Nous sommes à Edimbourg, le confinement est terminé depuis peu. Les temps ont bien changé, comme le chante Bob Dylan. L'inspecteur John Rebus, à la retraite, malade, connaît la chanson et le tribunal n'a pas de secrets pour lui, mais c'est bien la première fois qu'il se trouve debout, là, au banc des accusés.

Quelque temps plus tôt….Que diable Rebus allait-il faire dans cette galère et pourquoi accepter l'invitation de son "ex-meilleur ennemi", Big Ger Cafferty, dit Big Ger, l'ancien chef de la pègre d'Edimbourg ? Cloué dans un fauteuil roulant à la la suite d'une fusillade, Big Ger demande à John Rebus une dernière faveur : l'aider à retrouver un ancien comparse, Jack Oram, qu'il reconnaît avoir injustement traité.

De son côté, l'inspecteur Siobhan Clarke, amie de Rebus enquête sur un cas assez difficile : Francis Haggard, un collègue du commissariat de Tynecastle est accusé de violences conjugales. Pour sa défense, le policier prétend souffrir de stress post traumatique, dû aux brutalités de ses collègues du commissariat, menés par un ancien chef, Alan Fleck particulièrement violent . Tous ces renseignements intéressent la hiérarchie de Police Scotland et en particulier Malcom Fox. Lorsque Francis Haggard est retrouvé assassiné, une équipe regroupant l'ensemble des enquêteurs va être constituée.

Un cimetière dans le coeur est déjà le 24ème roman mettant en scène l'inspecteur Rebus et on retrouve avec plaisir l'inspecteur, Siobhan Clarke et Malcom Fox. Mais le lecteur, la lectrice qui n'a jamais lu un roman de la série pourra s'y retrouver sans peine et trouver un intérêt à l'histoire. L'inspecteur a vieilli, est en mauvaise santé, mais il a une bonne mémoire et retraité ou pas, il sait mener à bien une enquête. Sa connaissance de la faune d'Edimbourg est intacte, tout comme son humour caustique.

C'est une histoire complexe que Ian Rankin déroule ainsi, une histoire ancrée dans un monde où Brexit et Covid ont changé la donne. Une nouvelle génération de truands apparaît. Attirés par un business toujours plus lucratif, ils ont encore moins d'état d'âme que leurs aînés. Ils ont face à eux des enquêteurs ultra-connectés à l'esprit d'équipe redoutable. le puzzle va peu à peu se reconstituer, l'histoire prendre un sens nouveau, jusqu'au final, qui laisse sans voix....

J'ai lu le texte en version originale et en français, et beaucoup apprécié la traduction de Fabienne Gondrand.

Rankin/Rebus, un duo que je suis depuis 23 volumes et que je suis toujours heureux de retrouver avec ce 24ème qui parait mercredi aux éditions du Masque.

Une scène marquante débute le récit: Rebus est au tribunal, au banc des accusés, la salle est vide -covid oblige- il est un peu hagard, mais prêt ... prêt pour quoi ? A-t-il encore franchi la ligne rouge ou bien est ce le signe que les temps ont changé ?

John Rebus n'est plus le flic fringant qu'il était. A la retraite, souffrant de bronchite chronique, il promène son chien Brillo, et fait ses petites recherches de son côté, soit pour aider son ex collègue et amie Siobhan Clarke, soit pour entretenir sa relation ancienne et nauséabonde avec Big Ger Cafferty, l' ex futur parrain d'Édimbourg, plus très fringant lui non plus.

Celui-ci lui confie la mission de retrouver un ancien collaborateur ayant disparu. Siobhan, elle, est confrontée à l'arrestation d'un ancien flic, Haggard, soupçonné de violences conjugales. Il met ça sur le dos de son ancien métier et menace de faire tomber avec lui d'autres flics peu scrupuleux. Rebus pourrait bien être parmi eux.

Ce nouvel opus est un point de bascule inévitable dans la vie de ce personnage. Il est temps de solder les comptes, d'accepter le retour de flammes. Expliquer les pratiques de l'ancien flic qu'il a été, les connivences avec le côté obscur, les libertés avec la loi, les procédures... Rebus est au bout d'un monde, de son monde. Il n'en reste pas moins un fin limier et le prouve encore dans ce récit.

Ian Rankin est parvenu à donner corps à un personnage unique et il l'ancre ici dans une modernité, celle de la police propre, qui veut nettoyer les erreurs du passé en montrant l'exemple. Une police incarnée par Siobhan, l'amie, la confidente de Rebus... Un coup de maître qui fait évoluer la série et plonge le lecteur dans une attente et un questionnement insoutenables. C'est quand le prochain ?
C'est l'histoire de policiers d'un secteur d' Ecosse a Edimbourg, oui il y a pas mal de trouble dans ce poste .
Un ex- flic John Rebus est un habituer des tribunaux .
Mais pour la première fois c'est lui qui est sur le banc des accusés.
Aurait il commis l'irréparable .
Francis Haggen lui aussi policier est accusé de violences conjugales, il c'est choisi une défense un peu particulier, il se justifie et raconte pourquoi c'est violences de son métier et pour prouver ces dires , il est prêt a faire tomber avec lui la moitié des forces de l'ordre d' Edimbourg .
Car il y a pas mal d'officier qui sont corrompu hélas .
Une triste histoire de policiers de drogues , d'incivilités de violences pour de l'argent du aux méfaits .
L'inspectrice Siobhan Clarke qui est chargée de diriger l'enquête qui semble dépendre de sa loyauté.
Et la tout commence , elle va découvrir avec stupeur que ces collègues ont été très loin et va devoir trouver tout ce qui c'est passer.
Clarke va découvrir avec ses co-équipiers une triste histoire ou ses collègues ont tremper dans la drogue ou ils étaient réénumérer .
Elle va trouver qui domine ce marcher et va beaucoup en vouloir aux policiers Haggar pour avoir fait du mal a sa famille surtout a sa femme .
L'inspectrice Clarke va t'elle avec son équipe trouver le pourquoi ,?
J'ai beaucoup aimer ce policier ou l'on voit que l'auteur a fait des recherches approfondis , il y a beaucoup de suspens , une belle écriture .
Vraiment un très bon policier, il y a quand même entre eux de l'amitié , de la camaraderie , vraiment je vous le recommande , vous passerez un très bon moment de lecture .
Ma note : 5/5
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux Éditions du masque, j'ai reçu ce livre pour l'opération Masse Critique et ce fut une lecture très agréable.

Nouvelle affaire pour John Rébus le fameux inspecteur d'Édimbourg. Désormais à la retraite et ce depuis quelques livres, on sent doucement qu'on arrive à la fin des aventures de notre cher écossais.
Autant le préciser tout de suite, c'est seulement mon second Rébus, de nombreuses années après le premier et j'ai tout simplement adoré. Au début j'ai eu la sensation qu'il me manquait quelque chose pour comprendre totalement la dynamique des personnages mais je l'ai rapidement oublié happé par la narration et les nombreux rebondissements

Au départ nous avons deux intrigues. Premièrement John Rébus se met à la recherche de Jack Oram que Cafferty, ex grand truand souhaite retrouver pour dit-il s'excuser et faire amende honorable. En parallèle nous suivons Siobhan Clarke et les nombreux rebondissements autour de Francis Haggard policier responsable de violences sur sa femme et qui en vient à témoigner sur les excès et les dérives de tous ses collègues au commissariat à problèmes de Tynecastle.
Je n'en dévoilerai pas plus pour ne pas trop en révéler mais les deux intrigues sont évidemment bien plus complexes et viennent affluer nombre de personnages et de retournements de situation.
Pour moi le point fort de l'intrigue est son côté réaliste, nous sommes tout juste sortis du Covid, cela marque encore parfois les mesprits et les habitudes des personnages sans que cela soit pesant. Il n'est point question de tueurs en série ou de course contre la montre pour empêcher un meurtre mais une histoire au plus près de notre quotidien et du travail des policiers.
Un détail m'a un peu fait sourciller c'est la facilité qu'a John Rébus à ouvrir toutes les portes presque comme un jedi qui manipulerait les esprits faibles. Plus sérieusement tout le monde semble le craindre ou le détester mais cède assez facilement à ses demandes. C'est peu tiré par les cheveux connaissant la rigidité et le respect des procédures de la police britannique. Mais c'est un simple détail qui m'a fait sourire et n'a point ruiné le plaisir de ma lecture.

Je recommande fortement la lecture de ce peut-être dernier opus de John Rébus même pour ceux qui comme moi ont peu lu les précédents romans. Ce fut un lecture bien agréable et je souhaite désormais me plonger dans ses premières histoires pour mieux comprendre le personnage.
Encore un grand merci à Babelio et aux Éditions du masque pour cette belle découverte !