Inspecteur Malcom Fox tome 1 sur 2
Le Masque (12/09/2012)
3.56/5   85 notes
Le service des plaintes (The complaints ) : les flics qui enquêtent sur d’autres flics. Malcom Fox est inspecteur dans ce service et on ne l’aime pas beaucoup. Il est solitaire, ne boit pas (ou plus), a une vie plutôt tranquille, sans éclat. Il vient juste de boucler une enquête et de mettre sur la touche un flic ripoux. Il devrait être content du résultat. Mais il a d’autres problèmes sur le dos. On vient de lui assigner une nouvelle mission : faire surveiller un i... >Voir plus
Que lire après PlaintesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

A peine l'inspecteur Malcolm Fox du Bureau des Affaires et Plaintes internes a-t-il le temps de se réjouir d'avoir coincé un flic corrompu qu'il est envoyé sur un nouveau cas. Il s'agit de collecter des informations sur le sergent Jamie Breck, soupçonné de faire partie d'un réseau pédophile. Or, c'est justement ce policier qui est chargé de l'enquête sur le meurtre du compagnon violent de la soeur de Fox. L'occasion pour les deux hommes de se rapprocher et pour Fox de se faire une idée sur ce pédophile en puissance. Et l'inspecteur doute. Breck ne serait-il pas victime d'une machination ?

Retour à Edimbourg avec Ian Rankin mais sans Rebus, son flic fétiche. Ici, il nous présente Malcolm Fox, de la police des polices, un service ignoré du grand public et haï des autres policiers. L'homme est un solitaire, alcoolique repenti qui carbure au jus de tomates et affublé d'une soeur à la dérive et d'un père qui perd de plus en plus la mémoire. Voilà pour le personnage, flic pugnace, perspicace et non dénué d'humour. Et l'histoire ? Elle est complexe et brasse des sujets divers et variés, tels les réseaux pédophiles, la crise économique, les montages financiers, le marché pas toujours très clair de l'immobilier et, bien sûr, la corruption qui touche aussi bien les politiciens locaux que les policiers. Perdu dans ce maëlstrom, Fox fait preuve de clairvoyance et évite les manipulations. Très vite, il s'allie à son collègue Breck, malgré les accusations qui pèsent sur lui. Mais le duo dérange et finit mis à pied. Car, le chemin vers la vérité est difficile quand on ne sait pas à qui se fier, quand un simple collègue, voire un haut gradé, peuvent être à la solde de la pègre.
L'enquête est donc compliquée, alambiquée mais c'est du Rankin, donc c'est du bon polar, de l'excellent polar même. Et Edimbourg n'est pas étrangère à l'affaire. On aime toujours autant parcourir ses lieux historiques, ses ruelles sombres, ses routes encombrées par d'incessants travaux. Malcolm Fox n'a peut-être pas le charisme de John Rebus mais il ne demande qu'à faire ses preuves. On suivra avec intérêt et plaisir la suite de ses aventures.
Il y a longtemps que je n'avais pas lu un polar de Ian Rankin et je n'avais pas encore fait la connaissance avec son nouveau héros : Malcom Fox, enquêteur au Service des Plaintes, la police qui enquête sur les autres policiers.

Après avoir réussi à faire tomber un flic ripoux, il est chargé d'enquêter sur un inspecteur qui est soupçonné d'échange de photos pédophiles. Ledit inspecteur enquête sur le meurtre du beau-frère de Fox. Ils se prennent de sympathie et s'aperçoivent que les choses ne sont pas aussi simples qu'elles semblaient l'être.

Même si j'aime beaucoup les romans de Ian Rankin, celui-ci m'a semblé particulièrement complexe et parfois totalement obscure ! Beaucoup de personnages glauques, qui font des entourloupes à d'autres personnages glauques le tout avec des flics ripoux insoupçonnés jusque-là !

Lecture parfois laborieuse pour suivre le fil de l'histoire ! Je lirais le second pour finir de me faire mon opinion.

Challenge ABC 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
Comment qualifier Plaintes, le premier titre mettant en vedette Malcom Fox, inspecteur de la police des polices, des Affaires internes de la police écossaire ?
Un seul mot me vient en tête: complexe ! Machination, scandale immobilier, truands acoquinés aux flics et inversement, malversations bref, tout y est. La beauté de ce titre est que jsuqu'à la fin, on ne devine rien de l'issue de l'enquête. Peut-être parce que trop complexe justement ? C'est emberlificoté, c'est embrouillé, tout le monde y est trompé. Mais bon. J'ai lu Les guetteurs, la seconde aventure avec Fox où je l'avais trouvé ennuyeux à mourir, ce personnage. Ici, il se rachète un peu. Pas le choix, Rankin nous le présente pour la première fois, il le fait sous son meilleur jour. Il donne du coffre, de l'intuition, de l'intelligence à son personnage. Ici, Fox est intéressant. Toutefois, il reste que c'est difficile de rendre passionnantes les enquêtes des Affaires internes. Il s'agit toujours ou presque de flics ripoux, rien de bien nouveau. Donc, faire toute une série sous ce thème ? Déjà, c'est admirable et bien courageux de la part de Ian Rankin. Bref, j'aime bien Rankin mais je ne saurais déjà dire si j'aime ce Fox. Il est vrai qu'un inspecteur des Affaires internes est toujours haï non ? Comme ses collègues / flics, on aime le détester. On peut donc dire que Rankin a gagné son pari, on aime pester coontre son inspecteur et du coup, un personnage est né !
Exit Rebus, au moins le temps d'un roman, welcome Malcom Fox, un flic de la police des polices, le service des Affaires et Plaintes internes, un personnage en sevrage alcoolique depuis 5 ans, tenace, mais plein de doutes sur ses congénères, sur lui même aussi, humain. Apprécié par certains de ses collègues, détesté par d'autres, à cause de sa position très controversée, il enquête sur ses collègues donc on s'en méfie, voir on le rejette. Ian Rankin réussit un véritable tour de force pour imprégner ce récit d'autant d'incertitudes et en même temps rendre la lecture si addictive. Car ce n'est pas emballant, à priori, d'être tout le temps dans le doute, de ne pas savoir à qui faire confiance, mais du coup, le lecteur avance en même temps que l'enquêteur dans l'histoire au fil des révélations, remises en questions, alliances, trahisons, agressions, aides inespérées, pièges, bref, c'est très prenant. Pour parvenir à une telle atmosphère, l'auteur nous délivre une flopée de personnages, bien décrits, on ne s'y perd pas car ils ont chacun leurs particularités, leur histoire, il y a de la profondeur. Ce sont les rapports des uns avec les autres, qui se développent au fil de l'histoire, qui créent le liant, avec une grande justesse de ton. le cadre, enfin, est absolument captivant; évoluer dans Édimbourg, les pubs, les zones industrielles, les ruelles sombres et odorantes, la mer, la violence qui guette au coin de la rue, les luttes sociales, le monde des riches promoteurs heurtant la crasse, le sordide, du monde de la rue, les laissés-pour-compte qui s'alcoolisent dans les pubs et au milieu, pour maintenir l'ordre, une police corrompue jusqu'à la moelle. C'est dans cet univers que se démène notre flic perspicace, on s'attache à lui car son histoire personnelle apporte son lot de soucis et d'espoirs, sa famille, ses relations ou se mêlent le professionnel et le personnel, les situations vécues sont compliquées mais passionnantes. Merci monsieur Rankin, je me suis régalé.
Fan de Ian RANKIN depuis plusieurs années, je ne peux voir apparaître un nouveau livre sans l'acquérir rapidement.

Exit REBUS, son héros depuis plusieurs années (EXIT MUSIC) , parti en retraite ; Un peu déçue par le roman qui a suivi après le départ de Rebus "PORTES OUVERTES" je me suis lancée dans le dernier ouvrage "Plaintes" .

Déçue n'est pas exactement l'expression, mais les histoires sont toujours un peu compliquées, on se perd un peu avec les nombreux personnages secondaires (policiers, entrepreneurs, promoteurs, truands...) on essaie de percer la personnalité du nouvel héros Malcolm FOX et de son collègue et ami Jamie Breck, tous les deux suspendus temporairement de la police. La différence de caractère ou de tempérament des écossais selon leur ville n'est pas pour nous lecteur français d'une toujours grande compréhension.

Enfin ceci dit, je ne me suis pas ennuyée à la lecture de ce denier ouvrage de 475 pages, malgré quelques passages un peu confus.

Attendons le prochain pour se faire une opinion ; retrouverons nous Malcolm ?

Il rentra chez lui et s'accorda deux heurs de repos, étendu sur son canapé les yeux fermés. Il avait acheté un rouleau de sacs poubelles qu'il allait remplir avec ses piles de livres Au bénéfice d'une œuvre caritative. Après s'être douché et changé, il se sentait un peu plus réveillé, mais l'esprit toujours engourdi.
Fox se pencha vers Mme Sabderson et déposa un baiser sur sa joue. Elle sentait un peu la poudre talc ; ses joues étaient parcheminées , de même que ses mains et ses bras. Elle avait sans doute toujours été mince , mais à présent la peau de son visage suivait très exactement le contour des os au-dessous.
Il fit un pas vers elle, mais elle repartait déjà vers son bureau. Il la suivit des yeux, et la vit baisser la tête.
Elle savait qu'il la regardait. Qu'il recevrait le message.
Une femme venant de faire quelque chose qui lui déplaisait, et tenait à le lui faire savoir.
(Le flic rencontre un jeune, qu'il a envoyé derrière les barreaux, plusieurs années après sa sortie de prison)

Le gamin maigrichon de dix-neuf ans que Fox avait interrogé avait pris de la carrure mais son regard s'était indéniablement adouci.

p. 392
Quelque chose me chiffonne, marmonna-t-il en secouant la tête. Foxy commence à s’intéresser à Jamie Breck – et vlan, la division C nous colle aux couilles. Et si Bad Billy en avait eu vent et s’était dit qu’il avait perdu suffisamment de pommes pourries pour la saison ?
– Et fait quoi ? voulut savoir McEwan. Tué un homme de sang-froid ? Vous n’êtes pas sérieux…
- Je ne dis pas que …
Mais Kaye n’acheva pas sa phrase, laquelle se mua en un grognement prolongé. » p 106 a 13