AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Vertu d'égoïsme (34)

L’amour et l’amitié sont des valeurs profondément personnelles et égoïstes : l’amour est l’expression et l’affirmation de l’estime de soi, une réponse à nos propres valeurs, que l’on retrouve dans l’autre. On retire une joie profondément personnelle et égoïste de la simple existence de ceux que l’on aime. C’est notre propre bonheur personnel et égoïste que l’on recherche, mérite et recueille par l’amour.
Commenter  J’apprécie          230
Aimer, c’est valoriser. Seul un homme rationnellement égoïste, un homme qui a l’estime de soi, est capable d’amour, parce qu’il est le seul homme capable d’avoir des valeurs fermes et cohérentes, sans compromis et avec intégrité. L’homme qui ne se valorise pas lui-même, ne peut valoriser personne ni quoi que ce soit.
Commenter  J’apprécie          190
L’homme doit vivre pour son propre intérêt, ne sacrifiant ni lui-même aux autres, ni les autres à lui-même. Vivre pour son propre intérêt signifie que l’accomplissement de son propre bonheur est le plus haut but moral de l’homme.
Commenter  J’apprécie          160
Le mécanisme du plaisir et de la douleur dans le corps de l’homme – ou dans le corps de tout organisme vivant qui possède la faculté de la conscience – agit comme un gardien automatique de la vie de l’organisme. La sensation physique de plaisir est un signal indiquant que l’organisme poursuit le bon processus d’action. La sensation physique de douleur est un signal d’alarme (de danger), indiquant que l’organisme poursuit le mauvais processus d’action, et que quelque chose va à l’encontre du fonctionnement normal de son corps, nécessitant ainsi une action correctrice.
Commenter  J’apprécie          130
Le racisme n’a qu’une source psychologique : le sentiment qu’a le raciste de sa propre infériorité.
Commenter  J’apprécie          90
Pour pouvoir vivre en égoïste rationnel, il faut que l’homme se libère de la culpabilité d’oser vivre pour soi qu’inoculent les « adorateurs du zéro », les « mystiques » de l’altruisme et autres « cannibales » – tous ceux qui serinent que « l’égoïsme est le mal » et prêchent le sacrifice de soi aux autres. Pourquoi serait-il moral de servir le bonheur des autres et pas le sien ? 
Commenter  J’apprécie          70
Le bonheur indique la réussite et la vie, la souffrance est un signal d’avertissement de défaite et de mort.
Commenter  J’apprécie          60
Une plante peut obtenir sa nourriture du sol dans lequel elle pousse. Un animal doit chasser pour l’obtenir. L’homme doit la produire.
Commenter  J’apprécie          60
L’homme qui produit alors que d’autres disposent du fruit de son effort est un esclave.
Commenter  J’apprécie          50
Le but moral de la vie d’un homme est l’accomplissement de son propre bonheur. Cela ne signifie pas qu’il soit indifférent à autrui, que la vie humaine n’ait aucune valeur pour lui et qu’il n’a aucune raison d’aider les autres en cas d’urgence. Mais cela signifie qu’il ne subordonne pas sa vie au bien-être d’autrui, qu’il ne se sacrifie pas à leurs besoins, que le soulagement de leurs souffrances n’est pas sa préoccupation première, que toute aide qu’il accorde est une exception et non la règle, un acte de générosité, non un devoir moral...
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (48) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ayn Rand

    Quel est le nom de la théorie philosophique d'Ayn Rand?

    Subjectivisme
    Objectivisme
    Altruisme
    Solidarisme

    10 questions
    15 lecteurs ont répondu
    Thème : Ayn RandCréer un quiz sur ce livre

    {* *}