Citations sur Arrêtons d'avoir peur ! (16)

Ni les origines ethniques ni une zone géographique ne peuvent être utilisées pour définir l'appartenance à un pays. En revanche, je pense que la langue et la culture jouent un rôle primordial. [...] Le langage structure la pensée. Bien que je parle couramment anglais et que je donne des cours et des conférences dans cette langue, je pense comme un Français. Je me sens plus proche de personnes, même éloignées, qui parlent la même langue que moi que des Européens qui parlent une langue différente. [...] Dans mon mode de pensée, je me sens plus proche des personnes qui vivent sur le pourtour méditerranéen et qui s'expriment en français, comme les Algériens, que des Allemands. Si on admet que ce qui nous relie n'est pas ethnique mais culturel, en particulier le langage, cela amène à s'interroger sur la viabilité de l'Union européenne (UE). Nous serions plus proches des francophones africains que des Européens. Je ne veux pas insulter l'avenir mais je constate que le niveau d'intégration au sein de PUE, soixante ans après sa création, n'est pas prodigieux. C'est une vraie question, et je ne suis pas convaincu qu'on ait réussi à tendre, en Europe, vers une culture et une histoire communes.
[J]e recommande le livre extraordinaire de Bruno Latour sur Pasteur, "Pasteur : guerre et paix" des où il montre que l'héroïsme pasteurien est un héroïsme bâti en partie sur les besoins des hygiénistes qui, après le déclin de l'Église, ont voulu contrôler le comportement des gens, en remplaçant Dieu par la santé. C'est ce que nous voyons encore quotidiennement avec les recommandations des ministères de la Santé, de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ou de l'ensemble des sociétés scientifiques qui voudraient contrôler nos conduites non pas au nom de la religion mais de la santé.
Tous les habitants des grandes villes doivent être spécialisés pour bien vivre, mais si notre civilisation disparaissait pour une raison ou une autre, ce seraient les hommes polyvalents et bricoleurs qui survivraient et non pas les énarques parisiens.
Accepter le changement

Quand à la sélection des meilleurs, c'est un leurre dangereux qui a conduit aux thèses racistes et esclavagistes en Europe au XIXème siècle. Les plus forts d'un moment ne peuvent pas s'empêcher d'user de leur force, ils n'en ont jamais assez, un jour ils vont trop loin et s'écroulent (Empire romain, Napoléon, Hitler).
Accepter le changement

Bien sûr, "ce n'est plus comme avant". Mais si un tel regret avait été le moteur de l'humanité, on en serait encore au temps des cavernes.
Vous croyez être seul à habiter votre enveloppe corporelle ? Vous vous trompez ! L’Homme est lui-même un écosystème qui recouvre des milliards de micro-organismes. Votre corps compte au moins 100 fois plus de bactéries que de cellules humaines et au moins 100 fois plus de gènes codant pour des protéines d’origine bactérienne que de gènes codant pour des protéines d’origine humaine. En outre, nous l’avons dit, le nombre de virus serait 1 000 fois plus élevé que celui des cellules humaines, la majorité étant des virus infectant les bactéries. Cette vie foisonnante, invisible à l’œil nu, nous a été étrangère pendant longtemps. Elle joue pourtant un rôle très important qui demeure en partie à découvrir.
En plus des bactéries et des virus, notre écosystème abrite d’autres micro-organismes comme les champignons (ou levures) et les archées.
Le métissage est une source de créativité car il accroît la capacité d'évolution en recombinant des caractères très distincts.
Les données génétiques sur les premiers hommes confirment que le métissage est consubstantiel au développement de l'humanité.
Aujourd'hui n'ayez plus peur du métissage! Celui-ci est si ancien ! La science et la génétique révèlent que c'est la nature même des hommes et des écosystèmes d'être en transformation permanente et de se mélanger, tout simplement pour survivre. Le métissage, même s'il va s'accentuer avec la mondialisation, n'est vraiment pas un phénomène nouveau.
Il n'y a pas de Français de souche parce que les sources de ce que nous sommes sont incroyablement complexes. Tous les Français sont des descendants d'immigrés puisque notre pays a toujours été une terre de passage. En outre les frontières de la France n'ont cessé d'évoluer avec le temps. La « France éternelle » est un fantasme nostalgique d'intellectuels réactionnaires !