Ce livre est un recueil de nouvelles que j'ai lu quelques jours avant Noël. J'ai passé un très bon moment avec ce livret rempli de tendresse, d'émotions et d'amour.

Je trouve la couverture vraiment très jolie et qui reflète parfaitement le contenu du livre. C'est un excellent choix !

Chaque nouvelle nous raconte l'histoire d'un amour, d'une rencontre, d'une relation hors du commun.

Les histoires présentées sont diverses et variées mais s'orientent toutes autour d'un même noyau : L'amour. Ainsi, on assiste à des rencontres, des coups de foudres, des couples en devenir,…

Ce recueil m'a touché par sa simplicité, son authenticité et sa façon d'aborder des sujets comme la maladie, la routine, le désir d'enfant… toujours en gravitation perpétuel autour de l'amour et des émotions qui en découlent, c'est de manière vraiment superbe que l'on prend connaissance des personnages aussi attachants que touchants.

L'amour décrit ici est le plus fort et le plus puissant de tous les sentiments, celui qui nous aide à tenir face à la maladie, face à la tristesse et à toutes les mauvaises choses qui pourraient nous arriver. C'est comme un remède. Il ne guérit pas les maux mais il les soulage et permet de mieux accepter ce qui nous arrive.

Ce livre agit exactement de la même manière. C'est une petite pépite pleine de bons sentiments qui nous donne envie de croire que grâce à l'amour, tout est possible.

J'ai aimé le fait que sur 11 nouvelles, la régularité été de rigueur sans pour autant faire un copier/coller d'une histoire à l'autre.

Les personnages sont différents bien que les couples soient exclusivement constitués de personnes hétérosexuelles. J'aurai apprécié un peu de diversité avec pourquoi pas un couple gay ou lesbien, histoire de montrer que l'amour c'est pour tout le monde.

La plume de l'auteur est très agréable et le livre se lit très rapidement. le vocabulaire est simple et peut convenir à tous les âges.
Lien : https://voleusedereveblog.wo..
Je ne suis pas très familière du format nouvelles. J'ai souvent beaucoup de mal avec le côté extrêmement court. Quand on aime avoir le temps de connaitre les personnages, de s'imprégner d'une histoire, la nouvelle devient vite frustrante. Et c'est ici le seul et unique "reproche" que je ferai sur Ceux qui s'aiment, c'est simplement que certaines nouvelles méritent d'être de vraies longues histoires.

Mise à part cela, la lecture de Ceux qui s'aiment vous apporte ce petit truc en plus qui fait toute la différence. Vous savez, l'étoile en haut du sapin de Noël, la chantilly sur votre chocolat chaud. C'est la cerise sur le gâteau.

Vous l'avez certainement remarqué si vous venez de temps en temps ici, mais la romance et moi, c'est une grande histoire d'amour (haha !). Je crois que plus le monde devient sombre, plus je m'y réfugie avec plaisir.
Avec ce recueil, vous avez un concentré d'amour semé à chaque page qui vous gonfle le coeur de plaisir. Ce ne sont pas que des histoires heureuses, et heureusement ! Mais il y a toujours de l'amour à l'état pur, sous toutes les formes. Et personne ne pourra dire que ce n'est pas agréable !

11, c'est le nombre de nouvelles qui vous feront découvrir comment l'amour peut s'exprimer entre deux êtres. Globalement, je les ai toutes aimées. Mais concrètement, certaines se détachent plus du lot selon moi. Alors c'est de celles-ci dont je vais parler ! (...)
Lien : https://emylit-tesratures.bl..
Présentation de l'auteure
Un peu de tendresse dans ce monde de brute ? C'est ce que nous propose Coralie Raphael dans ce recueil de onze nouvelles autour de "Ceux qui s'aiment" et des sentiments. Des histoires d'amour de jeunesse, d'amour impossible, d'amour rêvé, d'amour retrouvé... pour oublier un temps les soucis et se rappeler avec délice ce que la vie peut offrir de mieux !
Mieux qu'un livre, un remède anti-coup de blues !

L'auteure
Coralie est née le 1er novembre 1986 en France.
À 18 ans, elle commence une licence de chinois à l'université Paul-Valéry-Montpellier et part vivre trois ans plus tard à Zhengzhou, dans la province du Henan, en Chine.
En 2008, elle rentre à Montpellier et reprend ses études dans la gestion d'entreprise.
À 28 ans, elle quitte une nouvelle fois la France pour s'installer au Canada.
À 31 ans, elle écrit onze nouvelles mettant en scène divers couples et diverses façons d'exprimer l'amour. Elle les auto-publie dans un recueil intitulé Ceux qui s'aiment paru en octobre 2017 chez Librinova.

Interview exclusive de Coralie

Bonjour Coralie, merci de m'accorder cette interview !

Avez-vous toujours su que vous vouliez écrire ?
Pas vraiment. L'envie d'écrire s'est concrétisée tardivement mais c'est aujourd'hui une évidence.

Quand avez-vous commencé à écrire?
En début d'année, j'ai commencé à écrire les nouvelles de ce qui allait devenir Ceux qui s'aiment. Je n'avais pas l'intention d'en faire un recueil et je pensais encore moins les publier. J'avais écrit ces histoires pour moi, pour me prouver que je pouvais écrire quelque chose. Je voulais aller au bout de mes idées. Une amie, elle-même auteure autoéditée, m'a ensuite donné envie de me lancer dans cette aventure. J'ai publié Ceux qui s'aiment sur Librinova en fin d'année.

Quels sont vos auteurs préférés ?
Mes auteurs préférés sont Maupassant, Charlotte Brontë et Amélie Nothomb.
J'aime la cruauté dans la vie de Jeanne, l'opportunisme de Georges Duroy, la force et l'indépendance de Jane Eyre. Et chez Amélie Nothomb, j'aime ses influences japonaises et son grain de folie.

Que recommanderiez-vous à de jeunes auteurs qui n'osent pas se lancer?
Je suis moi-même un jeune auteur, alors je ne suis pas sûre d'être en position de donner des conseils mais je dirais de ne pas penser au succès et d'écrire pour soi ou pour quelqu'un qu'on aime et de beaucoup travailler car l'écriture est un artisanat. Puis se lancer humblement, sans avoir peur de se remettre en question. le monde de l'autoédition est bienveillant, on y fait de belles rencontres.

Quelle est votre plus beau souvenir d'écrivain ?
Le jour où j'ai envoyé mon manuscrit à Librinova. J'étais envahie de doutes : est-ce que le livre était vraiment fini, qu'est-ce que j'avais raté, et si j'avais mal raconté mes histoires, pourquoi les publier ?

Pourriez-vous expliquer comment vous fonctionnez en tant qu'auteure ?
J'écris la nuit, quand tout le monde dort. Je relis un peu ce que j'ai écrit la veille puis je reprends le fil. Je m'interromps parfois pour vérifier l'orthographe d'un mot ou son sens.
Pour la relecture, j'ai deux amies très chères qui sont les premières à me lire. Je sais que je peux compter sur leur bienveillance et leur honnêteté.

Auriez-vous envie d'ajouter quoi que ce soit ?
Je me sens très honorée d'être lue et je remercie toutes les personnes qui me lisent pour leur gentillesse. Être lu, c'est le plus grand bonheur pour un auteur.

Ma chronique
Mes lecteurs le savent, je ne lis pas beaucoup d'histoires d'amour mais les critiques de ce recueil de nouvelles m'avaient donné envie de me lancer !
Et j'ai été conquise :
* par l'originalité de certaines nouvelles,
* par l'humanité qui s'en dégage,
* par la volonté de croire en l'amour quoi qu'il arrive,
* par la complexité des sentiments dans certaines d'entre elles,
* par la beauté de certaines de ces relations amoureuses qui n'étaient pas gagnées d'avance,
* par le style, simple et direct, dans lequel le narrateur ressemble à une amie d'enfance qui nous parle !​
Lien : https://sharingteaching.blog..
Tout d'abord, je trouve la couverture simple, attractive et résumant bien ce recueil de nouvelles sur le sentiment amoureux avec un grand A.

Ces nouvelles sont originales, les histoires d'amour s'enchaînent avec des contextes différents, de plus les chutes sont toutes inattendues. Une touche de suspense se retrouve dans chaque récit. Ce recueil est un mélange d'histoires d'amour issue du réel et d'autres issues de l'imaginaire. Elles sont parfois très sentimentales et les déclarations d'amour sont émouvantes.

C'est bien écrit, l'auteure, Coralie Raphael, a su accrocher le lecteur dès la première histoire et nous entraîner dans chacun de ces tourbillons amoureux. Il y en a pour tous les goûts. Cet ouvrage est très agréable, il m'a souvent émue et on découvre plusieurs façons d'aimer ou d'être aimé. A déguster !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Je tiens à remercier les éditions Librinova et l'auteure Coralie Raphael pour m'avoir proposé de découvrir ce recueil de nouvelles.

Ceux qui s'aiment est un recueil composé de 11 nouvelles.

Onze nouvelles qui parlent d'amour, mais qui mettent en scène différents personnages de tout âge, de statuts relationnels différents.

Elles parlent de situations dissemblables dont l'amour est décliné de plusieurs façons, hormis deux où l'on pourrait trouver des similitudes avec l'une d'elle, mais je vous laisse découvrir lesquelles.

Les histoires sont mignonnes, tendres, réalistes, futuristes mais pleines d'émotions. On découvre des rencontres, les premiers émois, ceux qui se fanent, ou d'autres qui renaissent. Ce recueil regorge de petites attentions qui nous font du bien, qui nous mettent du baume au coeur.

J'ai passé un bon moment de lecture. Un recueil doux, comme la plume de l'auteure, à lire sans hésitation !

Lien : https://dessongesetdesmots.w..
Un recueil de nouvelle toute douce,assez courtes mais passionantes,qui font réfléchir. Certaines nouvelles sont assez abstraites,tous les éléments ne sont pas très compréhensibles,mais en général ça se comprend facilement,c'est simple à lire,l'écriture fluide donne du meilleur. Les histoires,toutes très différentes,ne sont pas clichés du tout,la fin n'est pas évidente pendant la lecture,c'est différent des histoires d'amour actuelles,qui tombent dans le cliché pour la plupart. Les personnages sont attachants tout de suite,malgré la petite taille des nouvelles,pas plus de 5 pages. La plupart des histoires font réfléchir sur ce qu'on ferait à la place du personnage,ça donne matière à penser,c'est un aspect que j'aime beaucoup dans la littérature.
Pour résumer,c'est un super recueil de nouvelle amoureuses,qui est très agréable a lire,et qui en plus ne coûte pas cher! Que des bons points pour vous encourager à le lire :)
Une belle découverte, un recueil de nouvelle qui tombe à pic dans ma vie en ce moment vraiment contre les coups de blues, je vous le conseille fortement. Un réel coup de coeur pour moi.
Lien : https://wordpress.com/post/p..
Un recueil de nouvelles parfait à lire au coin du feu sous un plaid douillet en hiver. Les nouvelles romancés donnent du baume au coeur.
Lien : https://missandco.wordpress...
Je vous propose de découvrir aujourd'hui un livre de recueil de nouvelles qui a pour thème l'amour. Ce n'est pas de l'amour éphémère que l'auteur nous parle mais de l'amour de toujours, qui grandit au fil du temps, celui qui peut faire face envers et contre tout que ce soit contre la maladie, contre la tristesse... Mais c'est aussi celui qui nous fait battre la chamade, celui qui donne "des papillons dans le ventre", bref, le véritable amour.

Coralie a réuni dans un recueil de nouvelles toutes cette diversité de l'amour. Ce sont des nouvelles très courtes qui se lisent rapidement, au gré du temps, au fil des pages sans aucuns liens ou presque car il y en a deux qui semblent liées malgré tout...

La plume de l'auteur se veut fluide, se veut émouvante, se veut tantôt touchante, déchirante mais aussi surprenante. Un moment de lecture agréable, très diversifié.

L'écriture est simple, les histoires peuvent paraître un peu caricaturales, je ne vais pas dire le contraire mais ça fonctionne parfaitement !

Ce recueil fait 67 pages, il est relativement court mais est clair et concis. Les nouvelles se valent toutes et sont bien ce qui est rare et à la mérite d'être soulignées. J'ai rarement apprécié toutes les nouvelles d'un recueil, Coralie, vous pouvez en être fière !

Je ne pouvais pas ne pas vous parler de la première de couverture que j'adore ! Elle est belle, simple, et tellement représentative de ce que nous attend la lecture de ce livre 😍.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ma lecture ! Les amateurs de romances et de nouvelles/novellas, vous serez à tous les coups conquis par la plume simple mais efficace de l'auteur.

Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Coralie Raphael a écrit onze nouvelles qui parlent de l'amour sous toutes ses formes (ou presque...) !
Certaines auraient mérité d'être un peu plus développées pour satisfaire la lectrice curieuse que je suis !

Il est clair que ce recueil de nouvelles romantiques est fait pour mettre du baume au coeur, montrer que l'amour est partout...
Coralie Raphael a une jolie plume, le thème fait qu'elle est emprunte de bons sentiments et de belles émotions... Les nouvelles se lisent vite, elles sont plutôt courtes (de deux à dix pages).

Lien : https://fofielit.blogspot.fr..