EAN : 9782040005368
Dunod (01/01/1996)
3.5/5   3 notes
Ce livre est le résultat d'un long et remarquable travail de documentation concernant l'habitation de l'homme, relevant à la fois de l'écologie, de l'ethnographie et de la sociologie.
En observant de très nombreux exemples de l'architecture populaire dans le monde, Amos Rapoport tente de dégager les éléments qui contribuent à la forme bâtie.
En nuançant certaines théories trop simplistes concernant l'influences du climat ou des matériaux de constructio... >Voir plus
Que lire après Pour une anthropologie de la MaisonVoir plus
Les habitations des hommes exercent une double sur l'anthropologue. Outre qu'elles contribuent très généralement à donner aux paysages leur caractère distinctif, elles constituent aussi les expressions concrètes de l'interaction complexe entre les dons culturels et les normes, les conditions climatiques et les potentialités constructives des matériaux naturels. Le professeur Rapoport, architecte qui a élargi son expérience par de nombreux voyages dans les régions les plus diverses, examine dans ouvrage comment les habitations des peuples du monde reflètent aussi bien les conditions physiques propres à environnement que les préférences et les aptitudes culturelles, et offrent une large variété de solutions aux besoins fondamentaux de la conception de la maison.
(édition Dunod, Paris, 1972)
Mon hypothèse de base est donc que la forme de la maison n'est pas simplement le résultat de forces physiques ou de tout autre facteur causal unique, mais que c'est la conséquence de toute une série de facteurs socioculturels considérés dans leur extension la plus large.