un peu plus. Et puis enfin, celui qu'on reçoit au détour d'un moment inattendu, et que l'on accepte de partager car il nous fait rayonner, nous et ceux qui nous le prodigue. C'est une histoire d'Amour qui nous aide à mûrir, et à avancer. A panser ses plaies et à ne plus se retourner. Ce livre c'est l'histoire d'amour d'une grand mère à son petit fils, d'un petit fils à son amie, d'une amie envers une vieille femme. C'est une histoire d'amour qui nous apprend à aimer et de ne plus avoir peur de le faire.

A travers son premier roman qu'est Grandir un peu, Julien Rampin nous dresse trois portraits intenses, de personnes qui avaient besoin d'un coup de pied du destin pour se prendre en main et embrasser pleinement leurs responsabilité, à savoir être de grands enfants heureux et épanouis. Une jolie lecture, pleine de promesse et surtout intemporelle, portée par une plume douce et délicate, que je vous conseille.

Belle lecture à vous !
Commenter  J’apprécie          120
Ce roman respire la tendresse et la générosité.
Chaque mot est posé et sincère.
Le tout saupoudré d'une douce touche d'humour.
Un roman qui souligne l'importance de la famille, l'amitié, les sentiments et l'acceptation.
Une lecture qui fait du bien à l'âme et au coeur.
Je vous laisse le plaisir d'aller à leur rencontre et de vous laisser envelopper par la douceur de ce roman.
Commenter  J’apprécie          120
RÉSUMÉ:"« Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services. »
Il suffit parfois d'une petite annonce dans un journal pour faire basculer une vie.
Dans le sud de la France, Jeanne Jambon, jeune femme peu sûre d'elle, décide sur un coup de tête de fuir une existence qui ne lui ressemble pas.
Elle va trouver refuge auprès de Raymonde, une vieille dame fantasque et rebelle et de son petit-fils, Lucas, garçon solaire, beau comme un astre.
Tous les trois vont alors tenter de s'apprivoiser et vivre une parenthèse enchantée, à l'abri du monde, et apprendre les uns des autres.
Jusqu'au jour où la vie va finir par les rattraper et les obliger à grandir un peu…"

MON AVIS: Que d'émotions ! Ce livre en est rempli du début à la fin ! Merveilleux! J'ai souri, j'ai ri et j'ai été ému, très fort.
Je n'en suis pas étonnée car Il a été écrit par un homme à la sincérité éblouissante, et qui la donne à voir sur les réseaux sociaux sur le nom de la bibliothèque de Juju. Vous ne connaissez pas ? Alors si vous avez Facebook, ou instagram, cherchez donc et vous verrez par vous même.

Vivre quelques heures au coté de Raymonde, de Jeanne, de Lucas, c'est comme vivre des bouts de sa propre vie. Des souvenirs qui reviennent, et cet air du sud qui souffle fort, qui fait du bien et qui fait mal. Et ces feux d'artifices qui éclatent et vous illuminent et ces gens qui croisent nos routes, certains telles des sentinelles bienveillantes, d'autres comme des épouvantails effrayants mais que l'on finit par affronter.

C'était une bien belle lecture et Julien Rampin a la plume bienveillante, aussi légère et douce que ces roudoudous de mon enfance disparus et pourtant encore si présent dans ma mémoire.
Ce livre a été auto-édité, il recèle quelques maladresses mais que cela ne vous empêche pas de le découvrir, son auteur le mérite.
Commenter  J’apprécie          120
💕 Coup de coeur 💕 Grandir un peu de Julien Rampin- 286 pages-
Je l'ai attendu, pas trop longtemps, juste ce qu'il faut pour découvrir la plume de Julien avec un J majuscule. Je l'ouvre ? J'attends ? Il faut se lancer pour savoir ce que contient ce livre.
Et là, je découvre 3 personnages : Raymonde, Lucas et Jeanne.
Raymonde, haute en couleur, déterminée, ne mâche pas ces mots.
Lucas, le petit fils, dont la vie est déjà bien rempli d'absences, de souffrance et d'abandon.
Jeanne, petit oiseau brisée, triste, effacée, à toujours été invisible sur son parcours de vie, elle continue son chemin sans rien attendre de l'humain.
Et Ginette, qui pour moi est importante parce qu'elle ressemble à ma Ginette à moi dans la vraie vie, effacée, pieuse et bienveillante.
Comment ces 3 personnages que tout opposé vont pouvoir se rencontrer, se découvrir, s'aimer, se détester...?
🌹Ce livre est un joyau dans son écrin, une boule de bonheur, de bienveillance, de différence et de tristesse. 🌹
On se retrouve dans les personnages, en ce disant et oui, j'ai vécu ça, je connais.
On rit, oh oui, la Raymonde elle paye, on pleure, on est émue, on est chamboulé, on vit à travers l'histoire.
🏵️ le plus merveilleux est qu'on voit Juju avec sa bienveillance, son humour, sa sensualité, sa différence et son respect de l'autre en lisant ce roman 🏵️
"un petit coup de pouce du destin, qui tombe au bon moment, comme il en existe peu"
"il y a tellement de façon d'aimer les gens.
Elle touille, elle touille, elle touille, comme elle étreint.
Elle étale, elle rissole, comme on dit je t'aime"
🌺Ce livre est une pépite addictive qui fait du bien
C'est un livre pansement, un livre douceur, un livre amour.🌺
Dire je t'aime, regarder l'autre, ne pas s'oublier.

🌹MERCI🌹
Commenter  J’apprécie          120
J'ai connu la_bibliothèque_de_juju, bien avant de lire l'auteur Julien Rampin. J'aimais beaucoup ses critiques de livres que je trouvais très justes et toujours avec une bonne dose d'humour. Quand j'ai su qu'il était auteur, je me suis dit qu'il fallait que je le découvre.

Cette histoire, c'est celle de Raymonde, Jeanne et Lucas. Lucas est le petit fils de Raymonde, ils habitent dans la même ferme et Jeanne devient leur colocataire, en quelque sorte plus précisément leur dame de compagnie.
Ils vont apprendre à se découvrir, à s'aimer, à se réapprendre.

Il y a Raymonde, la loufoque du groupe. Pas la langue dans sa poche mais quand il s'agit de parler de sentiments...
Il y a Jeanne, discrète, timide.. docile Jeanne qui a tout plaqué du jour au lendemain.
Et il y a Lucas, grand rêveur au grand coeur.

Ce trio de choque va nous émouvoir, leurs histoires ne sont pas banals. Il y a des non dits dans une grande partie de leur vie.

Le seul point qui fait que je ne suis pas arrivée au coup de coeur, c'est que l'histoire est trop courte !! J'en voulais un peu plus. Encore et encore. Pas assez de pages à mon goût. Par exemple je trouve dommage qu'on ne découvre les carnets de Raymonde que sur la fin du récit, j'aurais aimé que l'on puisse les découvrir plus tôt. Les évènements s'enchainent parfois rapidement...

Mais tout en émotion ! Les souvenirs passés permettent de mieux comprendre les failles des personnages. Mais aussi leurs sensibilités.

Ce trio, il faut le découvrir. Et peut être que si vous lisez attentivement, vous les verrez "Grandir... un peu".

Elise__♥

Instagram : etliselesmots
Commenter  J’apprécie          110
Un roman plein de gentillesse, de sensibilité avec 3 personnages terriblement attachants.
C'est une très belle histoire toute en délicatesse où chaque personnage nous délivre chacun, à sa manière, une part de son passé.
C'est le premier livre de l'auteur qui a indéniablement beaucoup de talent.
Il brosse, avec énormément de dextérité, des portraits de belle personne.
Un coup de coeur que je conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          110
Que j ai aime cette lecture
C est l l'histoire d une vie
Les années passent une mamie se souvient
C est euphorie de la vieillesse jusqu à ce que
C est l l'histoire d un homosexuel pas compris
L histoire se passe dans les années 1990
Je ne vous en direz pas plus c est surtout l amour d une grand-mère pour son petit fils
Ce livre m a fait sourire mais j ai eu aussi la larme à l oeil.
Que j aimerai lire à nouveau un livre aussi attachant
Commenter  J’apprécie          110
Et bien voilà, je termine à l'instant ce roman avec une boule dans la gorge. Merci Julien !

Très jolie histoire qui fait du bien, qui donne parfois envie de pleurer mais aussi qui m'a donné envie de fondre au soleil larvée dans ma chaise longue au milieu du jardin de la maison aux volets bleus.
Et d' entendre le rire tonitruant de Raymonde, la grand mère fantasque de Lucas, le tout-petit de trente ans qu' elle protège comme une louve. D'observer Jeanne, la Jeannette de ces deux-la, débarquée parmi eux un jour de grand ras le bol.

Pas pu m'empêcher de le dévorer ce livre avec sa couverture de mimosas (il y en a plein dans notre ancien jardin Corse).
Commenter  J’apprécie          110
C'est avec beaucoup d'émotion que je viens vous donner mon avis sur un livre qui a su profondément me toucher, "Grandir un peu" de Julien Rampin. Ce livre, c'est un peu comme croquer dans une gourmandise qui libère des saveurs d'enfance, de la douceur, de la chaleur et du réconfort. Ce livre, on s'y sent tellement bien, comme à la maison, en famille, entourée de l'amour de ceux qu'on aime.
J'ai lu ce livre à une vitesse vertigineuse, et cela même si j'ai pris le temps de savourer chaque mot, de laisser résonner chaque phrase et de ressentir chaque émotion.
Dans ce roman, on fait connaissance avec Raymonde, une sacrée mamie de 88 ans, avec un langage fleuri, des expressions bien à elle, une générosité et un coeur grand comme ça. On croise aussi Jeanne, cette femme de 35 ans, qui se juge tellement mal, qui 'est persuadée qu' elle ne pourrait jamais être une héroïne et qui se contente de jouer un second rôle dans sa propre vie, et puis, il y a Lucas, cet éternel enfant de 30 ans, si beau, si solaire mais aussi si fragile. Ces trois êtres que la vie a abîmé se croient incapables de tout lorsqu'ils sont seuls, mais osent tout dès qu'ils sont ensemble .
Ce livre, c'est une belle histoire d'amour entre ces trois personnages qui forment une drôle de famille. Il nous parle de ces rencontres qui ont le pouvoir de tout changer, de ces êtres qui vous marquent à jamais. C'est beau, c'est vrai. Ça m'a souvent rappelé "Ensemble, c'est tout" d'Anna Gavalda, car comme ce roman avant lui, le livre de Julien nous offre une bulle de douceur, un véritable instant suspendu qui fait tellement de bien en ces temps troublés.
La plume de l'auteur est chaleureuse, douce, drôle, tendre et incroyablement vraie et authentique. Et cette oralité que possède ce texte qui transforme le livre en un véritable film où chaque lieu, chaque geste, chaque conversation, chaque scène devient si palpable, si incroyablement réelle.
Quant aux personnages, si beaux, si forts, on sait que même après avoir refermé le livre, on ne pourra pas les oublier, parce qu'on a du mal à croire que ce ne sont que des êtres de papier tant ils sont vivants.
Et cette déclaration d'amour de l'auteur aux livres qui transparaît à chaque chapitre est juste incroyable. Les livres, c'est comme les gens, il suffit de la bonne rencontre pour un amour qui dure toute la vie !
Vraiment un immense coup de coeur pour ce livre qui met du baume au coeur, qui donne envie de chanter à tue-tête  sur les tubes de la variété française, d'ouvrir les albums photos et de passer encore plus de temps avec les gens qui forment notre famille de coeur.
Merci beaucoup Julien pour ce magnifique roman, j'espère lire très vite le prochain !
Si vous n'avez pas encore découvert ce petit monde de douceur, je vous conseille de courir l'acheter dès à présent, car il est aussi magnifique que sa couverture et possède des personnages qui feront chavirer votre coeur !
Commenter  J’apprécie          110
J'ai acheté ce livre très vite après sa sortie car comme des milliers de lecteurs, j'aime suivre le blogueur qu'est Julien Ramplin.
De mon point de vue, un gai luron, rieur, facétieux et un brin espiègle.
Mais aussi un être doté d'une sensibilité extrême, d'une grande tendresse et d'une douce folie.

Cependant j'ai mis beaucoup de temps à ouvrir son roman pour toutes ces mêmes raisons.
Et malgré les bons retours unanimes, j'avais peur d'être déçue. Et plus encore d'avoir à le dire pour rester le plus juste possible, mais en prenant le risque de le blesser.

Pour autant, je l'ai finalement ouvert. Pour ne plus avoir envie de le refermer.

Car ce roman est une ode à la vie. À l'amour. À la bienveillance également. Au pouvoir et à la force d'être soi même et d'exister comme tel.

Il est d'une douceur infinie, d'une tendresse immense, d'une belle sensibilité, totalement à l'image de son auteur.

Un premier roman très généreux, tel le miroir d'une belle âme.
Et un écrivain à suivre...
Bravo Julien!
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (1999) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5294 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}